On conseille de l'appliquer sur le support. Nous vous conseillons de travailler par petites zones et de coller rapidement le liège car la colle sèche assez rapidement. Pour les rouleaux de liège, encollez le haut puis travaillez "sous le liège" en descendant.
La sous-couche en liège peut être installée soit en la posant librement pour les planchers flottants, soit en la collant pour les planchers collés . Pose libre : pour les planchers flottants, coupez le liège à la longueur voulue, disposez-le en commençant par un coin, bord à bord contre les murs, puis scotchez les joints.
La MS20P est une colle pour un revêtement de sol, idéale pour fixer une sous-couche liège avant la pose d'un carrelage ou d'un parquet collé. Conditionnement sous forme de poche de 6kg.
Sous-couche en liège
Le liège repousse l'eau dans une certaine mesure, grâce à la consistance cireuse de la subérine, mais il n'est pas totalement imperméable. Par conséquent, s'il reste trop longtemps humide, il risque de gonfler ou de se détériorer . Son utilisation est déconseillée, sauf s'il est associé à un pare-vapeur, dans les buanderies ou les pièces très humides.
Le liège est un isolant onéreux. Sous sa forme expansée, son prix varie de 5€/m² pour les plus petites épaisseurs, et jusqu'à 60€/m² pour les plus larges. En ce qui concerne le vrac, il faut compter une vingtaine d'euros minimum par mètre carré pour 10 cm d'épaisseur.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Exposé à l'eau trop longtemps, le liège peut : gonfler ou se déformer, créant ainsi un sol inégal ; se décolorer ou foncer à mesure que l'humidité s'infiltre dans le matériau ; développer des moisissures, notamment sous les carreaux .
En conclusion, la sous-couche en liège est idéale pour l'acoustique et le confort, mais elle ne protège pas de l'humidité à elle seule. Si vous l'installez sur du béton et que vous omettez la barrière anti-humidité, vous exposez votre sol à des problèmes graves comme la formation de moisissures .
Si vous prévoyez de coller un parquet ou du carrelage, vous collerez ensuite la sous-couche en liège . Notre sous-couche en liège est compatible avec toutes les colles de construction à base d'eau ; assurez-vous simplement qu'il s'agit bien d'un produit à base d'eau. Toute autre colle de contact risque d'endommager et de détériorer la sous-couche en liège.
Pour le collage de liège épais ou dans des pièces humides (cuisines, salles de bain) utilisez de la colle néoprène Sader. Sa formule garantit un collage final très résistant. De plus les matières premières sont d'origine végétale car 95% de la substance active est a base d'amidon de pomme de terre.
Pour le raccord entre le plancher et la plinthe, optez pour un mastic élastique comme Joint pour PARQUET Soudal.
Mauvaise adhérence : Si la sous-couche n'est pas complètement sèche, la peinture de finition peut ne pas adhérer correctement. Cela peut entraîner des zones où la peinture se décolle facilement ou ne couvre pas uniformément.
Habiller un mur recouvert de liège par des plaques de plâtre BA13 (le nombre désigne son épaisseur qui est réellement de 12,5 mm) est l'une des options les plus simples. Elles peuvent se visser, se clouer ou bien se coller. Ces paroies minces ont l'avantage d'obtenir un rendu esthétique sans effectuer de travaux.
Comment poser du liège sur un mur humide ? Le liège expansé est vendu sous forme de plaques isolantes thermiques ou de rouleaux. La pose de cet isolant aussi écologique que performant est assez simple. Il doit être posé sur le mur en question, en veillant à laisser un espace d'environ 5 mm.
Néanmoins, il n'est pas complètement étanche et l'eau peut finir par altérer son apparence. Si vous utilisez du liège en décoration, il est recommandé de l'imperméabiliser à l'aide d' une cire naturelle, notamment celle que propose Livos.
La performance acoustique du liège est d'environ 30 dB pour 30 mm. C'est donc un excellent isolant phonique. Il est possible d'obtenir une meilleure isolation jusqu'à 70 dB selon la mise en œuvre du liège. En plus d'être un très bon isolant thermique, le liège présente d'excellentes performances en isolation phonique.
La règle d'or, avant de peindre de la couleur de votre choix vos murs, sera d'appliquer une sous-couche. Que ce soit pour un mur, un plafond, du bois ou encore du métal, la sous-couche va être utile pour augmenter les capacités d'accrochage du support.
Le principe est assez facile : Sur une quantité totale de peinture de finition, ajoutez environ 20 à 30 % de bicarbonate de soude. Plus la quantité sera élevée, plus l'effet sera texturé et granuleux. Une fois l'amalgame fait, votre peinture va s'épaissir et il suffit alors de la poser à l'aide d'une brosse large.
2. Couleur non uniforme de la sous-couche. Une application inégale et non uniforme de la couleur de base, généralement de la peinture d'apprêt, peut entraîner des différences d'opacité de la peinture de finition. En outre, une mauvaise préparation des sous-couches peut également influencer l'apparition de ce défaut.
Le talc a la propriété d'absorber l'excès d'humidité, ce qui peut considérablement faciliter l'élimination de la moisissure. Après avoir laissé agir le talc, un nettoyage soigneux avec la solution d'eau et de vinaigre aidera à restaurer l'aspect naturel et propre de votre sol en liège.
La résine drainante Hydrostar® est un mélange de graviers décoratifs et de résine, permettant de créer une surface stable, résistante et poreuse. Contrairement à un revêtement traditionnel imperméable, elle laisse circuler l'eau, évitant ainsi la création de flaques ou de boue sur votre passage extérieur.
En effet, le liège absorbe les bruits (les impacts, les chocs, les pas, les grincements...) C'est pourquoi la sous-couche en liège en plus de votre sol en liège vous apportera un excellent confort acoustique.