Comment postuler à la classe exceptionnelle 2021 ?

Interrogée par: Xavier Ramos  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (33 évaluations)

Les changements en 2021
A compter de cette campagne 2021, il n'est plus nécessaire de candidater à la classe exceptionnelle, que soit pour le premier ou le second vivier. L'examen des candidatures est "automatique"... à condition que vos données dans i-prof soient correctement renseignées !

Comment faire acte de candidature pour la classe exceptionnelle ?

L'acte de candidature au grade de la classe exceptionnelle, qui avait été initialement prévu à titre transitoire, disparaît à partir de 2021. Tous les agents promouvables sont examinés. Il n'y a plus de démarche particulière à faire. Il n'y a pas de démarche à faire.

Quelles sont les chances de passer à la classe exceptionnelle ?

Les titulaires disposant de 3 ans d'ancienneté au 4ème échelon sont éligibles à l'accès à l'échelon spécial par liste d'aptitude. L'effectif de cet échelon est limité à 20% de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade.

Qui est éligible à la classe exceptionnelle ?

Peuvent accéder à la classe exceptionnelle tous les agents, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration, et remplissant les conditions énoncées au 2.1 ou au 2.2.

Qui est Promouvable à la classe exceptionnelle ?

Qui est promouvable ? Sont promouvables les professeurs agrégés ou certifiés, les CPE et les Psy-ÉN étant à la hors-classe de leur corps respectif au 31 août 2022, en position d'activité ou de détachement ou de mise à disposition. Les collègues en congé parental ou disponibilité pour élever un enfant le sont également.

Combien gagne un professeur des écoles ?

Trouvé 21 questions connexes

Comment passer de classe normale à classe exceptionnelle ?

Il vous faut dans un premier temps accéder en classe supérieure. Il vous faudra ensuite avoir 2 ans dans le 6e échelon et 5 ans d'ancienneté du grade supérieur pour pouvoir accéder à la classe exceptionnelle.

Quelle augmentation quand on passe classe exceptionnelle ?

Le passage en classe exceptionnelle se traduit par une augmentation de 67 points soit près de 250 euro nets mensuels.

Quand postuler à la classe exceptionnelle ?

L'accès à la classe exceptionnelle est possible par deux voies : le vivier 1 (70 % des promotions) accessible lorsqu'on a exercé au moins 6 années dans des conditions d'exercice difficiles ou sur des fonctions particulières à la fin de l'année scolaire en cours (31 août).

Quand les résultats classe exceptionnelle 2022 ?

La publication des résultats des tableaux d'avancement à l'échelon spécial de la classe exceptionnelle ainsi qu'à la classe exceptionnelle (hors agrégés) année 2022 est prévue fin août 2022.

Quel âge classe exceptionnelle ?

En 2014, l'âge moyen des promus en classe exceptionnelle est de 54 ans pour une ancienneté moyenne de de 8 ans dans le grade. Les 449 collègues promouvables en classe supérieure au 31 décembre 2015 et ayant atteint au moins le 8ème échelon ont une moyenne d'âge de 54 ans.

Quel Echelon classe exceptionnelle ?

La progression dans les échelons de la classe exceptionnelle est automatique, à l'exception de l'accès au 5e échelon de la classe exceptionnelle des Professeurs certifiés, CPE et Psy-ÉN, dit « échelon spécial ». Il n'existe pas d'échelon spécial contingenté dans la classe exceptionnelle des professeurs agrégés.

Où trouver le tableau d'avancement de grade ?

Vous pouvez télécharger le tableau annuel d'avancement de grade ci-dessous. Ce tableau est complété et signé par l'autorité territoriale puis adressé par courrier au Cdg59. L'avis de la Commission Administrative Paritaire n'est plus requis à compter du 1er janvier 2021.

Comment accéder aux chevrons de la classe exceptionnelle ?

Le nombre de promotions possibles est fixé à 20 % de l'effectif du grade classe exceptionnelle de chaque corps. Une fois promu à l'échelon spécial (HeA1), l'ancienneté est remise à zéro. Il faut donc ensuite un an pour passer au chevron HeA2, puis un an pour passer au chevron HeA3.

Quand Résultats classe exceptionnelle 2021 ?

La publication des résultats des campagnes d'avancement à la hors classe, classe exceptionnelle et échelon spécial des personnels enseignants (enseignement public du 2nd degré) au titre de l'année 2021 interviendra au plus tard le 30 septembre 2021 (au lieu du 30 juin 2021).

Comment enrichir son CV sur I-prof ?

A cette occasion, il est demandé aux enseignants éligibles de renseigner leur CV sur Iprof. Il convient donc de vérifier que chaque onglet « rubrique compléter votre dossier » est à jour et de porter une attention particulière à l'onglet « fonctions et missions » destiné à initialiser la fiche de candidature.

Quelles primes pour les enseignants ?

Montant brut par an

Une augmentation de 100 euros nets chaque mois pour les personnels d'enseignement au 2ème échelon, et d'au moins 36 euros nets mensuels pour les titulaires au 7ème échelon. Un gain cumulé de 10.450 euros bruts sur l'ensemble de la carrière.

Comment accéder à Léchelon spécial de la classe exceptionnelle ?

1. Conditions requises. Peuvent accéder à l'échelon spécial les agents ayant, à la date du 31 août 2020, au moins trois ans d'ancienneté dans le 4e échelon du grade de classe exceptionnelle, en activité, en position de détachement ou mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.

Comment devenir Aide-soignante de classe exceptionnelle ?

Bonjour, Peuvent être promus, dans chaque établissement, dans le grade de la classe exceptionnelle d'aide-soignant, les aides-soignants de classe supérieure ayant au moins deux ans d'ancienneté dans le 6e échelon de leur grade et comptant au moins cinq ans de service effectifs dans leur grade.

Quel est l'indice de la classe exceptionnelle ?

Prof d'école classe normale au 6 e échelon = 492 pts d'indice. PE hors classe au 3 e échelon = 668 pts d'indice. PE classe exceptionnelle au 2 e échelon = 735 pts d'indice.

Comment passer classe exceptionnelle HEA 1 ?

Conditions d'éligibilité :
  1. Disposer de 3 ans d'ancienneté au 4ème échelon de la classe exceptionnelle au 31 août de l'année en cours.
  2. Être : En position d'activité, (y compris CLM, CLD ou CFP), En position de détachement ou. Mis à disposition d'un organisme ou d'une autre administration.

C'est quoi la 29ème base ?

La 29e base, appelée aussi 29e rectorat, est en fait le "rectorat" des personnels en détachement. Il s'agit donc des fonctionnaires qui ne sont pas gérés par une académie métropolitaine ou DOM, mais par le service DGRH B2-4 du ministère de l'Éducation nationale.

Comment savoir si on est Promouvable ?

Les promouvables sont sélectionnés par un examen professionnel organisé au titre d'une année déterminée. L'examen professionnel permet de vérifier que le fonctionnaire a acquis des compétences et un savoir- faire (acquis de l'expérience professionnelle) correspondant à un poste de niveau supérieur.

Qu'est-ce qu'une bonification d'ancienneté ?

La bonification d'ancienneté n'est pas assimilée à des services effectifs pour l'avancement de grade, la promotion interne ou encore l'admission à présenter les concours internes. La bonification d'ancienneté est appliquée après le reclassement au 1er janvier 2022 dans les échelles C1, C2 ou d'agent de maîtrise.

Comment faire une lettre de motivation pour changer de grade ?

J'ai l'honneur de vous présenter ma demande de promotion interne au grade de [à préciser]. Au sein de la fonction publique depuis le [date], et plus particulièrement au service [à préciser] depuis le [date], mes missions ont beaucoup évolué et j'ai toujours fait preuve de pugnacité pour les mener à bien.

Comment devenir professeur agrégé classe exceptionnelle ?

Les professeurs agrégés comptant au moins trois ans d'ancienneté dans le quatrième échelon de la hors classe sont éligibles. L'examen de leur situation n'est pas conditionné à un acte de candidature.