Mâcher un chewing-gum sans sucres permet d'augmenter la production de salive et, ainsi, de conserver une bouche hydratée et fraîche. Je privilégie les aliments mentholés. Pastilles ou encore boissons à base de menthe sont à consommer sans modération s'ils sont sans sucres sinon gare aux caries !
Afin d'éviter la mauvaise haleine, il est conseillé d'adopter une hygiène de vie saine. Un brossage des dents et de la langue deux fois par jour, une alimentation équilibrée, l'arrêt du tabac et une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste suffisent souvent à conserver une haleine normale.
Un petit test peut cependant vous donner une indication sur votre haleine :
Rafraîchissez votre bouche avant et après chaque repas en utilisant des boissons gazeuses non sucrées. Optez pour des bonbons à la menthe ou au citron après un repas afin d'atténuer le goût désagréable de l'aliment qui peut persister en bouche.
Il existe des astuces pour se débarrasser rapidement de l'odeur, au moins temporairement. Le chewing-gum à la menthe poivrée est une méthode bien connue. Les grains de café, le gingembre et les feuilles de persil sont également connus contre la mauvaise haleine.
Pour cela il vous suffit de mettre une cuillerée de bicarbonate de soude dans de l'eau et faire un bain de bouche. De même, vous pouvez aussi boire de l'eau avec un peu de bicarbonate de soude afin de luter contre l'acidité gastrique qui peut être responsable d'une haleine incommodante.
Une fois l'ail digéré, ses huiles passent dans le sang et atteignent les poumons, d'où son odeur caractéristique persiste jusqu'à 72 heures . Oui, vous avez bien lu : trois jours ! Même avec un brossage de dents intensif, impossible de se débarrasser de cette haleine d'ail.
Vous rinçant la bouche avec un bain de bouche antiseptique. Cela permet de garder des gencives saines, de vous protéger contre la gingivite et de prévenir la mauvaise haleine. Les bactéries peuvent se cacher à la surface de votre langue : nettoyez-la rapidement avec un gratte-langue avant de vous coucher et le matin.
Le persil et la menthe sont vos meilleurs alliés ! La recette de grand-mère : infusez du persil frais, laissez refroidir, puis gargarisez-vous avec ce breuvage. Mâchez quelques feuilles de persil ou de menthe fraîche, ça fonctionne aussi.
Les particules alimentaires peuvent se décomposer et créer une odeur nauséabonde. Le reflux gastro-œsophagien (RGO) et le cancer de l'estomac peuvent également donner mauvaise haleine. La mauvaise haleine imaginaire est appelée halitose psychogène (pseudo-halitose).
Un problème de sinus
"En cas de sinusite chronique, vos sinus deviennent un véritable nid à bactéries, explique le dentiste dans son livre. Ces petites bêtes se multiplient dans le mucus stagnant, produisant des composés sulfurés volatils, autrement dit, l'odeur qui fait reculer vos interlocuteurs".
Boire du jus de citron
La mauvaise haleine est la plupart du temps, due à la présence de bactéries dans la bouche. C'est pourquoi, boire du jus de citron peut s'avérer très efficace.
Vous devriez être en mesure d'avoir une idée sur votre haleine. Une autre méthode consiste à passer du fil dentaire au fond de la bouche, puis de le sentir. Ou bien, vous pouvez gratter doucement votre langue à l'aide d'un gratte-langue ou d'une brosse à dents à brins souples, puis sentir le gratte-langue.
Comment savoir si l'on a une mauvaise haleine ? Souffler dans sa main ne suffit pas. Il vaut mieux lécher la peau située à l'intérieur de votre poignet, attendre 10 secondes que la salive sèche, et sentir votre poignet. Si une odeur désagréable se dégage, vous souffrez d'halitose.
La règle 3-3-3 pour le brossage des dents est un moyen mnémotechnique simple utilisé par certains professionnels dentaires pour encourager une excellente hygiène quotidienne : se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, et remplacer sa brosse à dents tous les 3 mois .
8 conseils pour garder une haleine fraîche toute la journée
S'il s'agit d'une expérience passagère, il peut suffire de vous brosser les dents ou de vous rincer la bouche pour vous débarrasser d'un goût amer ou désagréable dans la bouche. Bien sûr, un mauvais goût dans la bouche peut durer plusieurs jours ou même plusieurs semaines.
Options de traitement pour l'odeur de dents cariées
Voici quelques traitements courants : Nettoyage dentaire : Un nettoyage dentaire professionnel permet d’éliminer la plaque dentaire et le tartre, réduisant ainsi la mauvaise haleine. Obturations : Les obturations servent à réparer les caries et à restaurer la fonction de la dent.
Il est conseillé de se brosser les dents matin et soir, après chaque repas, avec une brosse à dents souple et un dentifrice bio adapté à vos besoins (haleine fraîche, gencives sensibles…). Certains dentifrices contiennent des ingrédients naturels rafraichissants ou purifiants tels que la Menthe verte et le Menthol.
Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice fluoré. Utilisez du fil dentaire quotidiennement pour enlever les particules de nourriture entre les dents. Brossez votre langue ou utilisez un gratte-langue. Buvez beaucoup d'eau pour éviter la sécheresse buccale.
Les chewing-gums aident-ils vraiment à éliminer la mauvaise haleine ? La réponse est oui et non. La mauvaise haleine est souvent causée par une cavité buccale trop sèche. Mâcher des chewing-gums sans sucre peut être un bon moyen de favoriser la sécrétion de salive.
Eau. Le meilleur remède naturel contre la mauvaise haleine est peut-être le bon vieux H2O. Tout comme la salive, l'eau neutralise l'acidité et élimine les débris alimentaires, les bactéries et les composés odorants de la bouche.
Des aliments pour masquer l'odeur de l'ail
- La pomme crue, car elle contient des enzymes qui vont attaquer l'allicine, la substance responsable de la mauvaise haleine. Ces enzymes disparaissent si vous cuisez la pomme. - Le jus de citron, qui contient des acides qui vont avoir le même effet.
Comme le persil et d'autres herbes, le basilic contient des polyphénols qui divisent les composés sulfurés à l'origine de l'haleine d'ail. Gardez donc une feuille de basilic à mâcher après le souper, et avalez-la avec un grand verre d'eau pour avoir une haleine très fraîche.
Les principales causes de la mauvaise haleine sont :
la présence de caries et de restaurations défectueuses. la rétention de particules alimentaires entre les dents. les foyers d'infection. la respiration par la bouche, qui cause l'assèchement des muqueuses.