Comment connecter un va-et-vient ?

Interrogée par: Claire Vallee  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (4 évaluations)

Pour installer un interrupteur va-et-vient, vous aurez besoin de connecter les deux interrupteurs va-et-vient entre eux à l'aide de « fils navettes », de couleur orange. Un interrupteur sera relié à la phase, un autre sera relié à l'éclairage.

Comment brancher un va et viens ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Différentes raisons expliquent qu'un interrupteur ne fonctionne plus. Le disjoncteur qui contrôle son circuit est peut-être désarmé, le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux, un fusible a grillé ... L'interrupteur peut également souffrir de l'insalubrité et de l'humidité du mur sur lequel il est posé.

Quel câble pour brancher un va-et-vient ?

Les types de fils électriques à utiliser pour le branchement du va et vient: Le fil électrique le plus utilisé dans une installation électrique, c'est le fil de type H70V-U. C'est un fil avec une âme en cuivre rigide entouré par un isolant. L'avantage avec une section de 1,5mm2, c'est la souplesse du fil.

Comment brancher un va-et-vient avec 3 fils ?

Prenez un premier interrupteur et raccordez le fil rouge, correspondant à la Phase et provenant du coffret de répartition, à la borne rouge (borne L) de l'interrupteur. Ensuite, raccordez les deux navettes (idéalement ce sont des fils de couleur différente comme le orange par exemple) au deuxième va-et-vient.

Branchement d’un interrupteur va-et-vient

Trouvé 20 questions connexes

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

Les fils électriques répondent à un code de couleur : les fils de phase : en rouge ; les fils du neutre : en bleu ; les fils de terre : en jaune et vert.

Comment brancher 3 fils sur 2 fils ?

Coupez les 3 fils à la longueur appropriée, les fils rouges et bleu-clair sont reliés au disjoncteur et le vert jaune à la terre. Dénudez les 3 fils sur environ 8 mm. Branchez le fil rouge à la phase (L) de la sortie du disjoncteur qui protège le circuit. Connectez le fil bleu au neutre (N) de la sortie du disjoncteur.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment brancher un va-et-vient avec 4 fils ?

Comment brancher un interrupteur va-et-vient avec 4 fils ? Et il suffit de mettre les 2 fils qui sont ensemble sur la borne "L" du nouveau. Et un des autres fils sur la borne 1. Et l'autre sur la borne 2.

Comment brancher les fils sur un interrupteur va-et-vient ?

Connectez le fil de phase rouge sur la borne rouge "L", Connectez les fils de navette orange sur les bornes "1" et "2", Montez l'interrupteur dans la boîte d'encastrement, en le fixant avec des vis, Clipsez la plaque de finition du premier interrupteur de votre système va-et-vient.

Comment fonctionne un va-et-vient ?

L'interrupteur va-et-vient est un mécanisme de type "contact maintenu" qui permet de mettre en marche un circuit électrique par un appui sur l'interrupteur qui reste dans cette position jusqu'à ce qu'une autre action sur cet interrupteur ou sur le second qui lui est relié, intervienne dans le but d'éteindre la lumière.

Comment savoir si un interrupteur est sur ON ou OFF ?

appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.

Pourquoi le bouton poussoir ne fonctionne plus ?

Un test simple est de shunter les 2 fils du bouton incriminé, et s' il y a réaction, ton bouton est HS, ou le fil n'est pas bien serré. Si rien ne se passe, tu as quelque part un fil débranché, une coupure.

Quel fil passe par l'interrupteur ?

Fil électrique pour le branchement d'un interrupteur:

Le fil électrique rencontré dans une installation d'interrupteur est de type H07VU. C'est le fil rigide le plus répandu dans l'installation électrique. Dans le cas d'un montage électrique à base d'interrupteur simple, la section du fil est de 1,5mm2.

Ou brancher le fil neutre sur un interrupteur ?

Pour le câblage d'un va et vient : le fil de phase (rouge) est relié à la borne L du premier appareillage. Le fil neutre (bleu), est connecté à la lampe et le retour lampe sur la borne L du second appareillage. Les navettes (fils oranges) sont reliées aux bornes 1 et 2 de chaque interrupteur.

Comment brancher les fils sur un interrupteur ?

Reliez le fil de phase à la borne L de l'interrupteur puis faites-le sortir en direction de la lampe. Reliez ensuite le neutre à la borne L1 de l'interrupteur puis faites sortir un câble de la même couleur en direction du plot neutre de la lampe. Reliez les fils de terre entre eux.

Comment brancher les 4 fils ?

C'est-à-dire les insérer dans la même cosse du domino / wago. Donc le fil bleu est lié au fil bleu, le fil vert / jaune est lié au fil vert / jaune et les deux fils (noirs et marrons) seront liés à la phase du réseau électrique (rouge en général mais peut aussi être en fil de couleur marron ou noir).

Pourquoi câble électrique 5 fils ?

Selon l'usage et le diamètre du câble, le nombre de fils peut varier de 2 à 5. Il est utilisé à la fois pour la circulation du courant électrique (courant fort) mais aussi pour la transmission de données comme le téléphone, l'informatique, la TV… (courant faible).

Quelle est la couleur du fil electrique neutre ?

Les fils du neutre, qui permettent de répartir le courant, le déclenchement du disjoncteur et de mesurer la consommation d'électricité, sont bleus. Les fils de terre, sont des câbles qui permettent la protection du logement, sont de couleur jaunes ou verts.

Ou brancher le fil rouge ?

Le bleu sur la borne neutre, Le vert/jaune sur la borne terre, Le rouge sur la borne phase (ce fil peut être d'une couleur différente).

Pourquoi pas de neutre sur interrupteur ?

Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.

Où va le fil blanc ?

Le blanc et le gris sont connectés uniquement à d'autres fils blancs et gris. Bien qu'ils soient neutres, ils peuvent toujours supporter le courant, en particulier la charge non équilibrée – l'électricité non utilisée et restituée au service électrique. Le vert indique la mise à la terre d'un circuit électrique.

Ou brancher le fil marron et bleu ?

Si vous travaillez sur une installation électrique récente, voici le code couleur à respecter pour les fils électriques : Fil marron ou fil rouge : la phase. Fil bleu : le neutre. Fil vert et jaune : la terre.

Comment lire un câble électrique ?

Les câbles électriques : déchiffrage des caractéristiques
  1. H ou U : la première lettre est un repère national ou international ;
  2. 07 : pour 700 V, tension maximale supportée par le fil ;
  3. V : gaine isolante en PVC (R pour le PRC) ;
  4. U : âme en cuivre ; U et R indiquent des âmes rigides, K une âme souple ;

Comment brancher 5 fils sur 3 fils ?

ouvrez le boitier sur la taque pour voir quelles couleurs sont utilisées. Au final vous devrez avoir les bornes 1,2 et 3 ensembles sur le fil rouge de votre installation et les bornes 4 et 5 qui sont déjà pontées sur le bleu.

Article précédent
Pourquoi Salimata est stérile ?
Article suivant
Qui a créé l'APL ?