L'éducation est un thème central dans les dialogues de Platon : l'âme étant immortelle, et le bonheur dépendant de son bon état, prendre soin d'elle est le premier des impératifs, et sa paideia, son éducation, est capitale.
Or justement, chez Platon, comme il l'explique dans la République, la fin de l'éducation est en quelque sorte duale. Elle prend pour finalité l'accès à l'Un-Bien, l'accès aux essences et au principe anhypothétique. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis.
Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. L'éducation est le seul vaccin contre la violence. Ce que la violence t'a fait gagner, une violence encore plus grande te le fera perdre.. L'éducation obligatoire amène un salaire, l'éducation personnelle amène la fortune.
Platon considère l'éducation comme un moyen d'atteindre la justice, tant individuelle que sociale . Selon lui, la justice individuelle s'obtient lorsque chaque individu développe pleinement son potentiel. En ce sens, la justice signifie l'excellence. Pour les Grecs et pour Platon, l'excellence est une vertu.
Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des formes ou théorie des Idées, dans laquelle la réalité sensible est considérée comme un ensemble d'objets participant de leurs modèles immuables. La Forme suprême est le principe du Bien, englobant les archétypes du Juste, du Bon et du Beau.
Mais l'une de ses contributions les plus marquantes à la philosophie est sans doute la Théorie des Formes . En termes simples, la Théorie des Formes de Platon affirme que le monde physique n'est pas le monde « réel » ; la réalité ultime existe au-delà de notre monde physique.
La doctrine de Platon
Ces deux expressions désignent la thèse de Platon selon laquelle il y a une existence séparée des êtres intelligibles, thèse soutenue dans plusieurs de ses dialogues philosophiques (notamment le Phédon, La République, Le Banquet, le Timée, et le Parménide).
Il est peu probable que Platon ait fréquenté une école comme un élève moderne. Il a été formé par ses aînés, qui lui ont dispensé une éducation athénienne classique axée sur la formation physique et intellectuelle . Son éducation comprenait la grammaire, la gymnastique, la peinture, la musique et la philosophie.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d'apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines.
Platon , le philosophe grec antique, est largement considéré comme le père de l'idéalisme pour avoir proposé la croyance qu'il existe une idée universelle dans le monde au-delà du monde de la réalité perçue.
Platon a donc élaboré une doctrine. L'univers est un, ce n'est pas une somme d'objets séparés, mais il constitue un être vivant dont l'unité tient au principe de vie qu'est la psychè.
« L'éducation est l'arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. » « Un enseignant est celui qui se rend progressivement inutile. » « Une journée avec un enseignant illustre vaut mieux que mille jours d'étude assidue. »
L'éducation consiste à apprendre à nos enfants à désirer ce qui est juste. La folie amoureuse est la plus grande des grâces divines. Le courage, c'est savoir ce qu'il ne faut pas craindre. Il existe trois catégories d'hommes : ceux qui aiment la sagesse, ceux qui aiment l'honneur et ceux qui aiment le gain.
Ainsi, l'éducation des tuteurs est avant tout morale, privilégiant l'acceptation aveugle des croyances et des comportements plutôt que la capacité de penser de manière critique et indépendante . Socrate affirme que ceux qui sont aptes à recevoir l'éducation d'un tuteur doivent être par nature « philosophes, vifs, alertes et forts » (376 c).
Dans une perspective socratique, l'éducation renvoie à l'idée d'une discussion sans vio- lence au cours de laquelle les interlocuteurs s'efforcent d'exposer leurs points de vue respectifs, à l'aide d'argu- ments susceptibles de remporter l'adhésion des parti- cipants.
Pour Émile Durkheim, l'éducation est une « socialisation méthodique pour la jeune génération ». Enseigner, c'est transmettre à la génération future un corpus de connaissances et de valeurs de la vie sociale.
Etant posé en principe que le but de la bonne éducation est, comme le dit Platon, « de donner au corps et à l'âme toute la beauté et toute la perfection dont ils sont capables », elle ne doit pas attendre que l'enfant ait vu le jour pour s'exercer sur lui.
Apprendre à connaître; 2. Apprendre à faire; 3. Apprendre à vivre ensemble; 4. Apprendre à être.
Comenius, apôtre de l'éducation moderne et de la compréhension internationale.
Protagoras est l'un des premiers dialogues philosophiques rédigés par Platon et serait donc une œuvre de jeunesse. Comme quasiment tous les dialogues écrits par Platon, le personnage essentiel est Socrate, qui a été le maître de Platon.
Mais le jeu était la méthode d'enseignement de Platon. Les enfants apprenaient mieux par des activités ludiques qui éveillaient leur enthousiasme et qui « tournaient le regard de leur âme » vers le Bien et le Vrai. De même, le jeu était pour les adultes le meilleur moyen d'apprendre et de pratiquer la philosophie, et le seul moyen de découvrir de nouvelles vérités.
De Rousseau à Maria Montessori, de John Dewey à Célestin Freinet… Un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont proposé leurs conceptions sur les façons d'apprendre, de former, de transmettre : en somme de forger les individus et les sociétés humaines.
LA THÉORIE DES IDÉES DE PLATON
Platon admet l'existence d'Idées abstraites, les seules choses véritablement réelles, accessibles uniquement grâce à la RAISON, qui se trouvent dans le fameux «Monde Intelligible des IDÉES». Par notre raison, l'être humain est capable de connaître les Idées.
Platon, philosophe grec renommé, montre que la connaissance des choses nécessite un travail, des efforts pour apprendre et comprendre. Il s'agit donc d'une allégorie que l'on peut appliquer à la problématique de l'assuétude, des dépendances de toutes sortes.
Pour Platon, l'éducation est une démarche personnelle, un passage des ténèbres à la lumière, cette dernière symbolisant la connaissance et la vérité . Il croyait que chacun est capable d'apprendre, mais que cela dépend de la volonté de chacun.