Comment parler de son handicap dans une lettre de motivation ?

Interrogée par: Océane Munoz  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

Faut-il mettre sur le CV que vous êtes en situation de handicap? Notre préconisation : ne pas indiquer votre RQTH sur votre CV, mais, si votre handicap est visible, ou ses conséquences sont visibles, l'évoquer succinctement et positivement dans la lettre de motivation et au moment où on vous convoque à un entretien.

Comment présenter son handicap ?

Pour évoquer votre handicap, inutile d'entrer dans le détail de votre dossier médical. Privilégiez des phrases simples et positives permettant au recruteur de comprendre les conséquences possibles de votre handicap sur l'emploi. Exposez aussi les solutions qui permettent de compenser le handicap.

Comment justifier de son handicap ?

Vous devez remplir le formulaire de demande Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour avoir le document, demandez-le à la Maison départementale des personnes handicapées. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site Internet de votre Maison départementale des personnes handicapées.

Comment aborder le handicap en entretien d'embauche ?

La question du handicap doit être abordée uniquement en matière de besoins et restrictions en lien direct avec l'emploi proposé. Le manager doit veiller à ne pas interroger le candidat sur des questions relevant de sa vie privée, comme la nature des traitements ou l'origine de son handicap.

Comment parler de son handicap a un employeur ?

Faut-il parler de son handicap lors d'un entretien d'embauche ?
  1. Soyez sincère. Il vaut mieux, en effet, jouer la transparence et être accepté tel que l'on est, avec ses forces, ses compétences et son handicap. ...
  2. Rassurez le recruteur. ...
  3. Évoquez les aménagements de poste. ...
  4. Misez sur vos compétences.

CV, lettre de motivation, entretien : comment parler de son handicap ?

Trouvé 17 questions connexes

Comment annoncer une RQTH ?

Sa place dépend de la façon dont vous ressentez votre handicap : Si vous êtes à l'aise avec la RQTH, vous pouvez simplement indiquer la mention RQTH dans le pavé relatif aux informations personnelles du CV. Nous vous conseillons de la signaler en haut du CV, après l'état civil.

Quand parler de sa RQTH ?

Notre préconisation : ne pas indiquer votre RQTH sur votre CV, mais, si votre handicap est visible, ou ses conséquences sont visibles, l'évoquer succinctement et positivement dans la lettre de motivation et au moment où on vous convoque à un entretien.

Comment aborder la RQTH Agefiph ?

Pour l'aider dans ses démarches, le salarié peut s'adresser : – au médecin du travail ; – à l'assistante sociale de la Carsat ou du service interentreprise ; – au référent handicap ou au service du personnel de son entreprise ; – à Cap emploi.

Qui délivre la RQTH ?

Vous devez faire votre demande de RQTH auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) sur un formulaire papier ou directement en ligne selon votre situation géographique.

Pourquoi choisir de travailler avec les personnes en situation de handicap ?

D'après un sondage de l'Agefiph, 87% des salariés qui travaillent avec une personne handicapée trouvent sa présence enrichissante. Le handicap a des répercussions plus que positives sur le travail des collaborateurs : épanouissement, esprit d'équipe, entraide, solidarité… que demander de plus !

Quels sont les handicaps reconnus ?

Liste des maladies invalidantes reconnues par la MDPH depuis 2019
  • coxarthrose ou l'arthrose des doigts.
  • trouble déficit de l'attention (TDA)
  • sclérose en plaque (SEP)
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie.
  • diabète.
  • polyarthrite rhumatoïde.
  • spondylarthrite ankylosante.
  • surdité ou trouble de l'audition.

Quelles sont les situations de handicap ?

Une personne peut ainsi se retrouver en « situation de handicap » lorsqu'elle rencontre des obstacles à la réalisation de ses activités de la vie courante, par exemple pour se déplacer, suivre une formation ou travailler.

Quelles sont les maladies reconnues en invalidité ?

Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…

C'est quoi le Cap emploi ?

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils sont en charge de la préparation, de l'accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Quels sont les inconvénients d'être reconnu travailleur handicapé ?

À noter : suite à la loi Rebsamen du 17 août 2015, lorsqu'un salarié est déclaré inapte et que le médecin du travail précise qu'il ne peut pas rester dans l'entreprise sous peine de risques pour sa santé, l'employeur peut rompre son contrat de travail sans proposition de reclassement.

Quel avantage à être reconnu travailleur handicapé ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) donne également une priorité d'accès à diverses mesures d'aides à l'emploi et à la formation, ainsi qu'à des aménagements des dispositifs existants (contrat d'apprentissage, contrat unique d'insertion, etc.).

Quelle différence entre MDPH et RQTH ?

La RQTH se demande à la MDPH et elle est systématiquement étudiée lors de l'instruction d'une demande d'AAH. La RQTH permet à son bénéficiaire d'accéder à un ensemble de dispositifs et de mesures destinés à favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Est-ce que la RQTH compte pour la retraite ?

Le travailleur handicapé disposant de la RQTH a droit à une majoration de sa pension liée au handicap. Il s'agit d'une majoration spécifique couvrant les effets de la proratisation liée à la durée d'assurance validée et cotisée. Elle est calculée en fonction du coefficient de majoration à la pension.

Quel âge retraite pour travailleur handicapé ?

Si vous avez travaillé en étant handicapé, vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans, au plus tôt à partir de 55 ans, si vous remplissez certaines conditions de durée d'assurance retraite.

Quelle est la seule obligation de divulgation d'un porteur d'une RQTH ?

Le salarié n'est pas obligé de dire à son employeur, ou futur employeur, qu'il est malade ou en situation de handicap. Pour la simple et bonne raison que chacun a le droit à la discrétion sur son état, la santé relève de la médecine et donc du secret médical. Seul le médecin du travail peut être tenu au courant.

Quelle différence entre invalide et handicapé ?

Définition de l'invalidité :

Le handicap concerne les activités professionnelles et hors professionnelles. L'invalidité n'intervient que dans le cadre des activités professionnelles. Le handicap concerne toute personne adhérente ou non à un régime de protection sociale.

Quelles sont les 30 maladies prises en charge à 100 ?

En savoir plus
  • Accident vasculaire cérébral invalidant.
  • Insuffisances médullaires et autres cytopénies chroniques.
  • Artériopathies chroniques avec manifestations ischémiques.
  • Bilharziose compliquée.
  • Insuffisance cardiaque grave, troubles du rythme graves, cardiopathies valvulaires graves, cardiopathies congénitales graves.

Est-ce que la CAF prend en compte l'invalidité ?

La CAF vous verse la différence entre le montant maximum de l'AAH (956,65 euros par mois) et le montant de la pension d'invalidité que vous percevez.

Quelles sont les 3 catégories de handicap ?

La classification des handicaps est établie à l'aide de 5 catégories :
  • Le handicap moteur. ...
  • Le handicap sensoriel. ...
  • Le handicap psychique. ...
  • Le handicap mental. ...
  • Les maladies invalidantes.

Quels sont les 4 types de handicap ?

La loi du 11 février 2005 reconnaît différents types de handicap dont le handicap moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental, cognitif et psychique.

Article précédent
Quels sont les alcools sans sucre ?