Comment porter plainte contre un vendeur particulier ?

Interrogée par: Auguste Pons  |  Dernière mise à jour: 25. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

Si vous soupçonnez le vendeur d'être un escroc, vous pouvez tenter une action en responsabilité pénale pour escroquerie. Vous pouvez déposer votre plainte : auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie ou directement auprès du procureur de la République ; sur internet-signalement.gouv.fr.

Quel recours en cas de vente entre particulier ?

Si le vendeur est un particulier

Si le vendeur savait que l'article était défectueux, il est en plus tenu de vous dédommager. Vous disposez de 2 ans pour faire valoir la garantie des vices cachés, délai qui court à compter de la découverte du vice caché et non pas à compter de la vente.

Comment prouver une vente entre particulier ?

Le particulier peut néanmoins produire un document pour justifier la vente. Seule une preuve écrite (attestation, contrat de vente sous signature privée) : Acte rédigé et signé par des particuliers, sans la présence d'un notaire (par exemple, un contrat) est nécessaire si la vente dépasse 1 500 €.

Comment attaquer un particulier pour vice caché ?

Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception. Vous devez y indiquer le type de remboursement et l'indemnisation souhaitée. Votre courrier doit être accompagné, notamment, des justificatifs suivants : bon de livraison, ticket de caisse, etc.

Comment se retourner contre un vendeur de voiture particulier ?

Dans un premier temps, l'acheteur peut adresser une lettre de Mise en cause gratuite au vendeur afin de régler le litige à l'amiable. Cette Mise en cause est destinée à informer le vendeur de la présence d'un vice caché et demander une résolution du contrat de vente ou un remboursement partiel.

Un vice caché après l'achat d'un véhicule d'occasion, quel recours?

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le délai de recours après la vente d'une voiture de particulier à particulier ?

Le délai pour entreprendre des démarches pour vice caché d'une voiture est de 2 ans à compter de la découverte du vice caché. En revanche, il faut savoir que cette procédure est tout de même limitée dans le temps, car vous pouvez dénoncer un vice caché maximum 5 ans après la date d'achat.

Qu'est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

C'est un défaut (appelé vice) sur un bien ou un produit qui ne se révèle pas à la première impression. Ce défaut le rend impropre à l'usage auquel le bien ou produit est destiné, ou qui diminue tellement cet usage que vous ne l'auriez pas acheté ou l'auriez acheté à moindre prix si vous en aviez eu connaissance.

Qui paye en cas de vice caché ?

De plus, s'il s'avère que le vendeur avait connaissance du vice caché lors de la vente, il est tenu de vous verser des dommages et intérêts (article 1645 du Code civil). Vous pouvez lancer un recours en justice contre un vendeur professionnel qui sera obligé de vous dédommager.

Quels sont les vices cachés sur une voiture d'occasion ?

Quels sont les vices cachés sur un véhicule ?
  • un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
  • une modification non conforme aux propriétés du véhicule ;
  • un défaut de fabrication majeur ;
  • un bruit gênant la conduite du véhicule ;
  • un défaut de freinage.

Qui paye pour un vice caché ?

Le vendeur professionnel

Celui-ci est en effet tenu de connaître les vices affectant la chose dont il fait le commerce. En présence d'un vice caché, même s'il prouve sa bonne foi, le vendeur professionnel doit verser à l'acheteur des dommages et intérêts. Et surtout, il ne peut pas s'exonérer de cette garantie.

Quel recours pour l'achat d'une voiture d'occasion ?

Dans le cas où vous avez acheté un véhicule neuf ou d'occasion présentant un vice caché, vous pouvez porter plainte contre le vendeur pour vous faire rembourser. Une fois la plainte déposée, vous pouvez choisir de réclamer des dommages et intérêts ou de demander un remboursement intégral du véhicule.

Quel montant peut facturer un particulier ?

Un particulier peut légalement vendre un bien à un autre particulier même s'il n'émet pas de facture. Néanmoins, le Code civil l'oblige à établir une attestation de vente lorsque le montant de l'échange commercial est égal ou supérieur à 1 500 €.

Comment prouver que l'on est propriétaire d'un véhicule ?

S'il s'agit d'un véhicule neuf, le propriétaire est celui qui peut présenter une facture d'achat. Si c'est un véhicule d'occasion, il faut disposer d'un certificat de cession pour faire valoir ses droits de propriété.

Quel est le délai pour agir en cas de vice caché ?

L'existence d'un délai butoir. Pour engager une action en garantie des vices cachés l'acheteur doit saisir la justice : dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du défaut affectant le bien qui lui a été vendu.

Comment porter plainte pour vente abusive ?

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso. Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Qui peut aider l'acheteur en cas de litige ?

4Si le problème n'est pas résolu, vous adresser au médiateur de la consommation. Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez faire appel à un médiateur de la consommation. les coordonnées du médiateur dont dépend le professionnel sont inscrites sur le site internet du vendeur, dans les CGV.

Puis-je me rétracter après l'achat d'un véhicule d'occasion ?

L'action en nullité de la vente est de 5 ans à compter de sa découverte pour le dol ou l'erreur ou à compter du jour où la violence a cessé (article 1144 du C.ci.) ; Par ailleurs, l'acquéreur peut se rétracter sous 14 jours pour la vente à distance souscrite auprès d'une entreprise (article L121-18 à L121-21 C.

Est-ce que l'acheteur peut se retourner contre le vendeur ?

Peut-on se retourner contre un vendeur particulier de sa maison ? Oui, c'est tout à fait possible lors de la constatation d'un vice caché immobilier. C'est à l'acheteur de prouver la présence de celui-ci et d'en demander réparation.

Comment se protéger en cas de vente d'un véhicule ?

En cas de problème sur le véhicule et pour se protéger, le vendeur possède deux solutions :
  1. Ajouter une clause au contrat, qui prévient l'acheteur que le véhicule est vendu en l'état et sans garantie.
  2. Vendre son véhicule via un professionnel comme CapCar qui certifie les véhicules et les garantie 6 mois.

Est-ce que changer un moteur est un vice caché ?

Une pièce mécanique qui lâche alors qu'elle était arrivée en fin de vie (comme une courroie de transmission) n'est donc pas un vice caché. Par contre, un moteur qui explose à 80.000 km quelques mois après l'achat de la voiture peut faire l'objet d'un recours pour vice caché voiture.

Comment prouver que le vendeur connaissait les vices cachés ?

Vous pouvez regrouper un maximum d'éléments grâce aux constats d'Huissier, photographies, devis de réparation, attestations du voisinage ou encore grâce aux outils Internet afin de prouver que votre vendeur ne pouvait pas ignorer le vice caché.

Comment prouver la mauvaise foi de l'acheteur ?

Vérifiez des sites tels que Air BnB, Facebook Marketplace, Kijiji et VRBO. Si vous trouvez une annonce, imprimez-la et apportez-la à l'audience. Elle pourra servir à prouver que votre propriétaire a agi de mauvaise foi.

Comment porter plainte pour vice caché voiture ?

Démarches d'une plainte pour vice caché

Pour porter plainte : adressez-vous au tribunal judiciaire ou de proximité ; un expert judiciaire est nommé et donne sa décision définitive ; le verdict est rendu au bout de 6 mois en moyenne, mais cela peut prendre jusque 2 ans.

Comment prouver un vice caché sur une voiture ?

Pour prouver un vice caché sur une voiture, le mieux est de faire appel à un expert automobile. En fonction de votre contrat, les frais peuvent parfois être pris en charge par votre assurance. Commencez donc par contacter votre assureur pour lui demander si vous êtes couvert et vous faire indiquer la marche à suivre.

Comment se défendre d'une accusation de vice caché voiture ?

Envoyez-lui une lettre recommandée dans laquelle conformément à l'article 1644 du Code civil, vous souhaitez invoquer la garantie légale contre les vices cachés. Expliquez la nature du ou des problèmes, ainsi que vos attentes (annulation de la transaction ou compensation financière). S'il accepte, parfait.