Comment planter un citron caviar en pleine terre ?

Interrogée par: Charles Le Courtois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Plantation en pleine terre :
  1. Creusez un trou qui fait 2 fois la hauteur et la largeur de la motte.
  2. Au fond du trou, posez un lit de drainage (graviers ou billes d'argile).
  3. Ajoutez du compost bien décomposé.
  4. Vérifiez que la motte est légèrement humide. ...
  5. Plantez le citron caviar au centre du trou.

Où mettre un citronnier caviar ?

Comme tous les agrumes, le citron caviar aime les situations chaudes et ensoleillées. Installez-le dans une terre non calcaire et légère. Dans les régions où poussent orangers et citronniers, plantez sans hésitation le citron caviar en pleine terre. Ailleurs, préférez une plantation en bac et une culture en orangeraie.

Quelle terre pour un citronnier caviar ?

Le citron caviar aime un sol riche en matières organiques. En pot, vous ferez un mélange de terreau, terre de jardin et sable. Il lui faut un emplacement ensoleillé à l'abri du vent.

Comment bien entretenir un citron caviar ?

Arroser et fertiliser

La plupart des agrumes ont besoin d'un arrosage régulier, même pendant la période de repos végétatif mais le citron caviar est peu gourmand en eau : sans l'assoiffer laissez la terre s'assécher au pied de l'arbuste entre deux irrigations.

Pourquoi mon citron caviar ne donne pas de fruits ?

Si l'agrume ne forme pas de fruit…

Si votre citronnier ne forme pas de fruit, c'est qu'il manque d'engrais ou d'un arrosage soigneux. Une sécheresse prolongée l'incite à former des fleurs. Une fois les très jeunes fruits formés -lorsqu'ils ont moins de 1 cm-, il faudra l'arroser régulièrement.

Le citron caviar, un agrume très en vogue - Conseils de culture

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Quand Sait-on que le citron caviar est prêt ?

Votre citron caviar est prêt à la consommation quand son enveloppe est uniforméméent coloré et qu'il est légèrement mou. Attention cependant : ne tardez pas trop à le consommer après la coloration de l'enveloppe, sinon il va trop ramollir et pourrir.

Quand un citronnier caviar donne des fruits ?

La floraison apparaît au printemps. Elle se compose de petites fleurs rosées, parfumées, réunies en petits bouquets. Les fruits se récoltent de novembre à mars, selon le climat et les conditions de culture.

Quand planter le citronnier caviar ?

Le citron caviar se plante de préférence au printemps, mais dans les régions les plus chaudes, l'automne est également une bonne période. Le citron caviar se plante en pleine terre seulement dans les régions chaudes du contour méditerranéen, dans les zones dites de “l'oranger”.

Quel engrais pour citronnier caviar ?

Elles permettent au citronnier caviar de fleurir en abondance au printemps, puis de donner des fruits plus nombreux que l'on récolte à partir de la fin de l'automne. Vous pouvez utiliser un engrais agrumes sous forme liquide, à mélanger à l'eau d'arrosage, ou sous forme de poudre à épandre à la surface du sol.

Quelle est la meilleure exposition pour un citronnier ?

A la bonne place

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Pourquoi mon citron caviar ne fleurit pas ?

Les chocs hydriques, avec une alternance de longue période d'arrosage avec un apport d'eau trop important sont également préjudiciables. Assurez-vous également que votre terre est bien drainante car le citronnier ne supporte pas l'excès d'humidité dans le sol.

Quel emplacement pour un citronnier ?

Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.

Pourquoi mes citrons caviar tombent avant maturité ?

Plusieurs causes possibles: sélection naturelle, manque de maturité du plant, vent, arrosage, engrais et oligos. Certains facteurs favorisent la nouaison mais jusqu'à la complète maturité on peut avoir des surprises.

Comment faire une bouture d'un citron caviar ?

La bouture de l'arbre citron caviar

De manière globale, on procède à un bouturage aoûté : c'est-à-dire à partir de la fin du mois août. Ainsi, il faut réaliser ce bouturage de manière ombragée. Pour cela, munissez-vous de poudre d'hormones, que vous insérerez cette poudre avec la bouture en terre très sableuse.

Pourquoi ne pas manger la première récolte de citron ?

Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.

Quel est le prix du citron caviar ?

Alors, quel est le prix du citron caviar ? En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo.

Quel est le citron le plus cher ?

Très tendance, le citron caviar est également le citron le plus cher. Un kilo de ce fruit coûte en effet entre 280 et 350 euros. Il est très prisé des cuisiniers et pâtissiers pour sa chair sous forme de petites perles.

Comment accélérer la croissance d'un citronnier ?

Une exposition au nord : le citronnier a besoin de soleil ! Privilégiez donc l'orientation plein Sud pour le cultiver correctement. L'arrosage : celui-ci doit être abondant mais pas excessif. Pensez également à bien drainer le sol et à choisir un pot percé pour que l'eau puisse facilement s'écouler.

Quand changer la terre d'un citronnier ?

Un citronnier doit être rempoté tous les deux ou trois ans, dans un pot plus volumineux que le précédent (le diamètre doit faire 5 centimètres de plus environ). L'opération doit s'effectuer de préférence au printemps. Pour cela, choisissez un terreau de qualité spécial agrumes (ou terreau de plantation).

Comment booster son citronnier ?

1/4 Un apport en engrais liquide mélangé à de l'eau

Durant tout ce temps, les racines doivent trouver de l'azote, un peu de potasse et de phosphore mais aussi des oligoéléments. La meilleure solution pour nourrir les agrumes est d'employer un engrais liquide, dilué dans l'eau d'arrosage et apporté tous les 15 jours.

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Comment protéger un citronnier en pleine terre ?

Evitez le vent et les courants d'air. On peut l'en préserver à l'aide d'une vitre-écran. Paillez avec une couche épaisse directement sur la terre et faites-la remonter un peu autour du tronc. La partie aérienne peut être couverte d'un voile d'hivernage durant les jours les plus froids.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Si le citronnier ne supporte pas des températures inférieures à - 5° C, il ne supporte pas non plus une température supérieure à 10 °C : il risque alors de perdre ses fleurs et ses feuilles. Le citronnier est souvent appelé arbuste des 4 saisons parce qu'il fleurit et fructifie en même temps.

Quel engrais pour faire fleurir un citronnier ?

Elle doit cependant être modérée et ne doit pas être poursuivie durant l'hiver, qui est sa période de repos. Pas plus d'1 fois par mois pour un sujet en pot, sous forme d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage, ou bien d'engrais organique type fumier déshydraté, corne broyée ou poudre d'os.

Article précédent
Quel fil pour pêcher le carnassier ?