Qu'est-ce que le Zaatar libanais ?

Interrogée par: Antoine Marion  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Le mélange d'épices zaatar, ou Za'atar, est une association d'aromates et d'épices très prisée dans tout le Moyen-Orient, et plus particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine, bien qu'il soit systématiquement associé au seul Liban dans nos contrées.

Comment Appelle-t-on le zaatar en français ?

Le terme arabe « zaatar » désigne une variété de thym ou d'origan sauvage qui a donné son nom à cet assemblage traditionnel. Il regroupe aussi une série de plantes aromatiques dont l'hysope, la sarriette, la marjolaine…

Quel goût a le zaatar ?

Zaatar est un mot provenant de l'arabe qui signifie thym. Ce mélange d'épices provenant du Moyen-Orient se compose donc principalement de thym, mais aussi d'origan, de cumin, de sésame, de sumac et d'anis vert. Cette épice aux mille et une saveurs est très parfumée, avec une pointe d'acidité et une touche salée.

Qu'est ce qui remplace le zaatar ?

Le thym moulu est la substitution la plus courante de l'herbe de za'atar, mais d'autres variantes de la recette nécessitent des mélanges à parts égales d'un certain nombre d'herbes : thym, origan, marjolaine, cumin ou coriandre.

Où Trouve-t-on du zaatar ?

Le zaatar est un mélange d'épices et aromates, composé de thym, sumac et graines de sésame, central dans la cuisine du Moyen-Orient, particulièrement au Liban, en Jordanie, Syrie et Palestine.

Mélange d'épices zaatar

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les bienfaits du Zaatar ?

Le principal bienfait du zaatar : soigner les infections

Connu depuis des siècles, le zaatar est reconnu pour sa capacité à soigner les infections. Comme cette plante est très bonne pour le système immunitaire, elle est fréquemment utilisée pour soigner les maux de gorge.

C'est quoi le sumac ?

Le sumac a des vertus thérapeutiques et gustatives

Le sumac est de celles-là. Cette pépite à la couleur grenat et aux reflets bruns tient une place primordiale dans la cuisine du Moyen-Orient. Acidulée et citronnée, elle est principalement utilisée dans les plats mijotés et les grillades.

Comment faire l épice Sumac ?

On récolte les grappes de fruits de l'arbre, qui contiennent une graine lenticulaire, lisse, de couleur marron. On utilise parfois ces petites baies entières, mais plus souvent qu'autrement, on les fait sécher pour ensuite les moudre et en faire une poudre de couleur rouge.

Où trouver Sumac ?

Amazon.fr : sumac epice.

Quelle épice pour remplacer le sumac ?

- Par quoi remplacer le sumac ? Son parfum est unique, mais le zeste de citron avec un peu de sel constitue un substitut raisonnable du sumac.

C'est quoi le sumac en arabe ?

Le terme sumac vient du mot arabe « summaq» ou « somagh» signifiant « rouge » ainsi que le terme « rhus » d'origine celtique attribué par les romains et grecs.

Comment faire tisane zaatar ?

En tisane, laissez infuser 1 cuillère à café de thym séché dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Buvez plusieurs tasses par jour. Il agit contre la plaque dentaire et sera antiseptique.

Comment conserver zaatar ?

Comme pour toutes les épices en général, choisissez de préférence du zaatar présenté dans des sachets ou des boîtes hermétiques pour éviter qu'il ne perde ses arômes et ne s'évente.

Est-ce que le thym est bon pour la santé ?

Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.

De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.

Quelle est la différence entre le thym et l'origan ?

La rougeur du thym est brute, lucide et sucrée, alors que la rougeur de l'origan est de puissante à douce. La saveur du thym est crémeuse et pleine de saveur, alors que la saveur de l'origan est acidulée, piquante et tranchante.

Quel est le nom du thym en arabe ?

Le mot زعتر (zaʿtar) signifie littéralement « thym » en arabe, ce qui explique qu'il soit parfois appelé « thym d'Alep ». C'est également le terme générique désignant la famille de plantes des Lamiacées (de type thym, hysope, sarriette, serpolet, origan, marjolaine, menthe pouliot).

Quel est le goût du Sumac ?

Cette épice au goût fruité et acidulé utilisée depuis l'Antiquité au Moyen-Orient est un excellent substitut au citron et au vinaigre.

Qui A-t-il dans le sumac ?

La variété de sumac utilisée en cuisine provient d'une baie rouge issue du sumac des corroyeurs (Rhus coriaria). Il pousse au soleil, sur les bords de la Méditerranée. Ses petits fruits rouges se présentent sous forme de grappes. Ils sont séchés puis concassés afin de donner la poudre de sumac.

Quel Sumac est comestible ?

En cuisine : Les fruits du Sumac de virginie sont comestibles, les amérindiens le consomme depuis toujours. Il est aussi vendu dans quelques pays comme épices. En faite ce sont surtout les petits poils des fruits qui sont consommé, ils ont un goût vinaigré et citroné.

Comment se servir d'un vinaigrier ?

Remplissez votre vinaigrier de vin jeune et léger de bonne qualité, pas besoin de la remplir à ras bord, au ¾ cela suffit. Une partie toujours en contact avec l'air ainsi que la mère. A l'aide d'une grande cuillère transvasez délicatement la mère dans votre vinaigrier pour qu'elle flotte.

Est-ce que le sumac piqué ?

Mais dès que le sujet est sensibilisé et totalement allergique, le prochain contact avec le sumac vénéneux peut provoquer des démangeaisons et des éruptions dangereuses en l'espace de 4 à 48 heures.

Quelles sont les épices qui font maigrir ?

Les épices qui ont des effets sur la perte de poids sont :
  • Le curcuma ;
  • La cardamome ;
  • La cannelle ;
  • Le paprika ;
  • Le curry ;
  • Le clou de girofle ;
  • Le gingembre ;
  • Le piment ;

Quand ramasser le sumac ?

Période de cueillette : Les fruits sont mûrs à partir de la fin de juillet. Pour vous en assurer, brisez quelques fruits poilus d'une grosse fructification et goûtez-les. S'ils sont prêts, ils auront un goût acidulé. Ce sont les petits poils qui recouvrent les fruits qui donnent ce goût.

Quelles sont les Contre-indications du thym ?

Contre-indications du thym

Il n'y a pas de contre-indications particulières à l'usage du thym. Parfois, certaines personnes développent une allergie aux principes actifs du thym, en particulier après une exposition massive ou répétée.