Comment porter plainte contre un inspecteur du travail ?

Interrogée par: Raymond Gregoire  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Pour faire intervenir l'inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l'adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l'inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.

Comment dénoncer un inspecteur du travail ?

Le salarié ou employeur peut contacter l'unité territoriale de la Dreets : Dreets : Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (ex-Direccte) dont dépend l'entreprise. Les agents de contrôle de l'inspection du travail y assurent des permanences sur place.

Qui est Au-dessus de l'inspection du travail ?

La DIRECCTE est sous l'autorité du préfet de région sauf exception : elle est sous l'autorité de la DGT pour les missions relatives à l'inspection du travail et elle est sous l'autorité du préfet de région pour les missions qui relèvent de sa compétence.

Quel recours peut faire l'employeur contre la décision de l'inspecteur du travail ?

1321-6 du code du travail. Les décisions de l'inspecteur du travail peuvent faire l'objet d'un recours administratif (recours gracieux - devant l'inspecteur lui-même - ou recours hiérarchique - généralement auprès du ministre chargé du travail) ou d'un recours contentieux (auprès du tribunal administratif).

Quelles sont les limites de l'inspecteur du travail ?

Les limites du contrôleur du travail

Il n'est pas habilité à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud'hommes est compétent dans ce domaine. Son rôle, à ce niveau, se limite à celui de conciliateur.

La preuve du harcelement moral

Trouvé 33 questions connexes

Quelles sont les trois missions de l'inspecteur du travail ?

Les missions de l'inspection du travail
  • Vérifier l'effectivité des règles légales et conventionnelles relatives au droit du travail. ...
  • Veiller au respect des règles de sécurité, de santé et aux conditions de travail. ...
  • Conseiller et informer les salariés et les employeurs sur leurs droits et obligations.

Quels sont les droits et obligations des agents de l'inspection du travail ?

Les agents de l'inspection du travail ont tout d'abord un devoir de neutralité, d'impartialité. Ainsi, ils doivent exercer leurs fonctions de manière impartiale, sans manifester d'a priori via leurs paroles ou comportements.

Comment se passe un licenciement pour inaptitude maladie professionnelle ?

Vous pouvez être licencié pour inaptitude dans l'un des cas suivants : Vous avez refusé l'emploi que votre employeur vous a proposé Votre employeur justifie de l'impossibilité de vous proposer un emploi. L'avis mentionne que votre maintien dans un emploi serait gravement préjudiciable pour votre santé

Quelle est la juridiction compétente pour contester une décision de l'inspecteur du travail de refus d'autorisation de licenciement d'un salarié protégé par exemple ?

Le tribunal administratif étant la juridiction compétente en première instance, est celui que doit saisir le salarié protégé ou l'employeur insatisfait de la décision de l'inspecteur du travail et/ou le Ministre du travail.

Comment lever une inaptitude ?

L'annulation de l'avis médical d'inaptitude est opérée par l'Inspecteur du Travail, et lui seulement [12], après avis du Médecin Inspecteur du Travail. Cette annulation est une décision administrative qui, à ce titre et par son contenu, se doit d'être précise, détaillée [13], et, bien entendu, motivée [14].

Comment se défendre face à son employeur ?

La saisine du conseil des prud'hommes est gratuite et se fait grâce à un formulaire. Pour connaître le CPH dont vous dépendez, vous pouvez vous servir de l'annuaire officiel. N'hésitez pas à vous rapprocher des représentants syndicaux de votre entreprise pour obtenir aide et soutien lors de vos démarches.

Qui peut défendre un salarié ?

Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d'être assisté. S'il n'y a pas de représentant du personnel élu dans l'entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l'entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.

Quel est le salaire d'un inspecteur du travail ?

Après titularisation, leur rémunération mensuelle brute est de l'ordre de 2.540 à 2.700 € selon affectation. En fin de carrière, s'il atteint l'échelon spécial du grade de directeur du travail hors classe, il peut percevoir une rémunération d'environ 7.000 €.

Comment signaler un abus de pouvoir ?

Comment signaler un abus ? L'inspection du travail est disponible sur l'ensemble du territoire français avec plus de 2 000 agents. Pour signaler un abus, la première étape consiste à envoyer un courrier précisant la date et le type d'abus relevé. Celui-ci donnera lieu à un rendez-vous avec un inspecteur du travail.

Comment dénoncer une injustice au travail ?

Un salarié peut saisir le conseil des prud'hommes pour régler tout conflit sur un cas de discrimination. Par exemple, pour contester un refus de promotion. Un candidat à un emploi peut aussi saisir les prud'hommes pour contester son refus d'embauche.

Quels sont les pouvoirs de l'inspecteur du travail dans l'exercice de sa mission de contrôle ?

L'article 12 fixe l'étendue des pouvoirs de l'inspecteur du travail, qui dans le cadre de sa mission a toute latitude pour pénétrer librement sans avertissement préalable à toute heure du jour et de la nuit dans tout établissement assujetti au contrôle de l'inspection, de mener des enquêtes, de poser des questions, d' ...

Quels sont les salariés protégés contre le licenciement ?

Qui sont les salariés protégés ?
  • les délégués syndicaux ;
  • les délégués du personnel ;
  • les membres du Comité d'entreprise (CE) ;
  • les représentants du personnel au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;
  • les conseillers prud'homaux.

Quel motif pour licencier un salarié protégé ?

Pour procéder au licenciement d'un salarié protégé, l'employeur doit obtenir l'autorisation préalable de l'inspecteur du travail. En cas de faute grave, il pourra cependant prononcer la mise à pied immédiate du salarié dans l'attente de la décision de l'inspecteur.

Comment devenir un salarié protégé ?

Les personnes suivantes bénéficient d'une protection contre le licenciement : Salarié sans mandat syndical demandant l'organisation d'élections professionnelles si la demande est ensuite reprise par une organisation syndicale. Salarié mandaté par une organisation syndicale qui demande l'organisation d'élections.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Le montant de l'indemnité légale de licenciement pour inaptitude non professionnelle est de 4 500 euros. ✔ Le salarié a 12 ans d'ancienneté et perçoit 2 500 euros brut par mois ➞ Le calcul est le suivant : [(2 500 x 1/4) x 10] + [(2 500 x 1/3) x 2] = 7 916,67.

Quels sont les avantages d'un licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...)

Quels sont les Procès-verbaux à transmettre à l'inspection du travail ?

L'inspecteur peut dresser immédiatement un procès-verbal, lorsque les faits constatés présentent un danger grave, ou imminent pour l'intégrité physique des travailleurs. Le procès-verbal précise les dispositions légales applicables en l'espèce.

Est-ce que les inspecteurs et contrôleurs du travail sont obligatoirement tenus de prévenir à l'avance l'entreprise de leur visite ?

Ils ne sont pas tenus de prévenir à l'avance de leur arrivée, notamment pour pouvoir effectuer des constats sur des situations réelles de travail.

Quand saisir le conseil des prud'hommes ?

Quand saisir le CPH ? Le conseil de prud'hommes (CPH) peut être saisi pour résoudre tout litige apparu entre le salarié et l'employeur durant la relation de travail ou à l'occasion de la rupture du contrat. ou lié à un contrat de travail de droit public (notamment les agents contractuels).

Article précédent
Comment dire va dormir en congolais ?