Comment localiser une panne dans un circuit électrique simple ?

Interrogée par: Juliette Blin-Rossi  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Identifier le circuit ou l'appareil responsable de la coupure du réseau
  1. Mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur 0 ou OFF.
  2. Réenclancher le disjoncteur général.
  3. Réenclancher un à un les disjoncteurs divisionnaires l'un après l'autre. ...
  4. Isoler le circuit et rechercher et remplacer l'appareil défectueux.
  5. Réenclencher.

Comment localiser une panne électrique ?

Comment identifier une panne électrique ?
  1. ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche,
  2. le disjoncteur ne tient pas en position Marche : appelez Enedis,
  3. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre pour déterminer quel fusible est en panne,

Comment detecter ce qui fait disjoncter ?

Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.

Comment savoir où se trouve un court-circuit ?

Repérer le(s) dipôle(s) ne recevant pas de courant électrique. Le dipôle ou le courant électrique ne passe pas car il préfère passer par un fil électrique est un dipôle en court-circuit. Le moteur ne reçoit pas de courant électrique qui préfère passer par un fil électrique. Le moteur est donc en court-circuit.

Comment trouver une fuite de courant avec un multimètre ?

La pince multimètre est en mesure d'indiquer l'intensité d'un courant de fuite, mais son afficheur indique "0" dans le cas contraire."
...
Pour cela :
  1. Munissez-vous de votre appareil de mesure,
  2. Réglez-le en fonction "ohmmètre",
  3. Mesurez la résistance des portions de circuit, susceptibles de laisser passer le courant.

Comment localiser facilement et simplement une panne électrique

Trouvé 31 questions connexes

Comment savoir si c'est une panne générale ?

Pour savoir d'où vient votre coupure de courant, vous devez donc regarder la position du disjoncteur général : S'il est en position basse ou 0 : le disjoncteur a sauté car le problème électrique est situé chez vous ; S'il est en position haute ou 1 : la coupure de courant est générale.

Pourquoi mon électricité se coupe sans disjoncter ?

La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.

Comment diagnostiquer un court-circuit avec le multimètre ?

Avec un fil du multimètre sur la connexion suspectée d'être en court-circuit, déplacez l'autre fil vers différentes connexions de terre proches et vérifiez la résistance. Lorsque vous vous déplacez vers des connexions de terre plus éloignées, vous devez voir la résistance changer.

Comment trouver pourquoi un fusible saute ?

Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.

Comment chercher une panne ?

2 - Méthodologie de recherche d'une panne : Observez les symptômes de la panne. Essayez de les constater par vous-même plutôt que de vous les faire décrire. Car la personne vous confiant l'appareil en panne peu très bien avoir omis quelque détail qui a toute son importance pour débuter correctement l'investigation.

Comment trouver l'origine d'une coupure de courant ?

Pour savoir d'où vient la panne électrique chez vous, pensez d'abord à vérifier la position de votre disjoncteur. Selon les modèles d'appareil, il est en marche si le bouton est sur « I », si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée. Si le disjoncteur a sauté, cela peut être dû à une surcharge électrique.

Comment faire le diagnostic d'une panne ?

Le diagnostic de panne commence par la reconnaissance des symptômes et suit généralement une approche systématique en plusieurs étapes :
  1. Identifier le problème, détecter le défaut.
  2. Rechercher une solution,
  3. Tester cette solution, et.
  4. Résoudre le problème.

Comment localiser un fusible ?

Localisation du boîtier à fusibles
  1. Un boîtier est logé dans le compartiment moteur. Il est souvent à proximité de la batterie.
  2. Un autre boîtier se trouve dans l'habitacle, souvent côté conducteur. Il peut être difficile d'accès et nécessiter le démontage de protections.

Comment savoir si un fusible est mort sans multimètre ?

Placer le fusible sur l'une des lames de la pile et le culot de l'ampoule sur l'autre côté du fusible. Mettre le plot de l'ampoule en contact sur la seconde lamelle de la pile. Si l'ampoule s'allume, le fusible est bon. Il n'y a aucun risque vu la faible tension de la pile !

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

Un court-circuit est un phénomène électrique qui se produit notamment lorsque deux fils électriques sont mis en contact direct, le plus souvent suite à un défaut d'isolation. Il se traduit par une augmentation brusque de l'intensité du courant qui peut aller jusqu'à provoquer un incendie.

Quel appareil permet de vérifier l'absence de court-circuit ?

Il faut contrôler la résistance entre chaque conducteur actif et les masses métalliques et entre chaque conducteur actif. Pour ce test, on utilise un mégohmmètre.

Pourquoi il y a des micro coupures de courant ?

En général, une micro-coupure se produit lorsque qu'un obstacle chute sur les lignes électriques (une branche par exemple), ce qui arrive le plus souvent en cas de temps venteux et orageux. Le courant utilise également l'objet comme un conducteur et le maintient collé aux lignes électriques tel un aimant.

Pourquoi le courant se coupe et revient ?

Coupures de courant fréquentes

Lorsqu'une maison ou appartement est sujet à des coupures de courant à répétition, cela signifie souvent qu'il y a une anomalie au niveau du disjoncteur : il peut être obsolète ou défectueux, dans ce cas il peut être réparé par un spécialiste ou bien changé.

Comment le fusible coupe le circuit électrique ?

le fusible, une fois fondu, n'ouvre qu'un pôle du circuit alimenté, l'autre restant sous tension. S'il s'agit d'un fusible dit « percuteur », une fois fondu, celui-ci libère un téton qui vient percuter le système dit DPMM (dispositif de protection contre la marche en monophasé).

Quels sont les types de panne ?

Types de pannes et leurs causes

On retrouve des pannes dans de nombreux domaines, par exemple : mécanique, avec souvent comme causes la corrosion, l'usure, fatigue, le manque de carburant. électricité, et en particulier le court-circuit ; informatique, souvent classées en pannes logicielles et pannes matérielles.

Comment savoir si si le congel a subi une panne ?

En cas d'absence, comment savoir s'il y a eu une coupure de courant? Il suffit de verser des glaçons dans un verre puis de le placer dans le congélateur. S'il y a eu une longue coupure de courant, les glaçons auront changé d'aspect ou complètement fondu au fond du verre.

Comment contrôler un fusible avec un ohmmètre ?

Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne. Si l'écran affiche la valeur 1 ou si l'appareil n'émet aucun son, alors il va vous falloir changer votre fusible.

Quelle est la différence entre un disjoncteur et un fusible ?

Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.

Comment réagir en cas de panne ?

Panne
  1. En cas de panne, allumez vos feux de détresse (warnings)
  2. Garez votre véhicule, si possible en stationnement régulier.
  3. Placez vos passagers à l'abri.
  4. Sur autoroute, voie rapide, périphérique ou dans un tunnel, prévenez les secours au moyen d'une des bornes d'appel d'urgence disposées tous les 2 kilomètres.