Comment prendre le TGV pour la première fois ?

Interrogée par: Alice Launay  |  Dernière mise à jour: 21. April 2023
Notation: 4.5 sur 5 (70 évaluations)

10 conseils lorsqu'on prend pour la première fois le train en France
  1. Composter ton billet. ...
  2. Trouver ta voie. ...
  3. Se placer sur le quai en fonction de ta voiture. ...
  4. Trouver (choisir) ton siège. ...
  5. Tes bagages. ...
  6. Billet non composté ...
  7. Contrôle de ton billet. ...
  8. Prévoir une batterie externe pour tes appareils.

Comment embarquer dans un TGV ?

Nos équipes embarquement TGV INOUI vous accueillent à l'entrée du quai. Scannez le code-barres de votre billet en l'immobilisant un bref instant. Nos équipes embarquement TGV INOUI vous réservent, si besoin, un accueil personnalisé (fauteuil roulant, poussette, bagages encombrants, etc.).

Comment savoir sur quelle voie de son train ?

Vous pouvez retrouver votre train soit en regardant le numéro de votre train sur votre billet, soit en vous servant de la destination et de l'horaire de départ. Souvent, les voies commencent à être affichées autour de 20 minutes avant le départ du train, pas avant.

Comment connaître le sens de la marche d'un TGV ?

Un pictogramme représentant une flèche vous confirmera cette possibilité. Après avoir sélectionné le train souhaité, cliquez sur l'encart « choisir ma place » puis cochez la case « Voyager dans le sens de la marche ».

Comment connaître le numéro du quai de son train ?

Informations sur votre trajet

Il figure sur votre titre de transport papier ou numérique et sur votre Programme Voyageur.

Comment prendre un train OUIGO ou SNCF (2022) | comment prendre le train pour la première fois.

Trouvé 21 questions connexes

Comment trouver sa place dans le TGV ?

Quand choisir sa place ? Il vous suffit de sélectionner l'option lors de votre réservation de train TGV, sur le site ou via l'appli voyages OUIGO. Au moment de la réservation et en après-vente, jusqu'à 1h30 du départ, mais aussi à bord, via les agents OUIGO, aux mêmes tarifs.

Comment composter son billet de train ?

Les passagers sortent leur smartphone, ou le billet imprimé, et le contrôleur peut ainsi faire son travail. Inutile, de fait, de conserver l'obligation de composter le billet, qui incombait à une très faible minorité de voyageurs. Depuis le 1er janvier 2023, donc, composter les billets de TER n'est plus une obligation.

Comment ouvrir les portes d'un TGV ?

Il faut d'abord ouvrir la porte avec le bouton normal, puis appuyer sur le champignon vert. La porte est dépressurisée pour 5-10 minutes. Utile en cas d'urgence évidemment mais aussi à la descente.

Quelle différence entre 1ere et 2eme classe TGV ?

en 2de classe : des sièges disposés en carré ou côte à côte. en 1re classe : un siège isolé, en duo ou à 4.

Comment valider son billet de train avant l'embarquement ?

Pour vos trajets TGV INOUI, INTERCITÉS et TER

Enfin, pensez à préparer vos billets car ils peuvent vous être demandés juste avant d'entrer dans le train. Si vous n'imprimez pas la confirmation e-billet, téléchargez-le sur votre mobile ou émettez-le sur Borne Libre Service avant embarquement.

Comment ne pas se perdre dans la gare ?

C'est désormais possible grâce à Gares360, le site Internet, lancé par la SNCF, qui propose des visites virtuelles guidées de 39 gares en France. Disponible sous forme de site Internet et d'application pour smartphone, Gares360 permet de préparer sereinement son passage en gare.

Où se trouve la voiture 1 dans un TGV ?

1 voiture-bar située au milieu de la rame accessible à tous.

Comment valider son billet de train ?

Il s'agit d'un document — un fichier PDF pour être exact — qui vous est envoyé par email juste après votre achat. Vous pouvez l'imprimer chez vous ou au bureau. Lors du contrôle, le chef de bord scanne le code-barres 2D qui se trouve sur la confirmation e-billet et retrouve instantanément la trace de votre réservation.

Comment fonctionne le premier TGV ?

Les premiers TGV fonctionnaient à l'aide de moteurs à courant continu alimentés par des redresseurs. À la fin des années 1980, le développement de l'électronique de puissance a permis de substituer le moteur synchrone au moteur à courant continu.

Quel papier pour prendre le TGV ?

Pour voyager sereinement, vous devez présenter, lors du contrôle, une pièce d'identité officielle en cours de validité parmi les suivantes : Carte d'identité Passeport. Permis de conduire.

Où est le Wagon-bar dans un TGV ?

La voiture Bar est située en milieu de rame (voiture 4 ou 14). Bénéficiez également du service de restauration à la place en 1ère classe.

Comment entrer dans le train ?

L'arrivée en gare

L'accès au train s'effectue à partir de l'affichage de la voie, en général 20 minutes avant le départ du train. Vous pouvez accéder au TGV INOUI jusqu'à 2 minutes avant le départ. Pour votre confort, nous vous conseillons d'anticiper de quelques minutes votre arrivée en gare.

Quelle différence TGV et TGV INOUI ?

Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.

Quelle est la meilleure place en TGV ?

Donc voiture centrale. Puis la place dans la voiture centrale: au milieu, c'est l'endroit le plus éloigné des bogies, donc le mieux suspendu. Au milieu de la voiture centrale: un coin fenêtre dans le sens de la marche, du côté gauche (sauf en Alsace-Moselle du côté droit) pour ne pas être gêné par les trains croiseurs.

Où se situe l'avant d'un train ?

Partie antérieure du corps (d'un quadrupède) (opposé à arrière-train). Des avant-trains.

Quel bagage dans le TGV INOUI ?

Les valises, sacs de voyage et sacs à dos doivent obligatoirement être étiquetés et faire une taille maximum de 130x90 cm. Les poussettes doivent obligatoirement être étiquetées et pliées. Les vélos démontés doivent obligatoirement être étiquetés, faire une taille maximum de 130x90 cm, et être mis sous housse.

Quels sont les objets interdits dans un train ?

Il y a bien évidemment des objets qui peuvent paraître évidents, voici un rappel des objets qui sont strictement interdits à transporter au sein des trains SNCF :
  • Armes blanches.
  • Objets pointus et tranchants.
  • Objets à feu.
  • Substances corrosives.
  • Substances inflammables.
  • Matières radioactives.
  • Explosifs.

Quel billet Doit-on composter ?

Sur TER, seuls 4% des titres nécessitent encore d'être compostés. En résumé, selon les lignes, 96 à 99% des billets sont désormais numériques" nous explique la SNCF. Quant au billet cartonné, on l'a dit, il a également vocation à disparaître. Son compostage n'est d'ailleurs plus obligatoire depuis le 1er janvier.

Comment savoir si son billet est composter ?

Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).

Article précédent
Quels livrets ne sont pas imposables ?