Comment Passe-t-on d'une injonction paradoxale a une double contrainte ?

Interrogée par: Frédérique De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (4 évaluations)

Paul Watzlawick explique qu'on ne sort d'une boucle paradoxale (double contrainte) que par un recadrage, permettant une lecture de la situation à un niveau différent. La double contrainte étant une situation insoluble directement, sa résolution passe par un changement de niveau ou d'échelle.

Comment sortir de l'injonction paradoxale ?

2/ Ne vous engagez jamais dans une action en étant sur d'échouer. 3/ Communiquez sur la communication : dévoiler les non-dits, repérez les demandes tacites. Pour dépasser une injonction paradoxale, autorisez-vous à communiquer sur l'absurdité de la demande elle-même. 4/ Gardez en ligne de mire l'objectif suprême.

Comment sortir d'une double contrainte ?

Ainsi, un moyen de sortir d'une double contrainte consiste à trier puis à «sauter» les niveaux logiques. Quand cela survient, au lieu d'être une source de pathologie, la double contrainte peut devenir une source de créativité et même d'éveil.

Qu'est-ce qu'un double paradoxe ?

Les injonctions contradictoires, dites aussi paradoxales, sont celles auxquelles on ne peut obéir sans désobéir. C'est la fameuse « double contrainte » ou double noeud, théorisé par Gregory Bateson.

Qu'est-ce qu'une double injonction ?

Une injonction paradoxale, ou double-contrainte, est le résultat de deux obligations contradictoires. On ne peut en respecter une, sans trahir l'autre. De nombreuses personnes souffrent de ces situations, dans leurs relations personnelles, dans leur travail, ou même face aux injonctions de la société.

Le jeu Psychologique de la Double Contrainte ou les Injonctions Paradoxales

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi Peut-on dire que les entreprises sont dans une situation paradoxale ?

On parlera d'organisations alors qualifiées de « paradoxantes » à cause des effets qu'elles génèrent. Par exemple, les individus peuvent être exposés à des injonctions paradoxales qui obligent d'une part à « la qualité » et d'autre part à « la productivité » à tout prix.

Qu'est-ce que la double contrainte de Grégory Bateson ?

Selon l'anthropologiste Gregory Bateson, qui le premier a défini la notion de double contrainte, ces conflits sont à l'origine à la fois de créativité et de psychose. Ce qui fait la différence, c'est d'être capable ou non d'identifier et de dépasser la contrainte de manière appropriée.

Quelle est la signification de paradoxal ?

Qui est contraire à la normale : Présence paradoxale d'un adversaire dans une réunion d'amis. 3. Qui est porté au paradoxe, qui aime le paradoxe : Un esprit paradoxal.

Qu'est-ce qu'une personne paradoxale ?

Qui s'avère contraire à une vraisemblance, une opinion ou à la normale. Exemple : J'ai rarement vu un esprit si paradoxal. Il est d'une logique implacable et pourtant il ne parvient pas à avoir des conclusions sensées. Étymologie : du latin "paradoxon" (paradoxe).

Quelles sont les caractéristiques de l'école Palo Alto ?

La grande nouveauté apportée par l'École de Palo Alto est d'avoir mis la communication interpersonnelle au centre de sa vision et d'en avoir proposé une formalisation rigoureuse élaborée autour de quelques grands principes : le primat de la relation sur l'individualité ; le fait que tout comportement humain a une ...

Qu'est-ce qu'une injonction parentale ?

Ce sont en quelque sorte des guides de conduite que l'enfant suit pour obtenir en premier lieu la reconnaissance de ses parents. C'est de cette manière qu'il se forge des convictions sur ce qu'il est et sur ce que sont les autres.

Qu'est-ce qu'une injonction en français ?

Définition de Injonction. Le mot "injonction" pris dans son sens général est un ordre du juge adressé à une partie au procès, faire ou de s'abstenir de faire quelque chose.

Quels sont les différents types de paradoxes ?

  • 5.1 La prémisse fausse.
  • 5.2 L'argument diagonal.
  • 5.3 L'amalgame sémantique ou contextuel.
  • 5.4 L'absence de démarcation.
  • 5.5 Le raisonnement sournois.
  • 5.6 Logique dévoyée.

Qu'est-ce qu'un paradoxe exemple ?

Le paradoxe a l'apparence d'une vérité, mais il renferme pourtant une contradiction ou un conflit. Un exemple de paradoxe bien connu est le paradoxe du menteur : "J'affirme que je mens." Cette phrase est éminemment paradoxale, puisque son sens littéral semble s'annuler de lui-même.

Comment reconnaître un paradoxe ?

Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence !

Qui paraît être contradictoire ?

Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.

Comment créer un paradoxe ?

Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.

Comment rédiger un paradoxe ?

Un paradoxe est une figure de style dans la mesure où des idées ou des mots ordinairement opposés sont rassemblés d'une manière originale. Ces associations surprenantes frappent l'esprit. Autre exemple : Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des Cieux est à eux.

Comment Métacommuniquer ?

Métacommuniquer comme outil revient à prendre du recul par rapport au contenu de l'échange. Cela permet de modifier la perception que l'on a d'un sujet et de repositionner les choses en clarifiant ou en redéfinissant la ponctuation d'une relation.

Comment gérer les paradoxes ?

La séparation temporelle consiste à briser la synchronie. Un paradoxe est, en effet, le produit d'une simultanéité entre deux logiques contradictoires. Le fait de séquencer, de séparer dans le temps les différents objectifs, doit ainsi permettre de désamorcer les tensions.

Quels sont les plus grands paradoxes ?

Top 15 des paradoxes qui vont te retourner le cerveau, ça va faire mal aux cheveux
  • Le paradoxe du crocodile, par Quintilien. ...
  • Le paradoxe du barbier, par Bertrand Russell. ...
  • Le paradoxe du dédoublement, par Jules Henri Poincaré ...
  • Ces deux phrases ne vont pas ensemble : ...
  • Dans le même genre, le paradoxe de Pinocchio.

Pourquoi le paradoxe du Grand-père ?

Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.

Comment utiliser le mot paradoxalement ?

PARADOXALEMENT, adv. A. − [Modifie un verbe] D'une manière paradoxale, qui défie la raison. Un berceau suspendant paradoxalement au-dessus de l'abîme des tonnes de pierres au moyen de leur propre poids (Faure,Espr.

Comment utiliser le mot injonction ?

Le mot "injonction" est généralement employé dans un cadre juridique. Il est associé au verbe enjoindre dans le sens d'obligation. L'injonction est un ordre accordé par décision du tribunal. Dans un contexte différent, l'injonction peut émaner d'une autorité officielle, comme la police, la gendarmerie ou l'armée.

Quelle est la devise de l'Ecole de Palo Alto ?

La devise de l'école Palo Alto est : « Il est impossible de ne pas communiquer ».

Article précédent
Pourquoi la sanction disciplinaire ?
Article suivant
Est-ce que Sukuna est gentil ?