Comment oser dire ?

Interrogée par: Robert Letellier-Dupre  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Cela consiste à exprimer de façon claire et directe ses sentiments et ses besoins aux autres, sans pour autant les frustrer ou à les offusquer. L'assertivité permet de se montrer authentique, sans masquer nos faiblesses ni ses qualités, sans changer son comportement par peur du jugement des autres.

Comment oser dire les choses ?

C'est le droit de s'affirmer !

En fait, dire les choses ne consiste en rien d'autre qu'à s'affirmer, c'est-à-dire à se comporter en nous respectant tel que nous sommes, si possible en toute situation. C'est vrai, exprimer son avis, son désaccord ou encore son accord n'est pas toujours chose facile, et pour cause !

Comment oser dire ce que l'on pense ?

Exercez-vous à parler devant un miroir.

Prenez le temps de rassembler vos pensées. Écrivez ce que vous voulez dire. Exercez-vous avec un ami en qui vous avez confiance. Simulez une situation réelle avec un professionnel, comme un psychologue, capable de vous donner une opinion honnête et objective.

Comment ne plus avoir peur de dire ce qu'on pense ?

Un peu d'entraînement

Pour apprendre à vous affirmer, commencez par avoir des discussions seule, face à votre miroir. Imaginez une scène qui vous stresse, et osez dire ce que vous pensez en imaginant que la personne est en face de vous. Au départ, cela semble un peu étrange mais ensuite, on s'y fait !

Comment s'affirmer et savoir dire non ?

Apprenez à mettre les formes, mais tenez bon si votre interlocuteur insiste. Gardez en tête quelques formules faciles pour affirmer votre refus, comme « je suis désolée mais je ne peux vraiment pas t'aider », ou « non, je ne suis pas disponible », ou encore « non, je ne veux pas ».

Comment oser dire non ? - Arnaud Riou

Trouvé 21 questions connexes

Comment dire non de manière polie ?

20 façons de dire non poliment (ou pas)
  1. Je n'ai pas envie.
  2. Je n'ai pas le temps.
  3. J'ai autre chose de prévu.
  4. Je ne pourrai pas.
  5. Je suis fatigué.
  6. Je vais voir, mais ce sera sûrement non.
  7. Ne le prends pas mal, mais je préfèrerais faire autre chose.
  8. Ce n'est pas le bon moment pour moi.

Comment dire non sans vexer ?

5 pistes pour dire non sans vexer son interlocuteur
  1. Dire non d'abord à soi-même. « Whatever you are, be a good one ». ...
  2. Dire non aux interruptions : aux réseaux sociaux, aux mails et au téléphone ! ...
  3. Dire « oui, plus tard » ...
  4. Dire « oui, à telles conditions » ...
  5. Dire non… et écouter.

Pourquoi je n'ose pas ?

La peur du conflit, la peur de donner une mauvaise image de soi, ou tout simplement le manque de confiance en soi sont autant de raisons pour ne pas oser s'affirmer. On peut éprouver la sensation qu'on n'a pas la légitimité nécessaire pour s'opposer, ou tout simplement craindre le regard des autres.

Pourquoi j'arrive pas à dire les choses ?

Voici les 3 raisons qui sont à l'origine de ce comportement : La peur de soi : de se laisser submerger par l'émotion, de perdre le contrôle qui serait alors considéré comme un manque de professionnalisme ou de compétence. La peur du conflit : la crainte de blesser son interlocuteur indispose beaucoup de personnes.

Comment dire les choses sans s'énerver ?

Exemple de phrases assertives

Oui, j'ai du temps la semaine prochaine, mais pas assez pour prendre ce projet. Peux-tu m'expliciter ton propos pour que je comprenne vraiment ce que tu essaies de dire ? Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord.

Pourquoi je n'arrive pas à dire ce que je ressens ?

Incapacité à ressentir certaines émotions ou grande difficulté à mettre un mot sur un ressenti, l'alexithymie, sorte d'anorexie des sentiments, handicape les personnes qui en sont atteintes. "Je ne sais pas ce que je ressens." Voilà ce que pourrait dire un alexithymique.

Comment avouer son amour à un homme ?

Soyez aussi naturelle que possible et dites-lui que vous l'aimez. Regardez-le dans les yeux et dites « je t'aime ». Pas besoin de prendre un air théâtral ou gêné, dites simplement ce que vous avez dans le cœur. Vous pourriez choisir la situation idéale pour le lui dire, mais essayez de ne pas trop y penser.

Comment dire ce qu'on ressent à son copain ?

« Il est important d'exprimer son amour, spontanément, par des paroles (pas seulement “Je t'aime”, mais par exemple “Je suis bien avec toi”), des gestes, des attentions quotidiennes, des cadeaux... Plus on exprime ses émotions, plus cela enrichit la relation, incite l'autre à exprimer également ce qu'il ressent, et ...

Pourquoi j'ai si peur de lui parler ?

Une des raisons qui vous empêchent d'aller lui parler est la peur que votre assurance en prenne un coup. Ne vous en faites pas. Vous ne devez pas penser que votre assurance ne repose que sur l'opinion d'une seule personne. Une grande partie de celle-ci devrait venir de ce que vous ressentez à propos de vous-même.

Comment avoir le courage de parler ?

Maîtrisez vos émotions

Souvent, une conversation nous paraît difficile parce qu'on est engagé émotivement avec ce qu'on a à dire ou avec la personne en face de nous. Alors, la première chose à faire est de vous distancier de vos émotions. C'est la condition sine qua non pour vous donner le courage de parler.

Comment oser plus ?

Peu importe votre défi, voici 10 actions pour oser, ENFIN!
  1. N'ayez pas peur de faire des erreurs. Quand on fait un changement, le résultat n'est jamais garanti. ...
  2. Faites de petits pas, chaque jour. ...
  3. Sortez de votre zone de confort. ...
  4. Jetez vos peurs. ...
  5. Informez-vous! ...
  6. Entourez-vous bien. ...
  7. Dédramatisez! ...
  8. Ayez une bonne attitude!

Comment savoir s'affirmer ?

L'affirmation de soi peut se résumer à sept messages principaux :
  1. Soyez respecté par les autres.
  2. Affirmez vos droits.
  3. Ne cherchez pas à être aimé par tous.
  4. Ayez une image positive de vous-même.
  5. Luttez contre la dépression en agissant.
  6. Affrontez les autres.
  7. Peu importe l'échec, l'important est de s'affirmer.

Comment parler sans faire de reproche ?

Utilisez les sept règles psychologiques suivantes pour formuler vos critiques et vous n'aurais pas peur de mettre votre interlocuteur mal à l'aise.
  1. LAISSER PASSER DU TEMPS ENTRE L'ÉVÉNEMENT ET LA CRITIQUE. ...
  2. PARLER À SON CŒUR. ...
  3. FAITES TOUJOURS VOS CRITIQUES EN PRIVE. ...
  4. FAITES PRÉCÉDER VOTRE CRITIQUE D'UN COMPLIMENT.

Comment arriver à parler sans agresser l'autre ?

Forcez-vous à parler moins fort. Cela calmera comme par magie votre agressivité, ainsi que celle de votre interlocuteur, qui s'ajustera à votre volume sonore, sans même y penser. Mettez-vous au sport ! Mais choisissez une activité qui vous permette vraiment de vous défouler : boxe, art martial, tennis, course à pied...

Comment Appelle-t-on une personne qui imagine toujours le pire ?

Personnalité anxieuse

Ces personnes ont tendance à toujours penser que le pire est probable ou du moins plausible et s'entourent alors d'un maximum de précaution pour éviter les difficultés auxquelles elles ont songé.

Pourquoi j'angoisse pour rien ?

Les troubles anxieux sont aussi souvent associés ou majorés par les événements de vie (professionnels, affectifs et familiaux) et l'environnement. Certaines maladies peuvent déclencher une anxiété. On parle alors « d'anxiété secondaire » comme dans l'hyperthyroïdie, la dépression, les psychoses et le trouble bipolaire.

Pourquoi je pense toujours au pire ?

Selon la psychologue clinicienne, les anxieux le deviennent à la suite d'événements traumatiques ou encore à cause d'“un environnement insécurisant, instable, violent.” C'est le cas, par exemple, des enfants témoins ou victimes de violences.

Comment recaler un ami gentiment ?

- La classique : "Désolé(e), mais je préfère qu'on reste amis." - La détournée : "Tu es vraiment un(e) ami(e) précieux(se) pour moi" ou "Qu'est-ce que je ferais sans notre amitié !" Et voici un florilège de phrases à ne PAS dire, au risque de lui accorder des espoirs vains : - "Je ne sais plus où j'en suis..."

Comment dire non sans offenser ?

William Ury décortique la tension que nous éprouvons chaque jour entre notre désir de dire non, pour affirmer notre préférence, et notre peur de détruire la relation. Trop souvent, quand nous osons exprimer un refus, nous disons « non » d'une façon agressive voire blessante qui détériore ou détruit les liens.

Comment dire non sans se justifier ?

Dites aussi oui.
  1. Donnez-vous le temps de la réflexion.
  2. Assurez-vous que votre refus est légitime.
  3. Entraînez-vous à dire non.
  4. Renforcez votre confiance en vous.
  5. Prenez du recul face à la situation.
  6. Restez aussi factuel que possible.
  7. Travaillez sur vos émotions.
  8. Exprimez clairement votre refus.

Article précédent
Qui peut tirer au stand de tir ?