Comment passer de la cause à la conséquence ?

Interrogée par: Joseph Leroux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Les adverbes et locutions adverbiales "c'est pourquoi", "à cause de cela", "c'est pour cela", "aussi", "ainsi", "par conséquent", "en conséquence", et la conjonction de coordination "donc" introduisent l'expression de la conséquence. Elle a froid, c'est pourquoi elle tremble.

Comment trouver la cause et la conséquence ?

Exemple : Je m'arrête, car je suis fatiguée. Je m'arrête : pourquoi ? Parce que je suis fatiguée. La conséquence est un fait qui résulte d'un autre fait.

Comment exprimer l'idée de conséquence ?

Les termes et structures qui expriment la conséquence sont : donc, alors, ainsi, en conséquence, par conséquent, c'est pourquoi, si bien que, de manière que, de façon que, de sorte que, si … que, tellement … que, au point de/que, à tel point que, un tel … que, une telle … que, de tels … que, de telles … que, il suffit ...

Comment exprimer la cause la conséquence et le but ?

La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc. Le but est une intention, on le trouve souvent derrière « pour », « afin que », « de peur que », etc.

Quels sont les expressions de la cause ?

Les termes et structures qui expriment la cause sont : parce que, puisque, comme, car, en effet, étant donné (que), vu (que), du fait de, en raison de, faute de, sous prétexte que, suite à, à cause de, grâce à, pour et par.

Exprimer la cause et la conséquence en français

Trouvé 29 questions connexes

Comment exprimer la cause et la conséquence dans la phrase simple et la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

la proposition subordonnée circonstancielle de conséquence (ou subordonnée consécutive) est introduite par une conjonction de subordination : .de sorte que, si bien que, au point que. Tu as bougé, si bien que la photo est ratée.

C'est quoi le mot conséquence ?

1. Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences. 2. Caractéristique d'une formule résultant d'une règle d'inférence.

Quelle question Pose-t-on pour trouver la conséquence ?

Qu'est-ce qu'un complément circonstanciel de conséquence ? Le CC de conséquence est un ensemble de mots qui exprime le résultat d'une action. Il répond à la question : « Avec quel résultat ? », « Pour (quel résultat) ? », « De manière à obtenir quel résultat ? » …

Comment Appelle-t-on car et c'est pourquoi ?

MAIS, OU, ET, DONC, OR, NI, CAR sont des conjonctions de coordination. Elles coordonnent ou lient deux mots ou deux propositions de nature ou de fonction identiques.

Comment trouver la cause dans une phrase ?

Exemple : Il arrivait chaque jour en retard sous prétexte que sa montre retardait. Il est introduit par les locutions prépositives : à cause de(du), en raison de (du), grâce à, à force de + nom.

Comment remplacer en conséquence ?

Par conséquent,

en conséquence, par suite, donc.

Quels sont les adverbes de conséquence ?

On pourrait dire : « en effet, il est plus intelligent. » « Par conséquent », « ainsi », « alors » et « du coup » sont quant-à eux des adverbes de conséquence, ils introduisent une proposition qui exprime la conséquence de ce qui vient d'être dit.

Quelle est la différence entre le but et la conséquence ?

Le but est le résultat que l'on veut atteindre. La conséquence est le résultat atteint.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Comment exprimer la cause dans la phrase complexe ?

2) Dans une phrase complexe,

parce que, comme (obligatoirement placé en tête de phrase), parce que, puisque (suppose que la cause est déjà connue), étant donné que, sous prétexte que, d'autant que. Puisque vous le voyez souvent, assurez-le que je l'aime beaucoup.

Comment remplacer le mot parce que ?

Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.

Quelle est la différence entre Puisque Et parce que ?

La grande différence entre « parce que » et « puisque » est le fait que l'interlocuteur ne connaît pas la cause alors qu'avec « puisque » l'interlocuteur la connaît déjà.

Où est donc or ni cas ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).

Qui par voie de conséquence ?

(Soutenu) Par ce qui en découle.

Quels sont les compléments de cause ?

Le complément circonstanciel de cause (CC de cause) donne l'origine d'un fait ou d'une action qui n'ont pas été choisis. Il répond à la question : « Pour quelle raison ? ». Il est souvent introduit par les prépositions suivantes : à, pour, de, à cause de, faute de, grâce à, en raison de, …

Quelle est la différence entre la cause et le but ?

Il existe différents compléments circonstanciels. Le CC de cause répond à la question pour quelle raison ? Le CC de but répond à la question pour quoi faire ? Le CC de lieu répond à la question où ?

Quels sont les différents types de conséquences ?

Conséquence logique Sens : Résultat rationnel. Conséquence durable Sens : Résultat continu. Conséquence mortelle Sens : Résultat provoquant la mort. Avoir comme conséquence Sens : Aboutir au résultat.

Quel est le synonyme du mot cause ?

1. Ce qui produit quelque chose. Synonyme : agent, explication, facteur, fondement, germe, mobile, moteur, motif, origine, raison, source, sujet.

Quel est le synonyme de en conséquence ?

Pour cette raison, à cause de cela, etc.

Quelles sont les propositions subordonnée de conséquence ?

-conséquence: si...que, tellement...que, tant...que, de sorte que, si bien que, trop... pour, assez... pour... -but: pour que, afin que, de peur que, de crainte que, dans l'espoir que...

Article précédent
Quand se termine les Restos du Cœur ?