Comment Platon voit l'amour ?

Interrogée par: William Moreau  |  Dernière mise à jour: 14. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

La conception asymétrique de l'amour exposée par Platon oppose deux personnes dont les rôles sont codifiés. L'amant (l'éraste), le plus âgé, doit prendre l'initiative de la poursuite et montrer sa passion, tandis que l'aimé (l'éromène), le plus jeune, doit être discret et décent, et ne pas céder facilement.

Quel est le sens de l'amour platonique ?

Le mot “platonique” tire son origine du philosophe grec Platon. Ce n'est pas lui qui a évoqué ce concept pour la première fois mais il le développe dans le Banquet, la République et Phèdre. Vivre un amour platonique, c'est vivre une relation amoureuse avec une personne sans avoir de rapports sexuels avec elle.

C'est quoi l'amour selon Socrate ?

L'amour, montre Socrate, est essentiellement désir. Or on ne désire qu'une chose qu'on n'a pas. L'amour est donc la soif d'un bien dont nous sommes privés et dont la privation nous fait souffrir.

Quel dialogue de Platon traite de l'amour ?

L'amour est donc amour de quelque chose dont on manque. Platon laisse ici entrevoir une partie de sa thèse : « il ne peut y avoir d'amour du laid », le seul amour possible est « l'amour du beau ». Si ce passage signifie que l'amour n'aime le beau que parce qu'il manque lui-même de beauté, l'amour ne serait pas beau.

Quel est la pense de Platon ?

La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi. Dans le dialogue "La République" Il développe en conséquence l'idée du Philosophe roi. La pensée de Platon n'est pas monolithique.

PLATON - C'est quoi l'AMOUR ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le message de Platon ?

Platon soutient que la justice ne peut être atteinte que si chaque individu remplit sa fonction naturelle dans la société. Selon lui, il y a trois classes sociales dans la société idéale : les philosophes, les guerriers et les producteurs.

Quel est l'idée de Platon ?

Dans La République, Platon propose une célèbre théorie de la connaissance qui divise les choses connaissables en deux : le monde intelligible et le monde sensible. Le monde des choses sensibles est celui où celles-ci apparaissent sous la forme « d'images ».

Quelle est la plus belle citation de Platon ?

Platon a dit...

“Les hommes ne veulent pas ce qu'ils font, mais ce en vue de quoi ils font ce qu'ils font.” “L'homme est la mesure de toute chose.” “Les yeux de l'esprit ne commencent à être perçants que quand ceux du corps commencent à baisser.” “La nécessité est la mère de l'invention.”

Comment Platon voit le bonheur ?

Résumons la thèse platonicienne sur le bonheur comme cela : une vie passée à courir après ce dernier est épuisante. Pour vivre heureux, il faut absolument maîtriser la force de notre désir. Le bonheur n'est pas dans le plaisir à répétition, mais dans la quête des plaisirs durables.

C'est quoi l'amour selon Aristote ?

Il part de la définition d'Aristote, pour qui l'amour est joie. La philia caractérise non seulement l'affection réciproque entre enfants et parents, mais également celle entre époux. L'amour selon Spinoza est également joie, et plus précisément l'amour est puissance, puissance de jouir et donc jouissance en puissance.

C'est quoi le vrai amour ?

L'amour authentique et véritable n'est pas signe de dépendance émotionnelle, c'est au contraire, une réelle liberté que de se confier, d'être réellement qui on est et d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts. La jalousie malsaine n'a pas de place dans l'amour véritable.

Quel est le proverbe de l'amour ?

“Les fautes sont grandes quand l'amour est petit.” “L'amour sans une certaine folie ne vaut pas une sardine !” “La bouderie en amour est comme le sel ; il n'en faut pas trop.” “L'amour donne l'esprit aux femmes et le retire aux hommes.”

Quel philosophe parle d'amour ?

L'amour est une joie

Platon (427-348 av. J. -C.) est l'un des premiers à s'être intéressé à l'amour en philosophie.

Quelles sont les 3 types d'amour ?

Aussi, les "types d'amour" sont :
  • L'amitié : elle inclut l'intimité comme unique ingrédient. ...
  • L'amour entiché : il n'y a que de la passion. ...
  • L'amour vide : il n'y a que de l'engagement. ...
  • L'amour romantique : l'intimité et la passion se rencontrent.

Quels sont les 5 types d'amour ?

Les 5 langages de l'amour
  • Les paroles valorisantes (words of affirmation) ...
  • Les moments de qualité (quality time) ...
  • Les cadeaux (receiving gifts) ...
  • Les services rendus (act of service) ...
  • Le toucher physique (physical touch)

Quels sont les 4 types d'amour ?

Quelles sont les 4 formes de l'amour selon les Grecs ?
  • Eros : l'amour romantique.
  • Philia : l'amour amical.
  • Storgé : l'amour familial.
  • Agapè : l'amour inconditionnel.
  • Quand les 4 formes de l'amour se rencontrent.

Comment Platon voit l'homme ?

RÉSUMÉ: L'homme est un animal extraordinaire selon Platon, mais il est bien un animal. Il faut donc maîtriser et domesti- quer l'animalité de l'homme. Le cas de l'alimentation montre l'importance des pulsions animales en l'homme.

Quel est le but de la vie selon Platon ?

Pour l'élève de Socrate, le bonheur est le but de la vie meilleure, comme il l'explique dans "Le Banquet" et "Le Timée". Textes commentés. Le fait que le bonheur soit la fin ultime de tout être humain est, pour les Grecs anciens, une conviction que l'on ne songe pas à remettre en cause.

Comment Platon voit le monde ?

Selon Platon, nos sens nous donnent accès à un monde qui n'est pas le réel par excellence, mais une image de celui-ci. Ainsi, nous sommes semblables au prisonnier contemplant les ombres. Le monde dont nos sens nous informent est le monde sensible.

Quelle est la phrase célèbre de Socrate ?

“Connais-toi toi-même.” “Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde.” “Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux ; et si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme.”

Qui s'oppose à Platon ?

En fait, l'élève Aristote poursuit autant qu'il combat la philosophie de son maître Platon. L'héritage philosophique de la Grèce est la philosophie elle-même. La formule est particulièrement vraie pour Platon et Aristote qui ont formulé les principales questions de la philosophie.

Quel est le mythe de Platon ?

Platon poursuit son propos par le célèbre mythe de la caverne de la République . Nous sommes comme des prisonniers enchainés dans une caverne, et qui ne voient du vrai monde que les ombres projetées par la lumière du dehors sur le mur de la paroi du fond.

Pourquoi Aristote s'oppose à Platon ?

Aristote refuse de suivre Platon dans un monde séparé du nôtre où les Idées sont supposées exister par elles-mêmes, un monde qui ne correspond selon lui à rien, qui n'est qu'une fiction inutile faite seulement de mots.

C'est quoi la raison selon Platon ?

Chez Platon, la raison est une pensée juste qui s'oppose à la connaissance fragmentaire et surtout à la connaissance immédiate donnée par les sens. La connaissance rationnelle nous fait dépasser le stade des apparences et atteindre les Idées.

Quels sont les deux mondes de Platon ?

La philosophie de Platon est la suivante: deux "mondes", selon lui, se côtoient: le monde sensoriel, et le monde des idées.

Article suivant
Quel est le meilleur Sanex ?