Comment parler de son orientation au grand oral ?

Interrogée par: Louise de la Vaillant  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (41 évaluations)

Que raconter pendant les 5 min dédiées à l'orientation ?
  1. Tu peux parler du fait que tu as fait plein de portes ouvertes (même si c'était en visio ou à distance)
  2. Dire que tu t'es inscrit sur la super plateforme INSPIRE qui t'a donné des pistes d'études en fonction de tes notes et de tes matières préférées.

Comment présenter son projet d'orientation grand oral ?

À l'oral. Le jury attend de vous que vous puissiez présenter votre démarche et vos projets d'orientation et expliquer le lien entre le sujet que vous avez choisi et ce projet. Il faut montrer au jury que votre projet a progressivement mûri, grâce à des expériences diverses (stages, lectures, rencontres, etc.).

Comment expliquer son choix d'orientation ?

Entraîne-toi à t'exprimer précisément sur tes choix prioritaires : intitulé exact de la formation, lieu de la formation, mode d'accès (non sélectif, sélectif, concours, etc.), durée des études, disciplines étudiées, poursuite d'études possibles, débouchés et métiers préparés.

Comment justifier le choix de son sujet grand oral ?

Trois éléments conditionnent le choix du sujet : les centres d'intérêt. le cadre des spécialités (le sujet doit répondre au programme des spécialités suivies en Terminale) le projet d'orientation post-Bac.

Comment faire un oral d'orientation ?

Cette partie de l'examen est donc simple à anticiper. Pour autant, même la simplicité se prépare. La discussion sur votre projet d'orientation se déroule dans les cinq dernières minutes de votre Grand oral du bac. Vous n'aurez pas à justifier vos choix d'orientation, le jury n'a pas vocation à vous juger !

Grand oral du bac : parler de son projet d'orientation

Trouvé 21 questions connexes

Quelle phrase pour commencer une présentation ?

Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..

Comment préparer le volet orientation du grand oral en bac général ?

Donner les points de contenu attendus : la préparation de deux questions liées aux spécialités de chacun ainsi que la présentation de la poursuite de son parcours d'études, voire professionnel. Expliquer aux élèves sur quels critères ils seront évalués lors de l'épreuve.

Pourquoi j'ai choisi ce sujet de grand oral ?

Pourquoi j'ai choisis cette question Grand oral ? Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d'études, voire son projet professionnel.

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment répondre à la problématique du grand oral ?

La problématique que vous allez retenir doit présenter pour vous un intérêt et elle doit conduire à développer une démonstration argumentée pour y répondre. Elle ne doit donc pas conduire à une réponse descriptive ou catalogue.

C'est quoi le projet d'orientation ?

Le projet d'orientation comprenant une approche des métiers, un lien avec les compétences personnelles, un travail sur les représentations et une multiplicité d'expériences dans le domaine de la découverte du monde professionnel concernent les élèves malades au même titre que les autres élèves.

Pourquoi avoir choisi le parcours avenir ?

Le parcours Avenir doit permettre à l'élève de développer son ambition sociale et scolaire et de construire son projet de formation et d'orientation en découvrant les principes et la diversité du monde économique, social et professionnel en constante évolution.

Quel moyenne pour passer en première Stmg ?

pour ceux qui sont en 2nde, si vous avez des notes inférieures à 7.5, vous allez devoir passer en Pro, notes entre 7.5 et 10 = STMG, STL...

Comment décrire l'idée d'un projet ?

La description du projet est une déclaration écrite formelle du projet, de son idée et de son contexte, qui explique les buts et les objectifs à atteindre, le besoin commercial et le problème à résoudre, les pièges et les défis potentiels, les approches et les méthodes d'exécution, les estimations des ressources, les ...

Comment expliquer son projet professionnel ?

Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger. Quel que soit le type de lettre, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette voie et pas une autre.

Comment faire une présentation oral exemple ?

Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction exemple ?

« Cher Monsieur, Chère Madame, je vous écris pour postuler au poste de XXX en apprentissage ». Croyez-moi, le temps de ces phrases d'accroche classiques est révolu ! Votre lettre de motivation doit attirer l'attention du recruteur, c'est pourquoi votre introduction doit être exceptionnelle (à l'image de votre lettre).

Comment rédiger une phrase de transition ?

Dans votre transition, vous devez faire un bref bilan de ce qui vient d'être vu dans la partie précédente (1). Ensuite, il vous faut mettre en exergue un point qui n'a pas encore été abordé ou qui doit compléter votre partie précédente (2). Enfin, vous allez annoncer ce qui va être étudié dans la prochaine partie (3).

Comment conclure à l'oral ?

Pense à une conclusion frappante ! Résume rapidement les points principaux de ton discours. Récapitule ton idée directrice. Lorsque tu as une idée claire de la manière dont se terminera ton exposé, tu peux ensuite passer à la rédaction du développement puis terminer par l'introduction.

Quelles questions Peut-on poser au grand oral ?

À partir de votre projet de grand oral, répondez spontanément aux questions suivantes :
  • Pourquoi avez-vous choisi ce projet ?
  • Votre orientation après le baccalauréat a-t-elle un lien avec votre projet ?
  • Que vous a apporté le travail sur votre projet ?
  • Qui vous a aidé dans votre projet ?

Comment préparer son projet professionnel grand oral ?

Pour préparer au mieux les 2 autres étapes du grand oral, découvre comment : trouver des questions à présenter. structurer ta question. réussir l'entretien.

Comment remercier le jury lors d'un oral ?

Comment remercier à la fin d'un oral ?
  1. « Merci infiniment de votre écoute, et de votre attention »
  2. « Merci de m'avoir écouté, j'ai essayé d'être le plus percutent possible pour que vous soyez captivés par ce que j'avais à vous raconter »
  3. « C'était un plaisir pour moi de vous avoir en tant qu'auditoire, merci »

Comment dire bonjour à un jury ?

Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace.

Comment saluer l'auditoire ?

Accueillir son auditoire

Démarrez en saluant et en remerciant votre auditoire d'être venu. Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames).

Article précédent
Comment bien régler son VTC ?