Comment planter les pommes de terre en 2023 ?

Interrogée par: Georges Delattre  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Ouvrez-les ensuite au buttoir à 10 cm de profondeur environ en gardant une distance de 50 à 70 cm pour les variétés de conservation et de 40 cm pour les primeurs. Pour planter vos pommes de terre, disposez les plants en respectant une distance de 30 à 50 cm.

Quand planter les pommes de terre avec la Lune en 2023 ?

La période optimale pour planter les pommes de terre en 2023 est entre le mois de mars et le mois d'avril. Il est important de choisir la bonne variété de pomme de terre pour votre région et pour votre climat.

Quelle est la date limite pour planter des pommes de terre ?

Jusqu'à quand planter les pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu'en mai, voire courant juin au plus tard, dans les régions où les arrières saisons sont belles. En altitude et en région aux automnes précoces, plantez de préférence en avril.

Comment bien planter des pommes de terre ?

Les plants de pomme de terre se plaisent dans les sols légers, assez profonds et riches en éléments nutritifs. Nous vous conseillons donc de compléter, avant plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium.

Quelle profondeur Faut-il planter les pommes de terre ?

Creuser le sol

Le sol doit être suffisamment tendre pour que la patate puisse s'étendre facilement. Les morceaux de graines de pomme de terre doivent être plantés d'environ 20 à 30 cm de distance dans les sillons de 5 à 7 cm de profondeur. Il faut ensuite les couvrir avec du sol humide.

Comment planter la pomme de terre en toute simplicité ? 2023

Trouvé 32 questions connexes

Quel légume ne pas mettre à côté des pommes de terre ?

5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.

Quand arroser les plants de pommes de terre ?

Les pommes de terre détestent avoir les pieds dans l'eau mais sans eau, impossible d'obtenir de beaux tubercules. Selon le climat de votre région, il est conseillé de bien arroser lors de la plantation, puis d'arroser toutes les deux semaines, voire une fois par semaine en été, surtout si votre sol est sablonneux.

Quand arrêter d'arroser les pommes de terre ?

En général il faut stopper les apports en eau 1 mois avant la récolte.

Pourquoi il faut butter les pommes de terre ?

Pourquoi butter les pommes de terre ? L'intérêt du buttage des pommes de terre est avant tout de favoriser la formation des tubercules en créant une zone de terre meuble tout en évitant le verdissement de ces derniers à la lumière. En effet, si les pommes de terre sont exposées au soleil, elles verdissent.

Quand planter en 2023 ?

Plantation : Semez en place dans une terre, de mi-février à avril pour les variétés de printemps, d'avril à mi-juin pour celles d'été, de mi-août à mi-octobre pour celles d'automne/hiver. Évitez les semis de mi-juin à mi-août qui montent rapidement en graines.

Puis-je planter des pommes de terre non germées ?

Peut-on planter des pommes de terre non germées ? La réponse est oui. Si vous mettez vos pommes de terre non germées directement en terre, elles y germeront…

Quand butter les pommes de terre ?

Quand butter ? Sitôt que vos plants feront 30 à 40 cm, il sera temps. Inutile de trop attendre quitte à réaliser par la suite un deuxième buttage. Généralement, le buttage intervient 45 jours après plantation avec un autre buttage 15 à 20 jours plus tard.

Comment planter des pommes de terre sans se fatiguer ?

Plantation des pommes de terre sans effort

Je dispose mes plants de pomme de terre tous les 20-30 cm en tous sens. Puis, je recouvre les plants avec la matière organique que j'ai sous la main en commençant par une fine couche azotée pour éviter d'appauvrir le sol en azote lors de la décomposition.

Quelle est la bonne lune pour planter les pommes de terre ?

Le tubercule de pomme de terre est assimilable à une graine et se plante donc en Lune montante.

Quelle pomme de terre planter en mars ?

La variété de pommes de terre choisie est importante, car toutes ne se plantent pas à la même période. Les pommes de terre de variété tardive (Ratte, Juliette, Bleu d'Artois…) sont plantées de fin mars à mi-avril alors qu'une pomme de terre de variété précoce (Amandine, Apollo, Sirtema) le sera de fin mars à début mai.

Pourquoi couper les fanes de pommes de terre ?

Les feuilles de vos pommes de terre peuvent être porteuses de maladies, il est donc très judicieux de les détruire. Même si vous les coupez juste pour une plus belle production et qu'elles vous paraissent indemnes, ne les laissez pas au sol comme un paillage.

Comment savoir si les pommes de terre ont soif ?

Contrôler la tenue des feuilles : très souvent, la plante peut vous alerter d'un manque d'arrosage à travers son feuillage. Si les feuilles sont tombantes, molles ou même s'enroulent et changent de couleur, c'est qu'il est temps d'arroser votre plante verte.

Quand récolter les pommes de terre en 2023 ?

Les variétés semi-précoces se récoltent à la fin de juillet, soit 3 à 4 mois après plantation. Les variétés tardives sont à ramasser au mois d'août, soit environ 4 mois après la plantation.

Quelle distance entre les pieds de pommes de terre ?

Espacez les plants de 35-40 cm, et les lignes de 50-70 cm. Comptez environ 40 plants pour 10 m². La mise en terre s'effectue en deux temps. Dans un trou de 10 à 15 cm de profondeur, le plant est placé à la verticale, germes vers le haut.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

ont besoin de plus d'eau que les variétés à petits fruits. En règle générale, évitez d'arroser trop souvent vos tomates : 1 à 2 fois par semaine est un bon rythme en général. Dans de bonnes conditions de culture et par temps doux, un arrosage tous les 15 jours peut parfois suffire.

Comment bien butter les pommes de terre ?

Comment butter les pommes de terre ? Buttez-les avec une binette, le buttage favorise le développement des tubercules et maintient les pousses droites. Pour cela, ramenez la terre autour de chaque pied, sur tous les côtés, en tournant autour. Répétez l'opération sur tout le rang de pommes de terre.

Quelle distance entre les tomates et les pommes de terre ?

Dans la bande des 40 cm plantez des oeillets d'inde, basilic pour séparer les tomates des pommes de terre. Entre chaque pied de tomates laissez un espace de 80 cm.

Quel type d'engrais pour les pommes de terre ?

Dame patate est peu exigeante, mais elle préfère les sols profonds et légers, débarrassés des cailloux et des grosses mottes de terre. Compost, fumier et engrais naturels adaptés (notamment pour fournir de la potasse) enrichissent le sol en éléments nutritifs, avant ou pendant la culture selon les cas.

Pourquoi ne pas planter les tomates à côté des pommes de terre ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides. La pomme de terre victime du mildiou le transmettra alors inévitablement aux tomates d'à côté.

Article suivant
Quel est le poids du vin ?