Comment passer d'un interrupteur simple à double ?

Interrogée par: Élise Thierry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Changer un interrupteur double : attention, les choses se corsent. Pour changer un interrupteur double, il faut relier les deux éclairages concernés entre eux, mais aussi relier les deux au tableau électrique et enfin relier les deux interrupteurs.

Comment changer un interrupteur simple en double ?

Installer un interrupteur double allumage standard
  1. La phase sur la borne L du premier interrupteur ;
  2. Un autre fil de phase (généralement rouge) reliant les deux bornes L des deux interrupteurs entre eux ;
  3. Un fil reliant chaque interrupteur au point lumineux souhaité (borne 1 ou 2 selon modèle) ;

Comment mettre interrupteur double ?

Dans le cadre d'un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteurs. Elle se place sur la borne L du premier interrupteur tandis qu'une autre phase reliera les deux interrupteurs, de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second. C'est, de manière générale, le fil rouge.

Comment passer d'un simple interrupteur à un va-et-vient ?

Ajouter un point de commande à un simple allumage.

Il faut alimenter le premier interrupteur avec la phase venant du tableau électrique. Ensuite, les deux va et vient sont reliés par deux fils navettes (souvent orange ou violet). Et enfin, le deuxième va et vient est connecté à l'ampoule par le fil de retour lampe.

Comment installer un interrupteur double va-et-vient ?

Comment réaliser un double va-et-vient ?
  1. Connecter le fil de phase rouge sur la borne L rouge du premier interrupteur,
  2. Pour le premier interrupteur double allumage : un fil de phase rouge supplémentaire entre les deux bornes L rouges des deux interrupteurs,

PASSER D'UN INTERRUPTEUR SIMPLE ALLUMAGE EN DOUBLE ALLUMAGE

Trouvé 30 questions connexes

Comment se repiquer sur une lumière ?

Pour créer un nouveau point de raccordement en parallèle, utilisez un domino ou un connecteur type Wago. Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux.

C'est quoi un interrupteur bipolaire ?

Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.

Pourquoi 4 fils sur un interrupteur ?

Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.

Comment faire un va-et-vient sans navette ?

Utiliser un kit d'interrupteurs sans fil peut facilement réaliser un va et vient grâce à un petit module avec 2 ou plus d'interrupteurs sans fil.

Pourquoi le va-et-vient ne marche pas ?

Il se peut que l'un de vos interrupteurs soit défectueux. Si vous êtes sûr de votre branchement et du bon repérage de vos navettes vous devez vous assurer que celles-ci ne sont pas coupées en le mesurant à l'aide d'un ohmmètre. Si tout est bon, achetez un interrupteur va et vient et remplacez celui qui est HS.

Comment shunter un interrupteur ?

Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.

Comment brancher un bouton poussoir double ?

INSTALLATION ET BRANCHEMENT D'UN DOUBLE POUSSOIR
  1. ÉTAPE 1 : Percez un trou à la scie cloche de diamètre Ø67 à une hauteur prédéfinie ci-dessus.
  2. ÉTAPE 2 : Récupérez la gaine nommée DBP1 ou DBP2,3,4,5 etc… ...
  3. ÉTAPE 3 : Passez la gaine dans la boîte d'encastrement.

Comment séparer 2 points lumineux ?

Il faut repasser un fil de cet inter vers un des deux points lumineux, et le plus facile a faire!

Comment brancher deux ampoules sur un seul interrupteur ?

la phase (L) est raccordée au disjoncteur dans le tableau électrique, à l'interrupteur et aux lampes. le neutre (N) doit être raccordé du disjoncteur aux lampes, le fil violet étant le retour lampe. la terre (vert et jaune) raccorde chacune des lampes au tableau électrique.

C'est quoi un interrupteur double allumage ?

L'interrupteur double allumage permet d'allumer et d'éteindre deux luminaires indépendamment l'un de l'autre, depuis un même point. L'appareil comprend à cet effet un double mécanisme de commande, qui requiert un câblage particulier.

Comment ajouter un interrupteur sur un circuit existant ?

Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.

Comment procéder à l'installation d'un interrupteur sans fil ?

Comment installer un interrupteur sans fil ? Les 4 étapes clés
  1. Coupez le courant. Avant toute manipulation, il est important de jouer la carte de la sécurité. ...
  2. Câblez l'installation. ...
  3. Fixez la commande au mur. ...
  4. Réarmez le disjoncteur.

Comment brancher les fils sur un interrupteur va-et-vient ?

Étapes de branchement d'un interrupteur va-et-vient
  1. Étape 1 : Repérez le positionnement des fils présents : la phase (en rouge) et les fils navettes (en orange)
  2. Étape 2 : Munissez-vous du nouvel interrupteur va-et-vient.
  3. Étape 3 : Au besoin, dénudez les fils (aidez-vous du gabarit affiché sur l'interrupteur)

Comment savoir si c'est la phase où le neutre ?

En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.

Comment reconnaître la phase sur un interrupteur ?

Pour ce faire, utilisez un tournevis testeur dont la vocation est de détecter la présence de courant sur un fil ou une borne (phase) : si le voyant reste éteint = absence de phase. si le voyant est allumé = présence de la phase.

Où se trouve la phase sur un interrupteur ?

La phase est envoyée à l'interrupteur et est connectée sur la borne rouge de l'interrupteur ou sur la borne indiquée L. Les deux autres fils – appelés navettes du va et vient – sont connectés aux deux autres bornes de l'interrupteur pour revenir dans la boite de dérivation.

Comment savoir si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire ?

interrupteur unipolaire : ne coupe qu'un fil. bipolaire : coupe les deux fils. va-et-vient : permet d'allumer et d'éteindre de deux endroit. 2 directions : le même avec un autre nom.

Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ?

Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ? À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).

Pourquoi interrupteur unipolaire ?

Le disjoncteur unipolaire est appelé ainsi, car il applique son rôle de protection uniquement sur la phase de l'installation électrique. Le contrôle des surcharges et des courts-circuits s'effectue donc seulement sur la phase, même si la détection d'un problème coupera immédiatement la phase et le neutre.

Article précédent
Comment choisir la meilleure SCPI ?