A l'aide d'une perceuse à variateur de vitesse, vous réussirez plus facilement à faire un trou progressivement dans votre carrelage. Si vous utilisez une perceuse de maçonnerie, réglez-la tout simplement à la vitesse la plus lente. Pensez également à utiliser une mèche adaptée au diamètre du trou à percer.
Avant de percer votre carrelage, placez-le sur une planche en bois qui absorbera les vibrations. Marquez ensuite au feutre le point à percer et placez un morceau d'adhésif dessus pour éviter que la perceuse ne dérape. Enfin, percez en commençant lentement puis augmentez la puissance progressivement. Attention !
Le foret diamanté est idéal pour percer le carrelage sans l'endommager. Ce type de foret propose une très bonne résistance pour percer la surface dure des carreaux sans les fissurer. Trépan diamanté 4, 6, 8, 10 ou 12 mm… Tous les diamètres existent pour toutes les applications.
Installez une mèche pour béton et enlevez l'option percussion de votre perceuse. 3) Percez en commençant à la vitesse basse pour percer le carrelage puis plus vite pour percer le mur. Vous pouvez demander à une personne d'aspirer ce qui tombe ou mettre un post-it plié sous l'adhésif pour que les saletés tombent dessus.
Si vous devez faire un trou dans un carrelage épais, procédez de la façon suivante : Marquez au ruban adhésif les deux côtés du carreau ; Percer le carreau jusqu'au tiers de son épaisseur ; Retournez le carreau pour percer de l'autre côté et terminez le trou.
ATTENTION : Ne prenez pas une perceuse à percussion car cela casserait le carreau à moins de pouvoir désactiver la percussion. La perceuse devra être équipée d'un foret à faïence ou d'un foret à béton avec une pointe en carbure de tungstène.
Pour celle-ci, le choix idéal est une perceuse performante refroidie par un petit réservoir d'eau et possédant un foret diamanté, idéalement une scie-cloche également diamantée, disponibles en différents formats en fonction de la taille du trou à percer dans le carreau.
Pour percer du carrelage grès cérame, grès émaillé ou du carrelage pleine masse, il est nécessaire de s'équiper d'un foret avec une tête à segment diamant. Pour percer les carreaux de céramique, une mèche en carbure de tungstène est généralement suffisante.
La cheville Molly à expansion est parfaite pour cela avec sa capacité à se déploier en étoile à l'arrière de votre mur. Elle va ainsi assurer un maintient parfait entre votre carrelage et le placo. Il convient par contre de choisir la bonne dimension de cheville.
L'idéal, c'est de percer votre carrelage avant de le poser au sol. A l'aide d'une perceuse à variateur de vitesse, vous réussirez plus facilement à faire un trou progressivement dans votre carrelage. Si vous utilisez une perceuse de maçonnerie, réglez-la tout simplement à la vitesse la plus lente.
Astuces pour perforer un carrelage en grès cérame
Pour un perçage précis, il convient d'utiliser un foret à pointe carbure et une visseuse. Pour perforer un meuble de salle de bain avec environ 8 points de fixation, il convient d'utiliser un foret diamanté avec un emmanchement en M14.
HSS – High Speed Steel
HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.
Pour éviter de casser le carreau, il est primordial de commencer de percer à une vitesse lente et d'augmenter progressivement la vitesse. Des mèches adaptées seront également indispensables. Faites des pauses régulièrement pour éviter que le carrelage ne chauffe.
Régler la perceuse sur la vitesse lente mais ne surtout pas activer la fonction percussion car on risquerait de voir la mèche traverser le carreau, le rayer, l'écailler ou le casser. Commencer à percer en y allant progressivement et augmenter éventuellement la vitesse de rotation de la mèche d'un degré mais pas plus.
Procéder à la découpe
Mais avant de brancher l'appareil, on peut mettre un peu d'eau sur le carreau afin de bien l'apprêter et éviter que la scie cloche/trépan ne surchauffe pendant l'usage, mais également pour empêcher que le carreau n'éclate. Le perçage s'effectuera à vitesse réduite de manière constante.
La solution la plus rapide pour percer des trous dans le grès cérame consiste à utiliser des fraises diamantées professionnelles applicables aux disques flexibles courants, tels que les fraises Mondrillo deMontolit (disponibles en différents diamètres de 6 mm à 75 mm), capables de percer un trou en quelques minutes en ...
Vous pouvez réaliser un simple gabarit, c'est-à-dire une pièce oblongue de bois ou de métal qui pivote autour d'un boulon au centre du cercle que vous voulez découper. Un trou de guidage à l'autre extrémité du gabarit vous indique où percer vos trous.
CONSEILS. Le granit peut être percé avec un marteau perforateur, car la roche est très dure mais a peu tendance à se fissurer. Cependant, vous devez être explicitement prudent lorsque vous percez dans la zone du bord du granit.
Privilégiez l'apport de : cobalt et carbure de tungstène pour plus de résistance (souvent à 8 %) ; diamant pour le perçage du carrelage et brique.
Percez le béton
Démarrez la perceuse. Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Retirez le foret du trou, puis arrêtez la perceuse. Soufflez dans le trou percé de façon à déloger la poussière.
Pour couper votre dalle en grès cérame, munissez-vous d'un disqueuse et utilisez des disques diamantés professionnels adaptés à la découpe de carreaux en grès cérame. Surtout, n'oubliez pas de ravivez le disque diamanté avec la pierre appropriée, en augmentant la fréquence selon la dureté du matériau à couper.
Son utilisation est simple : Tracez un trait avec un crayon et une règle sur le dessus du carreau ; il marque l'emplacement du trait de coupe. Maintenez fermement le carreau et rayez-le avec la roulette de la carrelette La marque doit être franche ; plus elle est profonde, plus la coupe est nette. N'appuyez pas.
On passe un petit coup de papier de verre pour que tout soit nickel (si comme moi vous êtes un peu maniaque). Vous maintenez la planchette en place, et vous repercez votre trou en y allant doucement avec votre scie cloche pour ne pas tout faire foirer (ça serait balot !).