Comment Peut-on faire la différence entre une bonne et une mauvaise interprétation ?

Interrogée par: René Munoz  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

La bonne interprétation est donc rationnelle, puisqu'elle est déductive, mais les principes dont elle se sert font qu'elle ne doit avoir aucune prétention à dire la vérité sur les choses, seulement sur le sens des textes et des énoncés qu'ils forment.

Comment bien interpréter ?

​Pour interpréter, il faut d'abord comprendre. Plus le domaine est spécifique, plus la préparation en amont est essentielle. Ces éléments sont nécessaires afin de fournir une prestation de qualité puisque contrairement aux personnes concernées, l'interprète n'a pas connaissance du contexte.

Qu'est-ce qui différencie la perception de l'interprétation ?

La différence entre réalité et perception

L'essence que je distingue dans ces différentes sources, c'est la notion de réalité d'un côté, et de l'interprétation que l'on en fait de l'autre. Il peut se passer exactement le même événement, mais chacun des témoins va l'interpréter de manière différente.

Comment faire l'interprétation d'un texte ?

Une interprétation se manifeste par la production d'énoncés de type déclaratif : tel élément du texte (tel mot, telle scène, tel discours) a telle construction, signifie cela, ou ne le signifie pas, ou, pour les interprétations déconstructives, ne peut à aucun prix signifier ceci ou cela.

Comment faire une question d'interprétation en philo ?

Commencez par repérer la question à laquelle essaie de répondre l'auteur (sa thèse). Il l'énonce généralement au début du texte avant son argumentation ou à la fin après avoir argumenté. Le titre de l'ouvrage peut vous y aider. Repérez ensuite le thème général du texte, l'idée directrice de l'auteur.

L'interprétation : notions à maîtriser - Philosophie - digiSchool

Trouvé 15 questions connexes

Comment éviter les interprétation ?

Tests : comment éviter les erreurs d'interprétation
  1. Tout démarre en amont. ...
  2. Une essentielle désirabilité sociale. ...
  3. Reconnaître les scores les plus pertinents. ...
  4. Approfondir en entretien. ...
  5. Multiplier les sources d'information. ...
  6. De l'importance de se former.

Comment faire une bonne interprétation littéraire ?

La question d'interprétation littéraire est une sorte de mini commentaire de texte qui repose sur une explication des procédés utilisés par l'auteur pour exprimer ce qu'il souhaite. Le principe est de répondre à la question posée en lien avec le texte littéraire proposé lors de l'épreuve.

Quelle interprétation ?

Action d'attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose : L'interprétation d'un songe. 3. Action ou manière d'interpréter un fait ou un comportement ; signification qu'on lui donne : Quelle interprétation donnez-vous à cette volte-face ? 4.

Comment répondre à une question d'interprétation ?

Voici un exemple de réponse à une question d'interprétation : Pourquoi penses-tu que le personnage a agi ainsi? Je pense qu'il a rebroussé chemin, car il avait peur. Dans le texte, on dit qu'il avait les mains moites et qu'il respirait rapidement.

Comment interpréter une phrase ?

Pour lire et comprendre le français écrit, il faut comprendre le contexte de la phrase. Sortir une phrase de son contexte est habituel pour les journalistes. Ils savent le faire très bien lors des interviews des personnes politiques ou des artistes, de façon à lui donner le sens qu'ils souhaitent.

Pourquoi l'interprétation ?

1 L'interprétation est un élément indispensable au développement du processus analytique, où l'activité verbale de l'analyste et la représentation de la situation analytique tissée par les deux participants sont impératives.

Pourquoi interpréter ?

L'interprétation nous fait ainsi prêter un sens ou une intention, aux propos, au geste d'un interlocuteur, que celui-ci n'avait peut-être pas l'intention de mettre, ce qui nous influence et modifie la réalité. "D'une certaine façon, nous interprétons toujours.

Quels sont les quatre étapes du processus de perception ?

Les informations en provenance du monde extérieur sont sélectionnées, décodées, interprétées. La perception est une lecture de la réalité. Cette lecture passe par plusieurs étapes mises au jour par les psychologues de la perception. Trois étapes au moins : sensorielle, perceptive et cognitive.

Qu'est-ce qu'une lecture interprétative ?

La lecture interprétative est un classique qui permet de travailler la prononciation. La plupart des manuels d'enseignement du français proposent des dialogues qui se prêtent souvent à la lecture en classe.

Comment faire l'intro d'une question d'interprétation ?

– énoncez les grandes lignes de votre réponse à la question posée. – entamez votre QUESTIONNEMENT des termes et expressions de la phrase à interpréter (si la question concerne l'interprétation d'une phrase précise), et/ou des moments saillants de l'extrait (si la question concerne le sens global de l'extrait).

Comment interpréter dans un commentaire ?

A l'aide de plusieurs lectures, repérez d'abord les grandes idées qui se dégagent du texte (ce qui vous donnera plus tard vos axes d'analyse), ses articulations et le sens de la narration. Vous pouvez repérer tout cela grâce aux mots de liaison. Ensuite, phrase par phrase, vous devez trouver du sens.

Comment faire une bonne réponse ?

(point, point d'interrogation, point d'exclamation). Tu feras des réponses rédigées. Il faut donc au moins un sujet et un verbe conjugué dans ta phrase. Tu feras des phrases courtes et simples : n'utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point.

Comment apprécier un texte ?

  1. Dégager les éléments d'information contenus dans le texte. ...
  2. Donner un sens au texte, une signification pour soi-même. ...
  3. Exprimer ses réactions en faisant des liens avec ses propres expériences, ses valeurs et ses attitudes ou comportements. ...
  4. Porter un jugement critique sur le texte à partir de critères.

Comment justifier une réponse ?

Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.

C'est quoi une interprétation personnelle ?

Action de donner un sens personnel, parmi d'autres possibles, à un acte, à un fait, dont l'explication n'apparaît pas de manière évidente; résultat de cette action.

Qu'est-ce que la réinterprétation ?

Action d'interpréter une nouvelle fois, c'est-à-dire de donner à une chose telle ou telle explication à nouveau. Exemple : Ses nombreuses réinterprétations des faits lui ont valu une incarcération.

Qu'est-ce que l'interprétation en philosophie ?

Autrement dit, interpréter, c'est voir ce qui n'est pas visible, c'est-à-dire non pas les choses, mais le lien entre les choses. Une réflexion sur l'interprétation relève de ce que l'on appelle l'herméneutique : l'art de lire, de comprendre et d'expliquer ce qui, dans la nature comme dans la culture, est énigmatique.

Comment trouver la problématique d'un commentaire de texte ?

La problématique est obligatoire pour tout commentaire, c'est le fil rouge. La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique !

C'est quoi une question de réflexion ?

La question de réflexion est une préparation à la dissertation de philosophie. L'objectif est d'identifier le problème qui est en jeu, et de formuler une réponse critique, argumentée et référencée à cette question.

Comment sortir de l'interprétation ?

Un petit truc très simple pour arrêter la lecture de pensée, c'est de poser des questions genre "qu'est-ce que tu as voulu dire par là " , "qu'entends-tu par ça - ce mot là ? " - La reformulation est un garant d'alignement de nos communications. Poser des questions - reformuler...

Article précédent
Comment vivre comme un loup ?