Comment pêcher la truite en été ?

Interrogée par: Alain Ferreira  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (32 évaluations)

Les zones de pêche
Du mois de juin à septembre, la rivière se révèle bonne partout. Tous les obstacles proches ou contre les berges comme des blocs, des racines, des arbres immergés ou en plein milieu de la rivière peuvent abriter des poissons susceptibles d'attaquer nos leurres.

Comment pêcher la truite quand il fait chaud ?

Des eaux trop chaudes (+ de 19° C) vont amener la truite à chercher une zone de confort (courant, pied de cascade…) afin d'y bénéficier d'un taux d'oxygène dissout correspondant à ses besoins physiologiques. Elle va aussi réduire ses phases d'activités alimentaires, vers les pointes du jour et durant la nuit.

Comment pêcher la truite au mois d'août ?

En période de canicule, employez des cuillers ondulantes ou tournantes plus petites, que vous ramènerez en bobinant votre monobrin de pêche plus lentement qu'à l'accoutumée. Mais imprimez quelques secousses à votre leurre pour le rendre plus « vivant » et plus attrayant pour les poissons.

Quelle odeur pour attirer les truites ?

Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.

Comment pêcher quand il fait très chaud ?

Pour le poisson c'est pareil, il va logiquement privilégier les zones d'ombre et les eaux brassées par le courant ou le vent pour supporter plus facilement la chaleur. Voilà pourquoi il est intéressant de pêcher toutes les zones où les eaux sont agitées, chutes d'eau, barrages, cascades, source, berges sous le vent.

TRUITE EN ÉTÉ : Comment pêcher en période d'étiage

Trouvé 35 questions connexes

Quelle est la meilleure heure pour pêcher la truite ?

Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil. Vérifier donc l'horaire exact en fonction de votre lieu de pêche. N'oubliez pas non plus le couvre-feu à 18 heures.

Comment savoir si la pêche va être bonne ?

En BAISSE : La pêche sera bonne au début, mais les poissons cesseront très rapidement de s'alimenter. Pression STABLE : l'activité des poissons est normale. N'oubliez pas que les changements brusques de pression dans les deux sens indiquent généralement une bonne pêche.

Quelle couleur attire les truites ?

Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.

Comment être sûr d'attraper une truite ?

La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.

Quelle profondeur pour pêcher la truite ?

Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.

Quand les truites ne mordent pas ?

Quand la truite ne mord pas, il y a plusieurs raisons possibles dont des eaux trop acides, avec un taux de pH de 5,1. Selon YVES MARCHAND, aménagiste de la faune à Saint-Félicien, ce taux devrait se situer au moins à 5,5 ou mieux, à 6,7. Sinon, la truite est stressée par l'acidité de l'eau et elle ne mange pas.

Pourquoi pêcher tôt le matin ?

Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.

Comment pêcher en été ?

Où pêcher. Ensuite, choisissez votre spot de pêche : secteurs ombragés, fosses profondes et eaux vives, là où les températures sont les plus fraîches. Privilégiez aussi les lieux où des structures comme des rochers ou des branches d'arbres permettent aux prédateurs de se cacher pour mieux surprendre leurs proies.

Est-ce que les truites dorment la nuit ?

La truite n'aime pas la forte lumière. Son repaire, c'est à dire sa chambre à coucher est toujours situé à l'ombre. Elle ne distingue pas les couleurs, mais est très sensible aux intensités lumineuses, par exemple l'ombre de la canne !

Quelle eau pour les truites ?

La truite nécessite une eau très oxygénée.

Elle demande également une eau froide, idéalement entre 13 et 18°C. Elle commence à se sentir moins bien à 20°C, et meurt vers 24°C.

Quelle couleur de pâte pour la pêche à la truite ?

Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...

Qu'est-ce qui attire les truites ?

Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…

Où se cache la truite ?

Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.

Quel fond pour pêcher la truite ?

Les appâts pour pêcher la truite en étang

Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, les teignes, les vers de terre, les vers de bois, les canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.

Quelle est la meilleure cuillère pour la pêche à la truite ?

Cuillère ondulante

Cette cuillère nage moins bien à très faible vitesse contrairement à cuillère tournante. Elle existe en toutes tailles possibles que ce soit pour la truite ou le silure. La cuillère micro ondulante est privilégiée pour pêcher la truite à la cuillère.

Quel est le meilleur leurre souple pour la truite ?

Les shads. Cette catégorie est probablement la plus utilisée par ceux pêchant la truite au leurre souple. Il s'agit de l'imitation d'un poisson, pour la truite je dirais plutôt celle d'un alevin de « blanc ».

Quel est le meilleur leurre pour la pêche à la truite ?

N°1 : Cuillère SMITH AR-S

Elle tourne toute seule, même à la descente, sans faire tourner le moulinet contrairement aux autres cuillers. Que ce soit en 2,1 gr ou 3,5 gr, ce leurre métallique est parfait pour les petites rivières. C'est un des leurres indispensables pour la pêche à la truite.

Est-il bon de pêcher quand il pleut ?

Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.

Quelle météo pour pêcher ?

La pêche des carnassiers devient souvent excellente quand l'eau passe en dessous de 15°, et reste très bonne jusqu'à 8°, après quoi l'activité diminue. - Les variations de température sont souvent plus importantes que la température en valeur absolue.

Pourquoi les poissons ne mordent pas en ce moment ?

En cause: les pesticides, l'agriculture intensive, les erreurs dans le repeuplement piscicole ou l'aménagement des cours d'eau.