Comment porter plainte pour pratique commerciale trompeuse ?

Interrogée par: Nicolas De Sousa  |  Dernière mise à jour: 26. März 2024
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Que puis-je faire en cas de pratiques déloyales ou de vente trompeuse ? En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso.

Comment prouver une pratique commerciale trompeuse ?

Le Code de la consommation définit comme trompeuse la pratique commerciale qui omet, dissimule ou fournit de façon inintelligible, ambiguë ou à contretemps une information substantielle ou lorsqu'elle n'indique pas sa véritable intention commerciale dès lors que celle-ci ne ressort pas déjà du contexte.

Quels sont les pratiques commerciales déloyales ?

Pratiques trompeuses et agressives
  • Publicité-appât. Les vendeurs ne sont pas autorisés à faire la publicité de produits ou de services à un prix très bas lorsque le stock n'est pas suffisant. ...
  • Classement non transparent des résultats de recherche. ...
  • Fausses offres «gratuites»

Quelles sont les sanctions applicables en cas de pratique commerciale trompeuse ?

Quelles sont les sanctions en cas de pratique commerciale déloyale ? Les sanctions des pratiques commerciales déloyales diffèrent en fonction de la catégorie de la pratique. Pour une pratique commerciale trompeuse, la peine principale est de deux ans d'emprisonnement et amende de 300 000 euros.

Comment signaler une entreprise malhonnete ?

si vous ne trouvez pas les réponses à vos interrogations, vous pouvez contacter directement la DGCCRF via le formulaire de contact, par téléphone, ou par écrit. vous pouvez également utiliser la plateforme en ligne SignalConso, qui permet notamment de signaler un problème rencontré dans le cadre d'un achat sur internet ...

L'UFC-Que Choisir porte plainte contre SFR pour pratiques commerciales trompeuses

Trouvé 24 questions connexes

Comment déposer une plainte contre une entreprise ?

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal.

Comment porter plainte contre une grande entreprise ?

Litige - L'aide du Centre européen des consommateurs (CEC)

Il est également possible de déposer une plainte au Pôle C d'une Dreets (direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités), qui instruira le dossier et le transmettra au CEC France.

Quelles sont les pratiques commerciales trompeuses ?

Une pratique commerciale trompeuse consiste en toute action, omission, conduite, démarche ou communication commerciale de la part d'un professionnel en relation directe avec la promotion, la vente ou la fourniture d'un produit, qui contient des informations sur les produits ou services qu'il met en vente, sur les ...

Quelles sont les deux pratiques commerciales trompeuses par action ?

En effet, et selon L. 121-2 du Code de la Consommation, la pratique commerciale peut être trompeuse tant sur « la disponibilité » du produit, que sur les « conditions de paiement » ou encore sur le « service après-vente ».

Comment porter plainte pour vente forcée ?

Si vous avez identifié que le droit de la consommation n'est pas respecté dans un magasin, sur un site internet ou dans une entreprise ou si vous avez une question en matière de consommation ou de concurrence, vous pouvez contacter la DGCCRF.

Quels sont les 4 différents cas de concurrence déloyale ?

Les méthodes de concurrence abusive sont nombreuses même si on retrouve souvent les mêmes : parasitisme, dénigrement, imitation, désorganisation. Les sanctions de la justice sont de nature civile et constituent principalement des dommages-intérêts et la cessation des actes déloyaux .

Quelle amende risque une personne physique en cas de pratique commerciale déloyale ?

Le délit de pratique commerciale trompeuse est constitué dès lors que la pratique est mise en œuvre ou qu'elle produit ses effets en France (article L. 132-1 du code de la consommation). Pour les personnes physiques, ces pratiques sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 €.

Quel est le montant maximum de l'amende pour l'exercice d'une pratique commerciale déloyale ?

622-1 et L. 623-1, le ministère public ou le consommateur peuvent demander à la juridiction saisie de prononcer une amende civile dont le montant ne peut excéder 300 000 euros.

Comment porter plainte auprès de la Dgccrf ?

Si vous êtes un particulier :
  1. Signalez votre problème de consommation et informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation :
  2. En contactant le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15. ...
  3. En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex.

Comment dénoncer une entreprise à la dgccrf ?

Sur Signal.conso.gouv.fr, vous pouvez en quelques clics signaler les problèmes rencontrés avec un professionnel. Le professionnel concerné peut alors répondre pour trouver une solution à l'amiable.

Qu'est-ce que ce la pratique commerciale déloyale ?

Le caractère déloyal d'une pratique commerciale visant une catégorie particulière de consommateurs ou un groupe de consommateurs vulnérables en raison d'une infirmité mentale ou physique, de leur âge ou de leur crédulité s'apprécie au regard de la capacité moyenne de discernement de la catégorie ou du groupe.

Qui peut interdire une publicité trompeuse ?

Par ailleurs, en cas de poursuite pour pratique commerciale trompeuse, la cessation de la pratique peut être ordonnée, soit par le juge d'instruction, soit par le juge de jugement à qui est soumis l'affaire.

C'est quoi une pratique commerciale ?

La notion de « pratique commerciale » est très large puisqu'elle vise la publicité mais également tout procédé lié au commerce, c'est à dire toute forme d'acte en relation avec la vente d'un produit ou d'un service.

C'est quoi l'agressivité commerciale ?

Une pratique commerciale est agressive lorsque, du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent, elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur, qu'elle vicie ou ...

Quel tribunal pour publicité mensongère ?

Au pénal : saisine du Tribunal Correctionnel : délit passible d'une peine de 2 ans de prison ou d'une amende de 37 500 €. Au civil : saisine du Tribunal d'Instance (si le litige est compris entre 0 et 10000 euros).

Comment reconnaître une publicité mensongère ?

Ainsi, une publicité peut être considérée comme trompeuse si elle omet volontairement des informations essentielles pour le consommateur, si elle présente des éléments inexacts ou si elle utilise des procédés visant à créer une confusion avec un autre produit concurrent.

Quelles sont les techniques juridiques permettant de protéger le consommateur ?

  • Procédures de règlement extrajudiciaire des litiges et règlement des litiges en ligne. ...
  • Réseau judiciaire européen en matière civile et commerciale et obligation de coopérer incombant aux autorités nationales. ...
  • Actions représentatives dans le domaine de la protection des intérêts collectifs des consommateurs.

Quels risques porter plainte ?

Après enquête, la plainte peut aboutir à des sanctions pénales si l'auteur des faits est reconnu coupable. Vous pouvez demander une copie de votre plainte. Si vous avez une assurance, une copie du dépôt de plainte est généralement nécessaire pour faire indemniser votre préjudice par votre assureur.

Quels sont les motifs de plainte ?

Voici les principaux motifs de plainte regroupés en sept catégories.
  1. NÉGLIGENCE. ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Comment formuler une plainte ?

Ayez en main les renseignements et documents nécessaires

Le moment – date et heure – de vos échanges avec eux ou de la situation vécue ou observée; Un résumé des propos tenus, des actions prises et des résultats obtenus; Une copie des documents échangés avec l'administration.

Article précédent
Quel document pour un CDI ?
Article suivant
Qui à chanter le premier pas ?