Comment piquer les olives noires après la cueillette ?

Interrogée par: Noémi du Dumas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (65 évaluations)

Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d'eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l'eau tous les jours. Puis, préparez une saumure en faisant bouillir de l'eau avec un verre de sel.

Comment on pique les olives ?

- Les olives piquées : pour des olives bien charnues, les piquer avec une fourchette et les mettre dans un grand saladier par couche avec à chaque couche du sel (1 kg de sel pour 3 kg d'olives). Il faut les faire sauter 2 à 3 fois par jour.

Comment Désamériser les olives noires ?

Les autres techniques de désamérisation sont le trempage dans l'eau et les cendres. La première méthode consiste à mettre les olives dans l'eau en changeant celle-ci chaque jour. Il est conseillé que le contenant ne soit pas en métal pour éviter que les olives s'oxydent. Laissez tremper les fruits environ 7 à 10 jours.

Quand ramasser les olives noires et comment les préparer ?

Les olives noires consommées directement seront donc récoltées en fin de véraison. Pour les olives destinées à être transformées en huile, l'idéal est de laisser passer les premières gelées (qui interviennent en général courant octobre ou début novembre dans nos régions).

Comment savoir si les olives sont piquées ?

Quand on parle d'olives piquées dans le langage courant on veut généralement parler d'olives présentant un trou de sortie de la mouche. Ce trou de 2 mm de diamètre est facile à repérer. Si l'épicarpe translucide est présent, la mouche est encore présente dans le fruit sous forme de pupe.

La cueillette d'olives + sa préparation

Trouvé 16 questions connexes

Comment faire pour rendre les olives comestibles ?

Faites tremper dans une saumure légère.

Placez les olives dans un récipient en verre. Mélangez 6 cuillères à soupe de sel pour 4 litres d'eau et versez le tout sur les olives de sorte à bien les recouvrir. Laissez les olives pendant une semaine dans ce traitement, suite à quoi elles seront bonnes à consommer.

Comment ne pas avoir de vers dans les olives ?

L'argile doit être dilué dans de l'eau à raison de 30g / litre d'eau. Soit une cuillère à soupe de Kaolinite pour un litre d'eau pour protéger un olivier de taille normale. L'argile, une fois déposée sur la jeune olive en formation empêche la mouche de repérer le fruit et donc d'y pondre ses œufs.

Pourquoi piquer les olives avant de les faire tremper ?

Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.

Comment préparer les olives après la récolte ?

Une fois que vous avez récolté vos olives, piquez-les délicatement avec un couteau. Puis placez-les dans un récipient rempli d'eau fraîche durant environ 12 jours. Il faut penser à changer l'eau tous les jours. Puis, préparez une saumure en faisant bouillir de l'eau avec un verre de sel.

Comment savoir si ce sont de vraies olives noires ?

Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !

Comment enlever l'amertume des olives noires rapidement ?

Pour enlever le goût amer des olives, vous avez besoin d'eau minérale et d'un récipient en plastique. Ajoutez les olives dans le bol avec de l'eau et laissez reposer pendant une semaine. L'eau doit être changée tous les jours et voire même peut-être deux fois par jour, pour que l'olive perde son amertume rapidement.

Comment faire pour enlever le goût amer des olives ?

Si vous trouvez que vos olives vertes sont encore trop amères, vous pouvez pratiquer à nouveau un trempage dans de l'eau et de la soude. Cela activera le processus de désamérisation plus rapidement. On utilise alors de la lessive de soude à manipuler avec attention.

Pourquoi tremper les olives dans l'eau ?

Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.

Quand piquer les olives ?

Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.

Comment récolter les olives noires ?

Noires ou vertes

Pour les vertes, procédez très simplement en cueillant les fruits sur l'arbre. Les noires étant mûres, vous pouvez disposer une bâche ou un filet en-dessous et secouer l'arbre. Vos olives vont alors tomber facilement et la récolte sera plus rapide.

Pourquoi faire bouillir les olives ?

Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.

Comment conserver les olives sans utiliser le sel ?

Faites les tremper entières dans un saladier d'eau froide durant 2 semaines, en renouvelant l'eau chaque jour. Après ce bain, égouttez les olives soigneusement, séchez-les dans un torchon propre puis placez-les dans un bocal.

Est-ce que les olives se Periment ?

Conservation des olives du commerce

peuvent être conservées au moins une année avant ouverture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, les olives se conservent jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.

Comment conserver les olives de son jardin ?

Versez votre saumure aromatisée ou non directement sur les olives. Notez que certaines olives vertes comme la Picholine sont souvent conservées dans la saumure pure. Fermez ensuite hermétiquement les bocaux et conservez-les dans un local obscur et frais pendant 1 mois et demi à 2 mois.

Comment conserver des olives fraîchement cueillies ?

Commencez par faire tremper vos olives pendant au moins 2 semaines dans un récipient d'eau froide. N'oubliez pas de renouveler l'eau tous les jours ! Cette étape est fondamentale et permet une conservation idéale, tout en enlevant l'amertume des olives. Ensuite, séchez les olives après les avoir égouttées.

Pourquoi mes olives moisissent ?

La moisissure dans la saumure

Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.

Comment se cueille les olives ?

Idéalement, la cueillette des olives s'effectue lorsqu'elles sont encore un peu vertes, tournantes, soit 2 à 3 semaines avant qu'elle soit totalement mûre. L'huile gardera ainsi toute sa puissance aromatique car c'est lorsque l'olive est encore verte qu'il y a la plus grande concentration d'arômes.

Quelle période pour tailler un olivier ?

La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.

Quand passer la bouillie bordelaise sur les oliviers ?

En pratique, si vous souhaitez appliquer un traitement préventif à la bouillie bordelaise, pulvérisez une solution de 10 g par litre sur l'ensemble de la ramure : en automne ; et au printemps (mars).

Comment savoir si un olivier a trop d'eau ?

Tâter la terre sera un excellent indicateur pour découvrir si votre olivier est trop arrosé ou trop peu.
...
Vous constaterez un arrosage trop important en observant les feuilles qui pourront :
  1. jaunir.
  2. tomber.
  3. devenir brunes sur leur extrémité

Article précédent
Comment entretenir le feu ?