Comment pincer le concombre ?

Interrogée par: Franck Dias  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (34 évaluations)

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Comment faire la taille du concombre ?

Pour avancer la fructification, couper la tige principale lorsqu'elle porte 4 feuilles pour qu'elle se ramifie avec des fleurs femelles. Une seconde coupe intervient dès que le concombre est gros comme une crayon. Il faut alors tailler une à deux feuilles derrière le jeune fruit.

Comment faire monter un pied de concombre ?

Pour cela, mettez en place un tuteur robuste d'environ 1,80 m. Il ne doit pas s'écrouler sous le poids des plantes et des fruits. Avec des baguettes en bois ou des fils de fer, établissez des lignes horizontales pour que les tiges de concombres s'accrochent facilement et s'élèvent petit à petit.

Comment s'occuper d'un pied de concombre ?

Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.

Quand tailler le concombre ?

Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.

Conseils jardinage: Concombre: Tailler à 3 ou 4 feuilles pour une bonne fructification.

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quelle feuille couper en croissance ?

TAILLER LE CANNABIS PENDANT LA CROISSANCE VÉGÉTATIVE

Plutôt que de couper le cotylédon ou la première paire de feuilles de la plante à un moment entre les semaines 1 et 3, il est recommandé d'attendre que les plants de cannabis atteignent au moins 30 cm avant de commencer la taille à proprement parler.

Quel est le meilleur engrais pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène.

Pourquoi les concombres ne grossissent pas ?

Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

Comment arroser ses concombre ?

Arroser le cornichon et le concombre

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Quelle hauteur tuteur concombre ?

Laissez monter une tige unique jusqu'à environ 2 mètres, puis pincez-la (coupez le bout entre les ongles du pouce et de l'index). Prenez soin de pincer également au fur et à mesure les gourmands qui vont se développer à l'aisselle des feuilles sur la tige principale, jusqu'à 70 cm de hauteur.

Quand planter les concombre en 2022 ?

Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C. Pour entreprendre les semis de concombre directement en place, attendez fin avril à mi-mai pour les régions du Sud, et fin mai pour les régions de France les plus froides.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Comment pincer les plants de courgettes ?

Quand le plant a 4 ou 5 feuilles, il faut pincer après la deuxième feuille. Ensuite, il faut pincer la tige après 2 feuilles qui suivent un fruit. Supprimer toutes les jeunes pousses.

Quand éclaircir concombre ?

Quand éclaircir les plants de concombres ? Fin mai, début juin, lorsque les plantes possèdent au moins deux vraies feuilles en plus des cotylédons, il est temps d'éclaircir le semis.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Un pied produit de 12 à 15 concombres.

Pourquoi le pied concombre commence à mourir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment avoir des fleurs femelles concombre ?

Les températures peuvent aussi influencer la présence de fleurs mâles/femelles. Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres.

Est-ce que les fleurs de concombre se mange ?

Le concombre appartient à la famille des cucurbitacées, au-delà de sa fructification, ses fleurs sont comestibles. Floraison: Cette plante offre des fleurs jaunes, de juillet à septembre. Goût et saveur: Les fleurs ont une délicate saveur de concombre.

Quel fumier pour concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Quelle exposition? Le concombre a besoin du plein soleil. Il est très sensible au froid.

Comment faire de l'engrais naturel ?

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.

Comment faire grossir les têtes ?

Durant la floraison, votre plant a besoin d'un mélange de nutriments plus riche en Phosphore et en Potassium et plus faible en Azote. Alors que le phosphore stimule les plants pour qu'ils forment plus de têtes, le Potassium ajoute du poids au tête.

Comment avoir des têtes compactes ?

3. L'INTENSITÉ ET LE SPECTRE D'ÉCLAIRAGE SONT CRUCIAUX. L'éclairage est probablement le facteur le plus important pour obtenir des têtes denses. Il est nécessaire aux plants pour que la photosynthèse soit efficace, pour créer les sucres vitaux et pour tout simplement, se développer.

Quand pincer une plante ?

On pince pendant la période de végétation, du printemps à l'été. Le pincement est réalisé soit avec les doigts, si la tige est herbacée et souple, soit avec un outil si elle est ligneuse. Il suffit de supprimer l'extrémité de la tige, en coupant en biais, pour que l'eau ne stagne pas sur la partie sectionnée.