Comment ouvrir une connexion TCP ?

Interrogée par: François Hoareau  |  Dernière mise à jour: 30. Dezember 2023
Notation: 4.8 sur 5 (70 évaluations)

Les étapes de l'établissement d'une connexion TCP/IP
Le serveur doit être prêt à accepter une connexion entrante. Ainsi, une application doit ouvrir un port en écoute. Cela se fait normalement en appelant socket, bind et listen et s'appelle un open passif. Le client émet une ouverture active en appelant connect.

Comment se connecter à un port TCP ?

Lorsque le protocole TCP de l'hôte émetteur souhaite établir les connexions, il envoie un segment appelé SYN au protocole TCP de l'hôte récepteur. Le TCP récepteur renvoie un segment appelé ACK afin d'accuser la réception du segment. Le TCP émetteur envoie un autre segment ACK, puis initialise l'envoi des données.

Qu'est-ce qu'une connexion TCP ?

L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.

Comment marche le protocole TCP ?

Le but de TCP

Lors d'une communication à travers le protocole TCP, les deux machines doivent établir une connexion. La machine émettrice (celle qui demande la connexion) est appelée client, tandis que la machine réceptrice est appelée serveur. On dit qu'on est alors dans un environnement Client-Serveur.

Quelles sont les 3 grandes étapes lors d'une communication utilisant TCP ?

Pour établir une connexion TCP, trois étapes sont nécessaires alors on parle d'un processus "three-way handshake". Ces trois étapes correspondent à trois paquets TCP : SYN, SYN-ACK et ACK. Ces termes correspondent à des flags (des marqueurs) que l'on peut retrouver au sein des paquets TCP.

Ouvrir les ports de votre routeur

Trouvé 25 questions connexes

Quel est le port de TCP ?

En général, ces derniers sont entre 1024 et 5000. Les ports de 49 152 à 65 535 sont des ports dynamiques pour les requêtes TCP ou UDP.

Comment est choisi le numéro du port source dans une connexion TCP ?

Du côté du client, le port est choisi aléatoirement parmi ceux disponibles par le système d'exploitation. Ainsi, les ports du client ne seront jamais compris entre 0 et 1023 car cet intervalle de valeurs représente les ports connus.

Où s'exécute le protocole TCP ?

TCP comme UDP s'exécute au-dessus de IP et se fonde sur les services fournis par ce dernier. TCP (Transport Control Protocol) assure un service de transmission de données fiable avec une détection et une correction d'erreurs de bout en bout.

Pourquoi utiliser TCP ?

Le protocole TCP permet de stabiliser le transfert des données entre deux ordinateurs grâce à la division des données en paquets de données (datagrammes). Le protocole TCP découpe les données en un ensemble de paquets, qu'il va ensuite transmettre à la machine réceptrice.

Quelle est la différence entre le protocole IP et le protocole TCP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quels sont les inconvénients du protocole TCP ?

Les inconvénients du TCP/IP sont notamment les suivants :
  • il est compliqué à mettre en place et à gérer ;
  • la couche de transport ne garantit pas la livraison des paquets ;
  • il n'est pas facile de remplacer les protocoles dans TCP/IP ;

C'est quoi TCP et UDP ?

TCP garantit une transmission sans faille des données, même si les paquets perdus ou endommagés sont retransmis. UDP est un protocole « tire et oublie » qui ne vérifie pas les erreurs et ne renvoie pas les paquets de données perdus. UDP est plus adapté à la diffusion et au streaming en direct.

Où se trouve l'adresse IP ?

L'adresse IP est un numéro d'identification attribué à un appareil connecté au réseau Internet. Avoir une adresse IP permet à cet appareil de communiquer avec d'autres appareils disposant eux-même d'une adresse IP. On peut comparer cela à un numéro de téléphone qui en appelle un autre.

Comment activer le protocole TCP IP ?

Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Connexions réseau. Cliquez avec le bouton droit sur la connexion de zone locale que vous souhaitez configurer statiquement, puis cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Propriétés avancées> du protocole Internet (TCP/IP),> puis sur l'onglet WINS.

Comment activer un port ?

Dans la page Protocole et ports , sélectionnez le type de protocole que vous souhaitez autoriser. Pour limiter la règle à un numéro de port spécifié, vous devez sélectionner TCP ou UDP. Étant donné qu'il s'agit d'une règle entrante, vous configurez généralement uniquement le numéro de port local.

Quelle est le numéro de port TCP par défaut de SMTP ?

Le port officiel par défaut pour le SMTPS est le port 587. Les connexions SMTPS commencent par une commande "STARTTLS" qui indique au serveur de messagerie que le trafic SMTP sera envoyé via TLS.

Quel est le protocole le plus utilisé ?

TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.

Quels sont les 4 couches dans le protocole TCP IP ?

  • Transmission de l'information. ...
  • Modèle OSI. ...
  • Modèle TCP/IP. ...
  • 1 – La couche hôte réseau. ...
  • 2 – La couche internet. ...
  • 3 – La couche transport. ...
  • 4 – La couche application.

Quel est le protocole de communication sur Internet ?

Les deux protocoles utilisés sur l'Internet sont UDP et TCP.

Pourquoi DNS utilise UDP et TCP ?

Lorsqu'un client envoie une requête à un serveur DNS, il utilise généralement UDP pour une communication plus rapide. Cependant, si la requête dépasse la taille maximale d'un paquet UDP, elle peut alors utiliser TCP pour transmettre la requête et recevoir une réponse.

Pourquoi TCP est plus fiable que UDP ?

TCP est orienté connexion tandis que UDP est sans connexion. La transmission TCP est plus fiable, mais plus lente car elle contrôle les erreurs et maintient l'ordre des données. UDP ne possède pas de mécanisme de contrôle d'erreur, c'est pourquoi il est moins fiable mais plus rapide dans le transfert de données.

Où trouver les ports TCP et UDP ?

Connaître le port TCP/UDP qu'utilise une application
  1. Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter..." puis tapez "cmd" et cliquer sur "OK" pour ouvrir une console DOS.
  2. Sous l'invité de commande Dos, taper "netstat -ano", ceci affichera la liste complète des connexions actives associées à leur PID (Process IDentifier)

Comment IDentifier les ports ?

Comment trouver le numéro de port sur Windows
  1. Ouvrez votre invite de commandes.
  2. Entrez la commande ipconfig.
  3. Tapez ensuite netstat -a pour voir apparaître une liste de vos différents numéros de port.

Quel est le numéro de port TCP par défaut de HTTPS ?

Par défaut, le port HTTP utilisé pour la communication du système client à site est le port 80 et le port 443 pour HTTPS.

Quels sont les ports de connexion ?

Quels sont les différents numéros de port ?
  • Ports 20 et 21 : Protocole de transfert de fichiers (FTP). ...
  • Port 22 : Secure Shell (SSH). ...
  • Port 25 : Historiquement, Simple Mail Transfer Protocol (SMTP). ...
  • Port 53 : domain Name System (DNS). ...
  • Port 80 : Protocole de transfert hypertexte (HTTP).

Article suivant
Comment analyser un verbe cm2 ?