Comment polir le béton ?

Interrogée par: Caroline Bouvier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.

Comment poncer du béton à la main ?

Plus le grain est faible, plus le patin de ponçage est robuste et grossier. Pour le ponçage du béton à la main, vous aurez besoin de différents grain allant du très grossier (50) aux plus fins de 800 voire plus. En fonction de l'aspect que vous voulez, vous pouvez aller jusqu'à 1 200 de grains.

Comment poncer du béton sans poussière ?

Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Quel outil pour poncer du béton ?

L'outil à utiliser est une ponceuse électrique grande surface. Il est possible d'utiliser une ponceuse à disque, mais elle est moins pratique. Cependant, il faut savoir qu'une ponceuse électrique produit beaucoup de vibrations et requiert une certaine force.

Quand polir le béton ?

Pour le béton neuf, le dégrossissage peut se faire après 10 à 12 jours, mais le polissage final doit attendre 28 jours après la mise en place du béton.

Comment le béton est-il poli?

Trouvé 38 questions connexes

Comment obtenir un béton lissé ?

Cas 1 : lissez avec une truelle-lissoir sur une surface étroite
  1. À genoux devant la surface à lisser, pratiquez des mouvements circulaires avec la truelle-lissoir en l'inclinant légèrement, sans trop appuyer.
  2. Poursuivez ces mouvements jusqu'à faire disparaître les graviers dans le béton et ainsi former une surface lisse.

Comment faire un béton brillant ?

Comment faire un béton poli? Le béton poli est obtenu par ponçage et polissage de la surface d'un béton, lequel est réalisé à l'aide d'un outil abrasif (meuleuse). L'abrasion de la surface révèle alors la « minéralité » du béton et permet de créer des effets de « texture » : rugueux, mat ou brillant.

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Quel grain pour poncer le béton ?

Vous trouverez ce type de ponceuse dans les magasins de location. Choisissez un papier abrasif de grain moyen (40-60) pour une première passe, puis un papier abrasif de grain fin (80-120) pour la deuxième passe. Ces opérations vous permettront d'égaliser la surface de votre sol en béton.

Comment gratter le béton ?

Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.

Comment poncer sans en mettre partout ?

Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.

Pourquoi poncer une dalle béton ?

Le ponçage d'une dalle de béton ou d'un sol est nécessaire lorsqu'on souhaite aplanir la surface. Ce type de travaux intervient également pour des chantiers de rénovation ou de construction neuve. Dans ce cas, cette étape préliminaire s'effectue pour améliorer l'adhérence et ainsi faciliter la pose d'un revêtement.

Comment sabler du béton ?

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de poncer une surface en béton.
  1. Préparer la surface. ...
  2. Divisez votre zone de travail. ...
  3. Utilisez la ponceuse orbitale. ...
  4. Nettoyez la surface. ...
  5. Répétez le processus. ...
  6. Protégez la surface avec un produit fini.

Comment enlever 1 cm de béton ?

Le système de « fraise » : elle ressemble aux grignoteuses que l'on voit sur les routes. Elle se présente sous forme d'un rouleau avec des grosses dents. Elle est capable d'enlever ~1mm à 1 cm. Finalement, cette machine est un « rabot » en plus gros.

Quel disque pour meuler du béton ?

Un disque diamant pour meuler le béton

Pour meuler le béton, on utilise principalement : les disques diamant à surfacer le béton, et des disques abrasifs semi-rigides.

Pourquoi talocher le béton ?

Le talochage d'une dalle beton. Après avoir tiré et mis à niveau le béton à l'aide d'une règle de maçon, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher pour parfaire la surface de votre dalle.

Comment poncer un sol en béton ?

Effectuer le ponçage
  1. Pour un béton plus lisse, vous devez laisser passer la ponceuse plusieurs fois sur toutes les parties du sol.
  2. Après chaque ponçage, il est conseillé de balayer le sol pour enlever les poussières. ...
  3. Pour réaliser une bonne finition, il vous faudra poncer le sol avec un disque abrasif de type fin.

Quel papier de verre pour béton ?

Les papiers en carbure de silicium permettent de poncer les surfaces synthétiques, le gypse, le béton. Il est aussi possible aussi de l'utiliser entre les couches de finition. Le papier émeri est fin et naturel, collé sur une toile.

Comment polir un comptoir de béton ?

Broyer avec un diamant de 150 grains lié au métal (ou plus fin, si désiré). Appliquez un durcisseur chimique pour densifier le béton. Polir avec un diamant à liant résineux 100 ou 200 grains, ou une combinaison des deux. Polir avec un diamant à liant résine de 400 grains.

Comment poncer sans se fatiguer ?

Le matériau de la cale à poncer

De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.

Comment savoir si on a bien poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Comment polir un sol en béton ?

Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.

Comment faire briller un sol en béton ?

Le nettoyage du sol en béton s'effectue à l'aide d'une brosse imprégnée d'eau et additionnée de détergent ou de bicarbonate de soude. Rincez et séchez soigneusement les sols en béton ou en ciment afin d'éliminer tous résidus.

Comment cirer le béton ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.
Article suivant
Qui a appris le Nen à Gon ?