Comment palper une ascite ?

Interrogée par: Étienne Albert  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (30 évaluations)

En présence d'une ascite significative, on retrouve à la palpation, le signe du flot : en percutant d'un coup bref et sec l'un des flancs de l'abdomen, l'on ressent un mouvement de vague sur la main posée sur l'autre flanc.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Les autres symptômes de l'ascite

L'accumulation de liquide s'accompagne généralement d'un gonflement du ventre et d'une rapide prise de poids, de douleurs abdominales et d'une sensation de ballonnement. De grandes quantités de liquide peuvent par ailleurs causer un essoufflement.

Comment confirmer une ascite ?

En 2013, l'échographie abdominale est la méthode de référence pour le diagnostic d'ascite. Aujourd'hui (2022), « un examen plus poussé, impliquant un scanner abdominal (tomodensitométrie) peut aussi permettre de déterminer la cause de l'ascite ».

Comment faire la palpation de l'abdomen ?

La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes. Il est conseillé de débuter la palpation par les zones non douloureuses afin d'habituer le patient à la palpation et d'éviter une réaction de crispation musculaire.

Est-ce que l'ascite fait mal ?

L'ascite n'est pas réellement douloureuse mais elle est souvent associée à des œdèmes au niveau des membres inférieurs (jambes et chevilles), et selon les cas, à une gêne, une distension du ventre, un essoufflement et des troubles digestifs, souvent par compression comme des nausées, une perte d'appétit.

? ASCITE OU PAS ASCITE .. ?!

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce que l'ascite fatigue ?

Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.

Est-ce grave d'avoir de l'ascite dans le ventre ?

Le liquide en lui-même (ascite) n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

Comment savoir si l'abdomen est dur ?

"Si le ventre est contracté, dur, c'est le signe d'une inflammation de l'abdomen, comme une péritonite, qui nécessite une intervention chirurgicale urgente; une contracture avec douleur de la fosse iliaque droite est un signe d'appendicite", explique le Dr Bourez.

Pourquoi le docteur tape sur le ventre ?

« Si un patient se plaint de douleurs à l'estomac et que l'on palpe son ventre, on réalise souvent que la douleur n'a rien à voir avec son estomac mais qu'elle est plutôt dorsale ou gynécologique. C'est le toucher qui nous renseigne », raconte Serge Gilberg, professeur de médecine générale à Paris 5.

Quel est le meilleur examen pour le ventre ?

Les plus courants sont la gastroscopie et la coloscopie. Le premier nous permet de voir d'éventuelles lésions le long de l'oesophage, l'estomac, jusque dans le duodénum (première partie de l'intestin grêle). Grâce au deuxième, nous pouvons examiner le rectum, le colon et le début de l'intestin grêle.

Quel organe produit l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Comment faire le signe de flot ?

En présence d'une ascite significative, on retrouve à la palpation, le signe du flot : en percutant d'un coup bref et sec l'un des flancs de l'abdomen, l'on ressent un mouvement de vague sur la main posée sur l'autre flanc.

Est-ce que la cirrhose fait mal au ventre ?

Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.

Pourquoi mon ventre est gonflé et dur ?

Ces sensations peuvent donc à la fois être la simple conséquence d'un repas trop copieux ou d'un vêtement trop serré à la taille, mais aussi les symptômes de pathologies digestives diverses ou d'une intolérance alimentaire, voire d'une grossesse.

Comment savoir si le foie est gonflé ?

Symptômes. Dans la majorité des cas, l'hépatomégalie est asymptomatique. Mais parfois, elle peut s'accompagner d'une gêne localisée au niveau de l'organe, d'une perte d'appétit, d'une grande fatigue ainsi que des nausées et vomissements.

Quel médicament pour ascite ?

Les médicaments utilisés sont des diurétiques, produits destinés à augmenter l'élimination urinaire, en attirant le liquide stagnant dans la cavité abdominale vers l'appareil rénal. En cas d'échec, il faudra recourir à des ponctions, généralement de l'ordre de deux litres, répétées une fois par semaine.

Pourquoi le médecin examine les chevilles ?

Pression de la peau au niveau de la cheville

Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet). Pourquoi ?

Comment se fait la percussion ?

Il y a deux manières de percuter : La percussion immédiate consiste à frapper directement avec l'extrémité des doigts recourbés une zone du corps ; La percussion médiate se pratique avec le majeur d'une main qui frappe celui de l'autre main appliquée en regard de la zone du corps à examiner.

Comment fait l'auscultation ?

L'auscultation avec un stéthoscope

Si l'auscultation médicale peut se faire en posant l'oreille sur le thorax, elle se pratique la plupart du temps à l'aide d'un stéthoscope. On parle alors d'auscultation médiate.

Quelle est la maladie qui fait gonfler le ventre ?

Côlon irritable, intolérance au gluten... peuvent être des causes évoquées par le médecin, mais bien d'autres raisons sont possibles. Un ventre qui devient assez rapidement gonflé, sans qu'il n'y ait beaucoup d'autres signes associés est généralement lié à un problème digestif bénin en rapport avec une aérocolie.

Quand j'appuie sur mon ventre ça me fait mal ?

Il peut s'agir : d'une colopathie fonctionnelle, aussi appelée "syndrome de l'intestin irritable" ; d'une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (MICI) : la maladie de Crohn, une recto-colite hémorragique, un cancer du côlon.

Pourquoi mon ventre est rond ?

Un ventre rond peut s'expliquer par une alimentation non équilibrée : la consommation de produits trop riches en sucres, en graisse et en trop grandes quantités (par exemple les boissons gazeuses, les sodas, la junkfood…).

Comment arrive l'ascite ?

L'ascite est un liquide jaune clair qui est parfois présent en grande quantité dans l'abdomen en cas de dysfonctionnement grave du foie. Avec le temps, plusieurs litres de liquide peuvent s'accumuler et nécessiter une ponction.

Pourquoi le ventre gonflé cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Est-ce que le foie peut donner mal au dos ?

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.

Article précédent
Quelle âge première fois ?