Comment ouvrir un compte au nom d'une autre personne ?

Interrogée par: Étienne Lejeune  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (68 évaluations)

Il vous est possible d'ouvrir un compte bancaire et de désigner votre mandataire pour effectuer les transactions sur ce compte. Dans ce cas, votre mandataire et vous devrez répondre aux exigences juridiques imposées sur les banques et les autres institutions financières pour l'ouverture d'un compte.

Comment ouvrir un compte pour quelqu'un d'autre ?

La procuration pour un compte bancaire permet au titulaire d'un compte de donner mandat à un tiers, appelé mandataire, pour gérer son compte. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de se rendre en agence et de remplir une demande de procuration bancaire. Ce document est rempli et signé par le titulaire du compte.

Comment ouvrir un compte bancaire sans que mon mari le sache ?

Une femme mariée peut ouvrir un compte personnel auprès d'une banque, sans le consentement de son époux. Chaque époux, quel que soit son régime matrimonial, peut ouvrir un compte bancaire ou postal à son nom, et ce, sans le consentement de l'autre (c. civil art. 221).

Comment ouvrir un compte bancaire sans carte d'identité ?

Première chose à savoir : il est impossible d'ouvrir un compte bancaire sans pièce d'identité, c'est inscrit dans la loi. Cependant, le client ne doit pas nécessairement inclure un justificatif de domicile ou encore un justificatif de revenus à son dossier d'ouverture de compte.

Comment faire une procuration pour ouvrir un compte bancaire ?

En général, vous devez vous rendre dans votre banque pour y remplir et signer un formulaire de demande de procuration bancaire. si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre conseiller bancaire.

Pirater un compte bancaire à distance en seulement 10mn - @morysonn

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les documents à fournir pour une procuration bancaire ?

Documents à fournir pour faire une procuration bancaire

La banque peut exiger du mandataire que celui-ci présente une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport) ainsi qu'un justificatif de domicile pour fournir l'autorisation de procuration bancaire.

Quels sont les risques d'une procuration ?

Les risques d'une procuration bancaire concernent les problèmes financiers tels que le découvert, mais surtout l'abus de confiance ou de faiblesse lorsque le mandataire agit pour son propre intérêt et non pour celui du mandant. Cela peut être notamment le cas lorsque ce dernier est âgé ou invalide.

Quelle banque ouvre un compte facilement ?

Pour ouvrir un compte bancaire rapidement, la meilleure option est de vous tourner vers les banques en ligne ou les néobanques. Parmi celles-ci figurent Boursorama, Hello Bank, ING ou encore Orange Bank. Vous avez également la possibilité d'opter pour des comptes prépayés à l'instar de N26, Nickel, Revolut ou Sogexia.

Quel est le montant minimum pour ouvrir un compte bancaire ?

Selon les établissements, il est possible que le dépôt d'un montant minimum soit exigé pour ouvrir un compte bancaire pouvant varier entre 10 et 150 €. Mais pas de panique ! Certaines banques n'en font pas une condition obligatoire pour ouvrir votre compte bancaire et ne demandent pas de dépôt minimum.

Quelles sont les pièces légales recevables pour ouvrir un compte ?

Documents justificatifs du domicile

un avis d'imposition récent ; une quittance de loyer de moins de 3 mois ; une facture d'électricité, de gaz ou d'eau de moins de 3 mois ; une facture d'installation Internet ou d'une ligne de téléphone fixe de moins de 3 mois.

Quels sont les risques d'un compte joint ?

Attention aux incidents de paiement

Il s'agit du plus important inconvénient du compte joint. En cas d'incident de paiement, tous les cotitulaires sont responsables. Si le compte est à découvert, tous seront donc en dette, peu importe qui des cotitulaires a réalisé l'opération entraînant le solde négatif.

Quelle est la différence entre monsieur et madame et monsieur ou madame ?

1 réponse d'expert. Le fait que le compte soit mis au nom de « Monsieur ou Madame X » signifie que les deux titulaires du compte sont présumés être d'accord sur les opérations effectuées. Si le compte est au nom de « Monsieur et Madame X », il s'agit d'un compte indivis.

Quand on vit en couple Qu'est-ce qui est préférable avoir chacun son compte où faire compte commun ?

Ouvrir un compte joint (voire ne posséder que cela) implique donc de vivre avec une moitié digne de confiance. Sinon, mieux vaut conserver à côté un compte personnel. Mais attention, qui dit personnel ne dit pas forcément intouchable et protégé à 100%.

Comment ouvrir un compte bancaire sans papier ?

Aucune banque ne permet d'ouvrir un compte bancaire en ligne sans justificatif. Lors de la souscription, il faut présenter au minimum une pièce d'identité. Des banques en ligne permettent d'ouvrir un compte sans justificatif de revenus et des néobanques sans justificatif de revenus ni de domicile.

Puis-je ouvrir un compte bancaire à mon neveu ?

Réponse. Il faut savoir que seuls les parents sont autorisés à ouvrir un compte en banque pour un mineur.

Puis-je ouvrir un compte à mon nom de jeune fille ?

L'épouse peut donc ouvrir un compte individuel à son nom de jeune fille, ou encore à son nom d'épouse suivi de son nom de jeune fille, ou l'inverse, ou encore de son nom d'épouse seulement.

Quel est le montant maximum sur un compte courant ?

Sachez qu'il n'existe pas de somme maximale à détenir sur un compte courant. Toutefois, il reste préférable de ne pas détenir plus de 100 000 €. En effet, la garantie des dépôts vous permet, si votre banque fait faillite, d'être protégé financièrement grâce au Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).

Comment savoir si l'on est interdit bancaire ?

Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité. Adresser un courrier simple avec copie d'une pièce d'identité à un bureau de la Banque de France.

Qui peut ouvrir un compte bancaire ?

Toute personne physique résidant en France dépourvue de compte a le droit, selon la loi, à un compte bancaire. En cas de refus d'ouverture de compte par un établissement bancaire, vous pourrez exercer auprès de la Banque de France votre droit au compte.

Quel banque choisir quand on a pas de revenu ?

De plus en plus d'établissements bancaires autorisent leurs clients à ouvrir un compte en banque en ligne sans frais et sans condition de revenus. C'est notamment le cas des néo-banques comme N26 ou Revolut et des banques en ligne comme Monabanq, Boursorama Banque, Hello bank! ou encore Fortuneo.

Quelle banque en ligne ne demande pas de RIB ?

Voici les banques où ouvrir un compte bancaire sans RIB :

Nickel. Revolut. N26. Helios.

Ou ouvrir un compte gratuit ?

  1. Boursorama Banque ? Banque en ligne gratuite Boursorama. ...
  2. Hello bank. Banque en ligne gratuite Hello Bank. ...
  3. Orange Bank. Banque en ligne gratuite Orange Bank. ...
  4. N26. Banque en ligne gratuite N26. ...
  5. Globe Trotter. Banque en ligne gratuite Globe Trotter. ...
  6. BforBank. Banque en ligne gratuite BforBank. ...
  7. Fortuneo. ...
  8. Pumpkin.

Comment récupérer l'argent sur le compte d'un défunt ?

Le compte individuel en cas de décès : la banque doit être prévenue au plus tard 6 jours après le décès, par les héritiers ou le notaire, du décès du titulaire et bloquer immédiatement le compte du défunt. Il n'est alors plus possible de déposer ou de retirer de l'argent.

Comment vider les comptes avant décès ?

On ne peut pas retirer de l'argent sur un compte avant en décès car les sommes d'argent présentes sur un compte bancaires sont en principe comprises dans l'actif de la succession et ainsi soumises au partage entre les différents héritiers et successibles.

Quelle est la durée de validité d'une procuration ?

La validité de la procuration est limitée à un seul scrutin. Toutefois, à la demande du mandant, la procuration peut être établie pour une durée maximale d'un an à compter de sa date d'établissement.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une franchise Onglerie ?