Comment passer du singulier au pluriel ?

Interrogée par: Marine Germain-Cordier  |  Dernière mise à jour: 8. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (8 évaluations)

singulier ou pluriel. En général, on forme le pluriel d'un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l'écrit.

Comment faire le pluriel en français ?

Règle : En général, au pluriel, on ajoute un S à la fin du nom. Ce S, ne se prononce pas. Attention à la liaison avec le déterminant.

Comment transformer une phrase au pluriel ?

Le verbe, au pluriel, ne prend pas de « s » (c'est la deuxième personne du singulier : « tu tournes ») mais « -ent ». 2. Le sujet s'accorde avec tous les verbes. Exemple : « Les tempêtes soufflent, frappent en plein les voiles, et soulèvent les flots jusqu'aux cieux ».

Comment mettre je au pluriel ?

Dans la conjugaison, on utilise des pronoms personnels sujets. je, tu, il elle, on sont des pronoms personnels singuliers. nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels.

Comment justifier le passage du singulier au pluriel ?

Quand on parle d'une seule chose ou d'une seule personne, c'est le singulier. Quand on parle de plusieurs choses ou de plusieurs personnes, c'est le pluriel.

Grammaire - Apprendre le Singulier et le Pluriel

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si il faut mettre au pluriel ?

Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent "s" à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, ... . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.

Comment expliquer le pluriel et le singulier ?

Découvrez dans cette vidéo Les Fondamentaux comment définir le nombre du nom grâce au déterminant qui est placé devant. Le singulier désigne une seule personne, un seul animal, un seul lieu, ou une seul chose. Le pluriel qualifie toujours plusieurs personnes, plusieurs animaux, plusieurs lieux ou plusieurs choses.

Quand mettre au pluriel ?

Lorsqu'un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s'accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu'il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d'adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).

Quel est le pluriel de j'ai ?

On dira plutôt «j'ai deux emplois», ou «j'ai deux professions». En revanche, dans un sens technique de soin aux animaux, travail se dit bien au pluriel travails. «J'ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute!

Comment trouver le pluriel des mots ?

Dans le cas général, on ajoute un -s pour indiquer la marque pluriel. Les noms en -au, eu et -eau prennent un -x. Les noms en -al font leur pluriel en -aux. Les noms en -ail font leur pluriel en -ails mais il y a déjà beaucoup d'exceptions.

Comment on écrit je au pluriel ?

"Nous" n'est pas le pluriel de "je" : il désigne une pluralité de sujets comprenant le "je" : "je" + "tu", "je" + "il/elle", "je" + "ils/elles"...

Quel est le pluriel de notre ?

Notre est un adjectif possessif et peut être facilement remplacé au pluriel par nos. Nôtre est un pronom possessif. Il est toujours précédé d'un le ou d'un la. Au pluriel, il devient nôtres.

Comment transformer les phrase ?

Quand on veut changer le type d'une phrase, il faut modifier sa ponctuation et parfois effectuer des petits changements dans la phrase : changer l'ordre des mots, ajouter ou supprimer des mots. Voici la transformation d'une phrase déclarative en phrase interrogative : À l'entrée du jardin était planté un grand rosier.

Quels sont les mots qui changent au pluriel ?

La plupart des mots finissant par -ou suivent la règle normale de formation du pluriel par ajout d'un -s final, sauf :
  • Un bijou, des bijoux.
  • Un caillou, des cailloux.
  • Un chou, des choux.
  • Un genou, des genoux.
  • Un hibou, des hiboux.
  • Un joujou, des joujoux.
  • Un pou, des poux.

Comment enseigner le pluriel des noms ?

Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute un -s à la forme du singulier. Exemple : un éléphant / des éléphants. Les noms qui se terminent par -s, par -x ou par -z sont invariables au pluriel. un nez / des nez.

Quel est le pluriel du mot clou ?

« Pour les mots en -ou, comme clou(s) / pluriel clous, l'Académie donne le pluriel en s, sauf pour ceux qui finissaient anciennement par un l mouillé, comme pou / poux (ancien français pouil), genou / genoux, verrou / verroux (Acad. genouil, verrouil jusqu'en 1762, puis pluriel verrous).

Comment se dit travail au pluriel ?

Le pluriel du nom travail est la forme travaux (travails ne s'emploie que si l'on parle du dispositif servant à maintenir les grands animaux domestiques pour les ferrer ou les soigner).

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Comment écrire nez au pluriel ?

Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.

Est-ce que dimanche prend un s ?

Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Est-ce que mardi prend un s au pluriel ?

Par exemple, il est de règle d'écrire «les mardi et jeudi de chaque semaine», au singulier puisqu'il n'y a qu'un mardi et un jeudi par semaine. Mais, si on passe au mois, on dira «les mardis et jeudis de chaque mois», car il existe plusieurs mardis et jeudis dans le mois.

C'est quoi le pluriel exemple ?

Nom au pluriel

On ajoute un x aux noms Un tuyau Des tuyaux qui se terminent par –au. On ajoute un x aux noms Un agneau Des agneaux qui se terminent par –eau. On ajoute un x aux noms Un jeu Des jeux qui se terminent par –eu.

Quand mettre un S avec de ?

En règle générale, le complément du nom se met au singulier quand il désigne : un seul élément : des chefs de service (chaque chef ne dirige qu'un service) des coups de pied (on donne des coups avec un seul pied à la fois)

Comment on forme le pluriel des noms ?

Le pluriel d'un nom se note en ajoutant un –s à la forme du singulier. Il existe des exceptions : des noms qui forment leur pluriel en ajoutant la lettre –x, ou encore, des noms qui se terminent déjà par un –s, un –x ou un –z au singulier et qui ne changent pas au pluriel.

Article précédent
Comment connaître le nombre de page ?
Article suivant
Comment se joue la reine ?