Comment parler à sa fille ses règles ?

Interrogée par: Gilbert de la Pages  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Des explications simples sont préférables : "Expliquez-lui avec vos mots que l'arrivée des règles marquent la féminité avec des cycles ovariens, qu'à partir de ce moment là on est fécondable, avec la possibilité de devenir maman suite à des rapports sexuels".

Comment réagir aux premières règles à sa fille ?

Rassurez votre fille, avec des mots très simples, et soulignez bien qu'il s'agit d'un écoulement de sang qui ne dure que quelques jours et qu'elle pourra quand même aller à la piscine ou faire de la gym.

Comment rassurer une fille qui a ses règles ?

En se réjouissant pour elle : « Bienvenue chez les grandes ! » Il faut surtout la rassurer, lui expliquer que tout est normal et la préparer à ce qui va se passer dans son corps : elle peut avoir mal au ventre au début, les règles ne viendront peut-être pas tous les mois…

Comment parler de la puberté avec sa fille ?

  1. 10 conseils pour parler de la puberté avec son enfant. ...
  2. Choisir un moment tranquille. ...
  3. Demandez à votre enfant ce qu'il sait déjà ...
  4. Utilisez les termes appropriés. ...
  5. Lui dire que c'est normal ! ...
  6. Lire des livres ensemble. ...
  7. Expliquez lui les 5 étapes de la puberté ...
  8. Expliquez lui la notion de consentement.

Comment parler à sa fille ?

Les clés d'une bonne communication
  1. Privilégier un environnement calme et sans distractions. ...
  2. Choisir un moment où votre enfant est disponible. ...
  3. Être bref et clair. ...
  4. Être attentif au non-verbal. ...
  5. Utiliser le « je » plutôt que le « tu ». ...
  6. Avoir une attitude respectueuse. ...
  7. Se montrer ouvert.

Les premières règles, comment en parler avec sa fille ?

Trouvé 44 questions connexes

Quand parler des règles à sa fille ?

Il est bon de parler des menstruations assez tôt. Les filles peuvent être menstruées pour la première fois dès l'âge de huit ans, mais aussi tard qu'à 15 ans, même si l'âge moyen est d'une douzaine d'années. Si vous préparez votre fille à ce qui l'attend, elle vivra beaucoup mieux l'expérience.

Comment expliquer les règles à une jeune fille ?

"Pour commencer, expliquez à la jeune fille qu'elle va devenir encore plus une femme vers 12 ou 13 ans, que son corps va changer. Elle verra du sang couler tous les mois et ressentira un certain nombre de symptômes, qu'il est bon qu'elle connaisse au préalable", conseille-t-il.

Quel âge pour les règles ?

L'âge médian aux premières règles atteint 13,1 ans. C'est l'âge auquel la moitié des adolescentes ont déjà eu leurs règles. L'âge moyen aux premières règles atteint 12,6 ans. C'est l'âge auquel, en moyenne, une jeune fille a ses règles pour la première fois.

Est-ce normal d'avoir ses règles à 10 ans ?

Elles surviennent généralement entre 10 et 16 ans, parfois dès 8 ou 9 ans. Il n'y a pas vraiment de règle justement, mais cela n'a aucune importance ! Les premières menstruations sont souvent accompagnées d'autres symptômes de la puberté comme : Le développement de la poitrine.

Comment éduquer une fille de 11 ans ?

Conseils pour éduquer vos adolescents
  1. Donnez aux adolescents de nouveaux droits, mais aussi de nouveaux devoirs. En règle générale, les filles adolescentes sont les plus précoces. ...
  2. Éduquez les adolescents de manière positive : le “renforcement” avant la sanction. ...
  3. Communiquez bien et donnez-leur confiance.

Comment remonter le moral d'une fille qui a ses règles ?

Que puis-je faire en cas de changements d'humeur pendant les règles ?
  1. Tout d'abord, faites du sport. ...
  2. Ensuite, essayez d'éviter la caféine et les aliments riches en sucre. ...
  3. Enfin, essayez d'éviter le stress. ...
  4. En dernier recours, consultez votre médecin pour discuter des options de traitement.

Pourquoi on est triste quand on a ses règles ?

Durant la période des règles, les hormones sont en ébullition, causant un certain déséquilibre hormonal général. Ce phénomène est lié à un excès d'œstrogènes dans l'organisme. Les seins ont alors tendance à être plus sensibles, à gonfler de façon anormale, à être tendus, voire douloureux pendant la période des règles.

Quels sont les jours dangereux du cycle menstruel ?

Les femmes qui souhaitent éviter une grossesse doivent s'abstenir de rapports sexuels non protégés pendant une période de 12 jours, à savoir du jour 8 au jour 19.

Quel âge pour mettre un tampon ?

Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.

Quelle serviette hygiénique pour fille 10 ans ?

Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.

Quel tampon utilisé pour la première fois ?

Pour les premiers essais, il est préférable d'utiliser NETT® PROCOMFORT® Mini car c'est le plus petit des tampons NETT® et il est facile et doux à insérer. Si vous préférez utiliser un tampon avec applicateur, essayez NETT® BODY ADAPT® Mini.

Est-ce que les filles grandissent après leur règles ?

La survenue des règles est le signe d'une puberté qui se termine et donc de la fin du pic de croissance pubertaire. Néanmoins, après ses premières règles, une fille peut encore grandir de quelques centimètres, parfois jusqu'à 10 cm selon les cas.

Quels sont les signes avant les premières règles ?

Symptômes des 1ères règles et comment les gérer ?
  • douleurs au niveau des seins ;
  • crampes abdominales, maux de ventre ;
  • mal à la tête, mal au dos ;
  • pertes blanches (fluide blanc ou jaunâtre).

Quelle est la couleur des première règle ?

La plupart du temps, le sang des premières règles est plutôt brun-noir. Ce phénomène est normal. Vous n'avez aucune inquiétude à avoir.

Est-ce normal d'avoir ses règles à 11 ans ?

En moyenne les ados ont leurs règles entre 11 et 13 ans, mais il peut arriver que ce soit bien plus tôt (dès 9 ans pour certaines) ou plus tard (jusqu'à 16 ans). Tu le vois, il existe des différences d'une jeune fille à une autre et c'est bien normal car chacune d'entre nous est unique !

Comment savoir si ma fille fait une puberté précoce ?

Chez la fille, la puberté précoce se caractérise par un développement mammaire avant l'âge de 8 ans. "Des poils pubiens et axillaires peuvent également commencer à apparaître, ajoute le Dr. Bagot. Ainsi que des écoulements vaginaux qui témoignent du début de la sécrétion oestrogénique".

Comment éviter d'avoir ses règles ?

Si vous avez un cycle menstruel naturel spontané et que vous ne prenez aucun traitement contraceptif hormonal, le seul moyen de décaler la période de vos règles est de prendre un progestatif. Vous devez commencer le premier jour des règles précédant celles que vous voulez décaler.

Est-ce possible d'avoir ses règles à 9 ans ?

N'ayez aucune inquiétude. Selon l'Inserm, l'âge moyen d'apparition des règles est de 12,8 ans. Mais ceci n'est qu'une moyenne. Toutes les femmes sont différentes : chez certaines, les règles apparaîtront à 11 ans ; chez d'autres, elles tarderont à venir et ne débuteront qu'à 16 ans.

Comment arrêter les règles remède de Grand-mère ?

Le citron : le citron crée un milieu acide susceptible de mettre en pause le flux menstruel. Une semaine avant la date des menstrues, vous pouvez boire, trois fois par jour, un jus de citron dilué dans un verre d'eau.

Comment gérer la menstruation ?

chouchouter son hygiène intime
  1. changer de protection hygiénique régulièrement.
  2. bien choisir ses sous-vêtements. ...
  3. protéger son hygiène intime.
  4. utiliser un gel intime pour se laver. ...
  5. visualiser son emploi du temps. ...
  6. avoir une trousse d'essentiels à emporter partout avec soi. ...
  7. se sentir bien dans ses vêtements.

Article précédent
Quel classe énergétique pour louer ?