Le jeu de dames traditionnel se joue sur un damier carré de 100 cases (10 lignes et 10 colonnes) généralement blanches et noires. Les pions se placent sur les cinquante carrés foncés. Dites à vos enfants que la diagonale joignant deux coins du damier et comptant 10 cases noires s'appelle la grande diagonale.
Pour jouer, il convient de placer le plateau entre les deux joueurs, en faisant en sorte que chacun d'entre eux ait une case noire en bas à gauche du plateau. Au début du jeu, chaque joueur dispose de 20 pions blancs ou noirs, qu'il place sur les cases foncées des 4 premières colonnes se trouvant face à lui.
Comprendre la configuration du damier
Plateau : Le jeu de dames se joue sur une grille de 8x8 cases, semblable à un échiquier . Chaque case est alternativement de couleur claire et foncée. Pions : Chaque joueur commence avec 12 pions (aussi appelés « damiers »), traditionnellement noirs et rouges (ou parfois foncés et clairs).
Règle du jeu de dame :
Les joueurs placent le damier de sorte que la case en bas à gauche soit noire. Chaque joueur place tous ses pions sur les cases noires devant lui. Avant de commencer une partie, il y aura donc deux lignes au milieu du damier qui seront vides et sépareront les deux camps. Les blancs commencent.
Les jetons sont chiffrés et générés automatiquement : l’authentification par jeton utilise des codes chiffrés générés automatiquement pour vérifier l’identité d’un utilisateur . Chaque jeton est unique à la session de l’utilisateur et est protégé par un algorithme, ce qui permet aux serveurs d’identifier et de bloquer tout jeton altéré.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Un damier standard comporte 64 cases alternant cases claires et foncées, disposées en une grille de 8×8. Chaque joueur commence avec 12 pions, généralement d'une seule couleur. Placez-les sur les trois rangées les plus proches de vous, sur les cases foncées . Votre adversaire fait de même de son côté du damier.
Le jeu de dames anglais (ou jeu de dames américain) est un jeu classique et simple qui se joue sur soixante-quatre cases avec douze pions par camp . Les rois, de petite taille, se déplacent d'une case à la fois.
Les règles pour bien jouer
Il y a donc les pions et les dames. Un pion se déplace de case en case, vers l'avant, en diagonale. Lorsqu'il atteint la dernière rangée devant le concurrent, le pion devient dame. Pour le distinguer des autres, vous devez le « couronner » d'un deuxième jeton de la même couleur.
L'ouverture « Old Faithful » est une stratégie classique et fiable, plébiscitée par la plupart des joueurs. Elle privilégie le contrôle du centre et un jeu équilibré. Elle consiste à déplacer la pièce du coin vers la diagonale centrale, généralement de la case 11 à la case 15 (avec des pièces noires).
Les huit pions sont positionnés et alignés sur la deuxième série de cases, de a2 à h2 et de a7 à h7, devant chacune des autres pièces d'échecs. La Tour, le Fou, le Cavalier, la Dame et le Roi sont placés derrière les huit pions, de a1 à h1.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante. Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
Le jeu de dames est un jeu à somme nulle, c'est- à-dire une situation statistique dans laquelle le gain ou la perte de valeur de chaque joueur est exactement compensé par les pertes ou les gains d'utilité des autres joueurs, avec une complexité d'arbre de jeu d'environ 1040.
Le déplacement
Les pions se déplacent sur les diagonales, du joueur vers le joueur adverse. Ils ne se déplacent que d'une case à la fois sauf lorsqu'il y a une prise. Les dames se déplacent également sur les diagonales, d'autant de cases qu'elles le souhaitent du moment qu'aucune pièce n'est sur sa trajectoire.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Jusqu'au XVIIIe siècle, on jouait aux dames sur un échiquier. Si vous désirez apprendre à jouer aux échecs nous vous conseillons la lecture du Bréviaire des échecs de Xavier Tartakover.
Votre objectif principal devrait être d'amener un pion au bout du plateau . Un pion avec le roi est extrêmement puissant, et en règle générale, le joueur qui place le plus de pions avec le roi l'emporte. Bien que capturer les pions adverses soit généralement avantageux, votre priorité absolue devrait toujours être de placer vos propres pions avec le roi.
À chaque fois qu'un comportement ciblé est adopté, l'élève reçoit un jeton qu'il place sur le tableau. Une fois le tableau rempli, l'élève échange ses jetons contre une récompense . Les systèmes de jetons sont flexibles : ils peuvent être personnalisés pour un seul élève ou utilisés en petits groupes pour favoriser la collaboration et l'implication.
Un jeton est une pièce qui n'est émise par aucun Etat ou institution. Il ne possède ni cours légal, ni valeur faciale. Il est simplement considéré comme un produit d'investissement et son prix s'élève à sa valeur intrinsèque + sa prime.
Les tokens sont de minuscules unités de données issues du découpage de blocs d'informations plus importants . Les modèles d'IA traitent ces tokens pour apprendre les relations qui les unissent et accéder à des fonctionnalités telles que la prédiction, la génération et le raisonnement. Plus le traitement des tokens est rapide, plus les modèles apprennent et réagissent vite.