Comment Peut-on résider en Turquie ?

Interrogée par: Isabelle-Suzanne Philippe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (58 évaluations)

Un étranger peut résider en Turquie, soit sur la base d'un permis de séjour, soit sur la base d'un permis de travail*. Ce dernier accorde le droit de résider mais aussi de travailler. C'est un permis "deux en un". Le permis de séjour, lui, se divise en sous-catégories.

Comment devenir résident en Turquie ?

Les étrangers venant en Turquie, exempté ou non de visa , ont un droit de séjour d'une durée maximale de 30, 60 ou 90 jours. Durant cette période, l'étranger déposera une demande de permis de résidence.

Comment un étranger peut vivre en Turquie ?

Les étrangers qui se rendent en Turquie pour y travailler doivent être munis d'un passeport va- lide, d'une autorisation de séjour et de travail, qu'il y a lieu de demander auprès de la repré- sentation turque compétente (ambassade ou consulat) avant l'entrée dans le pays, ainsi que d'une lettre de l'employeur ...

Quels sont les métiers les plus recherchés en Turquie ?

Possibilités d'emploi pour les ressortissants turcs
  • Médecine.
  • Sage-femme.
  • Soins infirmiers et pharmacie.
  • Médecine vétérinaire.
  • Gestion des hôpitaux.
  • Pratique du droit.
  • Notaire et agent de sécurité.
  • Les métiers de la marine comme capitaine, marin, pêcheur et plongeur.

Comment avoir les papiers en Turquie ?

Les ressortissants français peuvent entrer en Turquie avec un passeport ou une carte d'identité valide au moins 3 mois après la date du retour prévu en France. Faites attention cependant à ne pas transiter par un pays hors de l'UE si vous n'avez pas de passeport valide.

Comment obtenir une residence en Turkiye avec un visa touriste apres les nouvelles lois 2022 ?

Trouvé 24 questions connexes

Comment vivre en Turquie sans papier ?

S'il vous manque un document, le visa peut être retardé de plusieurs mois. Si l'application est rejetée, il vous sera difficile l'avis des autorités. C'est pourquoi il vous est recommandé de demander des conseils professionnels lors de la demande de visa pour la Turquie.

Quel salaire pour vivre en Turquie ?

Sourcing Turquie : augmentation du salaire minimum au 1er janvier 2021), le salaire minimum applicable en Turquie vient à nouveau d'être relevé pour 2022. Il va passer de 2 826 TRY (173 USD) à 4 250 TRY (274 USD) soit une majoration de plus de 50% pour un travailleur seul, célibataire et sans enfants.

Est-il facile de trouver du travail en Turquie ?

Trouver un emploi en Turquie est moins difficile que dans un pays européen.

Quels sont les jours de week end en Turquie ?

Le jour de repos hebdomadaire habituel est le dimanche. Les week-end, les entreprises publiques sont fermées. C'est le cas aussi dans certaines compagnies privées mais il n'est pas rare de voir les salariés du privé travailler aussi le samedi matin.

Quel Formation faire en Turquie ?

Voici les formations permettant d'apprendre le turc :
  • Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : Turc.
  • Master LLCER turc.
  • Master SDL langue turque.
  • Master DDL langue turque.
  • Master TAL langue turque.
  • Master Métiers de l'International langue turque.
  • Doctorat d'Études turques.

Quel est le prix du visa Turquie ?

Ils s'élèvent à 32 euros par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf si le demandeur décide de ne pas déposer son dossier avant la collecte des données biométriques. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.

Comment trouver travail en Turquie ?

Comment trouver un emploi en Turquie?
  1. Google: lorsque vous commencez à chercher un emploi, une simple recherche sur Google peut être un bon début. ...
  2. Emplois Facebook: peut également être une option pour commencer à voir ce qui vous entoure. ...
  3. Kariyer.net est peut-être le site de recherche d'emploi turc le plus populaire.

Quel est le salaire moyen d'un turc ?

En moyenne, le salaire moyen en Turquie est de 320.56 € en général. En prenant la totalité des salaires dans toutes les villes turques. En fait, la différence avec le salaire moyen en France est de 85%.

Comment obtenir un permis de résidence en Turquie ?

Votre premier permis de résidence peut vous être délivré pour une période d'1 an au plus, à condition que votre passeport n'expire pas avant cette date. Pour l'obtenir, vous devez déposer une demande sur le site des services d'immigration.

Quels sont les pays sans visa pour la Turquie ?

Qatar, Tunisie, Jordanie, Iraq, Maroc, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Hong Kong, Indonésie, Brésil, Argentine, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Brunéi Darussalam, Chili, Colombie, Équateur, Salvador, Géorgie, Paraguay, Serbie, Afrique du Sud, Thaïlande, Chypre du Nord, Ukraine et Uruguay.

Comment obtenir un permis de travail en Turquie ?

Pour obtenir un permis de séjour, et un permis de travail les demandes doivent se faire au Ministère de l'Intérieur Local (Emniyet Mudurlugu Yabancilar Subesi), section étrangers dans les 30 jours précédent l' arrivée en Turquie. Le dossier doit être soumis par l'employeur pour la première demande.

Est-ce que les Turcs font le ramadan ?

Pendant un mois, les citoyens turcs ont vécu un ramadan parfois bien spécifique à la Turquie. Le neuvième mois du calendrier lunaire est pour les musulmans un mois spirituel. C'est pendant cette période qu'ils célèbrent le mois du ramadan en jeûnant de l'aube au coucher du soleil.

Quels sont les fêtes turque ?

Les jours fériés à Istanbul
  • Nouvel An chrétien : le 1er janvier.
  • Jour de commémoration nationale : le 18 mars. ...
  • Jour de l'indépendance nationale : le 23 avril. ...
  • Anniversaire d'Atatürk : le 19 mai. ...
  • Ascension de Mahomet : date variable, entre juin et juillet. ...
  • Jour de la victoire : le 30 août. ...
  • Aïd : date variable.

Quel est le jour de la fête nationale en Turquie ?

Ce jour férié de fête nationale célèbre la proclamation de la République le 29 octobre 1923. Mustafa Kemal Atatürk en devient le premier président.

Où vivent les français en Turquie ?

Au 31 décembre 2013, 7 916 Français étaient recensés en Turquie dont 6 084 à Istanbul et 1832 à Ankara. Ils faisaient ainsi partie des 1 643 000 Français qui résident hors du territoire national.

Est-ce que la vie en Turquie est chère ?

Le coût de la vie en Turquie est 61 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 61 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 55 € / jour et par personne (993 TRY / jour).

Comment trouver un logement en Turquie ?

Le site web de référence pour la recherche d'une maison en Turquie est sahibinden.com, qui signifie "du propriétaire" en anglais. Ne soyez pas consterné, cependant, lorsque vous constatez que de nombreuses annonces sur le site sont en fait liées à des agents immobiliers (emlakçı).

Comment réussir en Turquie ?

Hospitalité, solidarité et entraide Hospitalité, hospitalité, hospitalité ! Régulièrement, les touristes visitant la Turquie reviennent séduits par la proximité des Turcs à leur égard. Dans ce pays, tout est prétexte pour prendre un verre de thé : une rencontre...

Quel est le salaire d'un ouvrier en Turquie ?

depuis le 1er juillet 2011, pour les travailleurs d'au moins 16 ans, le salaire minimum brut est de 837 livres turques (TL, soit environ 340 euros) tandis que le salaire minimum net est de 600 TL (242 euros).

Quelle langue parle à Istanbul ?

La langue officielle de la Turquie est le turc.

Article précédent
Comment avoir 150 g de pâtes cuites ?
Article suivant
Comment protéger ma dignité ?