Comment photographier une rivière ?

Interrogée par: Juliette Perrin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (63 évaluations)

Rivière et technique photo
Privilégier un mode priorité vitesse dans ces cas-là et optez pour un mode ISO automatique, car qui dit Rivière, dit fond de vallée souvent à l'ombre et donc de la pénombre avec parfois une percée du soleil qui nous fera passer d'un extrême à l'autre.

Comment photographier l'eau qui coule ?

Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.

Quels réglages pour photographier une cascade ?

2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.

Quel filtre pour faire des photos de cascades ?

Utilisez un filtre

Un filtre densité neutre est très pratique pour photographier les cascades lorsque la luminosité est trop forte. Il permet de réduire la quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo sans altérer les couleurs.

Comment prendre des photos en mouvement ?

On règle la vitesse d'obturation

Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.

Comment photographier une rivière?

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire des photo de vagues ?

Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.

Comment faire un flou de bougé ?

Réaliser un flou de mouvement dans la pratique

L'idée étant d'avoir une partie de la photo nette (les zones qui sont statiques) et une autre floue (les sujets en mouvement). Vous devez donc régler la vitesse d'obturation en fonction du sujet en mouvement.

Comment faire une pose longue Nikon ?

De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.

Comment prendre une fontaine en photo ?

Faire une pose trop longue
  1. Réduire la profondeur de champ si possible : baisser le 'f' (attention aux zones de netteté de l'image)
  2. Monter en ISO : de 100 à 400 (ne jamais monter plus pour un effet filé à cause de la perte de qualité photo selon les appareils)

Comment prendre une photo en pose longue ?

Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).

Comment choisir un filtre ND ?

En gros c'est assez simple :
  • Pour faire des poses longues en plein jour, il faut choisir un filtre ND400, ND800 ou ND1000. ...
  • Pour atteindre de faibles profondeurs de champs même en plein jour (par exemple en portrait), il vous faudra un filtre ND2, ND4 ou ND8.

Comment faire une pose longue avec un iphone ?

Ouvrez la Live Photo. Touchez le bouton Live Photos à proximité du haut de l'écran. Choisissez Boucle, Rebond ou Pose longue.

Quel ISO pour la nuit ?

Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)

Quelle balance des blancs pour la nuit ?

Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.

Comment faire des photos dans la nuit ?

Pour prendre des photos de nuit, vous devez vous équiper d'un appareil photo Reflex ou Hybride. L'idée est en effet d'utiliser un outil assez puissant et fin pour capturer les détails d'une scène dans des conditions de très faible luminosité, sans pour autant dénaturer les couleurs et l'ambiance nocturne.

Quand utiliser un filtre ND 1000 ?

Concernant les conditions de prises de vue, il est nécessaire d'utiliser un filtre ND pour une pose longue, en pleine journée dans tous les cas. La luminosité étant trop forte, il sera nécessaire de diminuer le temps de pose avec un filtre ND de forte densité (ND 400 à ND 1000).

Comment régler le temps de pose ?

La plupart des boîtiers reflex ainsi que les bridges et compacts haut de gamme permettent de régler le temps de pose à l'aide d'une molette. Le photographe peut laisser le réglage de l'ouverture à l'automatisme du boîtier (mode priorité vitesse, abrégé S ou Tv) ou régler lui-même l'ouverture (mode manuel).

Quel objectif pour les poses longues ?

La pose longue de nuit : par manque de lumière

De nuit ou dans une situation sombre, vous avez trois possibilités pour bien exposer votre image : utiliser un temps de pose relativement long, utiliser une très grande ouverture (avec un objectif lumineux comme un 50mm f/1.4) ou bien augmenter la sensibilité ISO.

C'est quoi le bokeh en photo ?

Le bokeh peut être défini comme un flou d'arrière-plan doux, obtenu avec un objectif lumineux et une ouverture maximale. Pour faire simple, le bokeh est la version agréable ou esthétique du flou en photographie.

Comment éviter le flou de bougé ?

Les réglages pour éviter le flou de bougé
  1. Utilisez une vitesse d'obturation élevée.
  2. Activez la stabilisation d'image.
  3. Utilisez une grande ouverture.
  4. Limitez l'utilisation de zooms.
  5. Tenez correctement votre appareil photo.
  6. Utilisez un trépied.

C'est quoi un flou gaussien ?

Le flou gaussien, qui tire son nom du mathématicien Carl Friedrich Gauss, est l'application d'une fonction mathématique à une image pour la flouter. « Cela revient à apposer un matériau translucide sur l'image, comme un voile, précise le photographe Kenton Waltz.

Quel objectif photo pour le surf ?

En matière de photographie de surf, un objectif fisheye est idéal car il permet d'être au près de l'action et de capturer l'intégralité de la scène. Il n'y a pas de ligne droite dans l'océan, hormis l'horizon.

Comment prendre des photos avec un Nikon ?

L'appareil photo est moins stable si vous tenez l'objectif de la main gauche et par le haut. Il est alors fort probable qu'il tremble lors de la prise de vue. Pour prendre la photo, appuyez sur le déclencheur à mi-course pour faire la mise au point.

Quand utiliser la balance des blancs ?

La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.

Comment prendre des photos dans le noir sans flash ?

Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.