Comment organiser une cure thermale ?

Interrogée par: Daniel-Laurent Chevalier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

Lorsque votre médecin vous prescrit une cure thermale, vous pouvez commencer à démarcher les établissements thermaux agréés avant de recevoir l'accord de prise en charge de votre caisse d'Assurance Maladie de manière à pré-réserver les soins et l'hébergement, et prévoir le transport.

Comment ouvrir une cure thermale ?

Démarches à accomplir

Vous devez remplir un formulaire cerfa n°11139 constitué de 2 parties : Questionnaire de prise en charge, rempli par le médecin qui vous prescrit la cure. Déclaration de ressources, remplie par vos soins (joindre les justificatifs nécessaires)

Quelle est la meilleure période pour faire une cure thermale ?

Il est conseillé de partir : entre septembre et novembre, juste avant l'hiver, pour profiter des bienfaits durables de votre cure thermale. entre février et avril pour réduire rapidement vos symptômes.

Quel est le prix d'une cure thermale ?

Dans le détail, les soins thermaux, prescrits par le médecin, représentent un coût de l'ordre de 600 euros. Environ 400 euros sont pris en charge par la Sécurité sociale et les 200 euros restants sont à la charge du curiste.

Comment fonctionne une cure thermale ?

Vous suivez une cure thermale avec hospitalisation
  1. Les frais d'hospitalisation sont pris en charge à 80 %.
  2. Les honoraires médicaux sont remboursés au taux de 70 % du tarif de responsabilité des caisses, soit : ...
  3. Le forfait thermal est pris en charge à 65 % sur la base d'un tarif conventionnel.

Comment se faire prescrire une cure thermale ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel type de maillot de bain pour une cure thermale ?

Les centres thermaux autorisent les boxers de bain ou encore les slips de bain. Moins fluides et dotés d'une meilleure tenue que le short de bain, ils sont mieux adaptés aux soins délivrés pendant la cure thermale. Par ailleurs, il est conseillé d'en glisser au moins deux dans sa valise.

Comment se passe une journée de cure thermale ?

La journée type d'un curiste est déterminée par le planning de soins qui lui est remis par le médecin thermal dès son arrivée sur place. Ce planning détaille tous les soins dont le patient va bénéficier durant son séjour, jour par jour et heure par heure.

Pourquoi une cure thermale dure 21 jours ?

La durée officielle d'une cure thermale est de 21 jours, soit 18 jours de soins répartis en 6 jours par semaine. Cette durée permet au curiste de marquer une rupture tangible avec son quotidien et son environnement naturel.

Quelles est le tarif cure 6 jours ?

Prix d'une cure thalasso

Une cure de thalasso est thérapeutique si le séjour comprend minimum 6 jours et 4 soins par jour. Pour ce type de séjour, il faut compter minimum 90 euros par jour, soit 540 € pour 6 jours.

Pourquoi 3 semaines de cure thermale ?

La cure thermale conventionnée s'étend sur une durée de 3 semaines. Seule cette durée prescrite par un médecin fait l'objet d'un remboursement par la Sécurité Sociale. Durant ces 3 semaines, 18 jours de soins seront effectifs pour vous permettre de bénéficier du bon équilibre entre repos, soins et activité physique.

Est-ce que les cures thermales fatiguent ?

Est-ce normal d'être fatigué par une cure thermale ? Oui, la cure thermale possède un effet soporifique, qui se manifeste le plus souvent au cours de la deuxième semaine de cure. Cette fatigue peut s'accompagner d'autres symptômes plus ou moins importants : courbatures, maux de dents, augmentation des douleurs, etc.

Quelle est la meilleure cure thermale en rhumatologie ?

La station thermale de Balaruc-les-Bains

Proche de la mer Méditerranée, l'établissement de Balaruc-les-Bains est l'une des meilleures stations thermales de France. Spécialisée dans les traitements en rhumatologie et la phlébologie, la station thermale accueille plus de 45 000 visiteurs chaque année.

Qui peut prescrire une cure ?

Votre médecin traitant (ou votre spécialiste) doit vous prescrire la cure en remplissant le formulaire officiel (télécharger un spécimen de formulaire de prise en charge) au plus tard au cours du trimestre qui précède la date souhaitée pour votre cure. Il prescrit votre cure en fonction de votre état de santé.

Quel délai entre deux cures thermales ?

Un délai de 6 mois semblent être raisonnable, d'autant plus que les effets bénéfiques de la cure se font en général ressentir plusieurs mois après la fin du séjour thermal.

Comment faire une cure ?

Il vous suffit de réserver votre séjour auprès de l'établissement thermal de votre choix. En revanche, aucun frais ne vous sera remboursé sans prescription médicale. Pour bénéficier d'une cure thermale conventionnée de dix-huit jours, vous devez impérativement passer par votre médecin traitant.

Comment obtenir une cure pour l'arthrose ?

En rhumatologie, ce sont en effet 72 soins qui sont prescrits par le médecin thermal sur 18 jours de cure : une eau à température satisfaisante pour un impact thérapeutique, quatre soins quotidiens, des massages, des bains, des vapeurs, des exercices en bassin rempli d'eau thermale, des applications de boues…

Quand faire la demande de prise en charge pour une cure thermale ?

Il est conseillé de réaliser la demande de prise en charge au plus tard le trimestre avant le début de votre cure thermale. Par exemple, si vous comptez partir en cure thermale au mois de mars, effectuez votre demande en décembre au plus tard.

Où faire une cure thermale pour l'arthrose ?

5 villes d'eaux idéales pour une cure thermale contre l'arthrose!
  • Station thermale Allevard les Bains.
  • Bains thermaux Balaruc les Bains.
  • Parc thermal Aix les Bains.
  • Fontaine-chaude Thermes Dax-Adour (Merci à Francis pour la retouche)
  • Thermes de Bains les Bains Vosges.

Où faire une cure pour le mal de dos ?

Où faire une cure thermale contre le mal de dos ?
  • Aix-les-Bains.
  • Allevard-les-Bains.
  • Amélie-les-Bains.
  • Amnéville-les-Thermes.
  • Ax-les-Thermes.
  • Bagnères-de-Bigorre.
  • Bagnères-de-Luchon.
  • Bagnoles-de-l'Orne.

Où faire une cure pour la dépression ?

C'est le cas de Bagnères-de-Bigorre Grands Thermes, Bagnères-de-Bigorre Thermes de la Reine, Divonne-les-Bains, Néris-les-Bains, Saujon et Ussats-les-Bains.

Quelle cure thermale pour les intestins ?

La cure thermale colopathie fonctionnelle est la solution la plus adaptée pour obtenir une amélioration durable de sa santé. Elle permet une amélioration des troubles du transit, parfois de façon spectaculaire.

Quel vêtement pour une cure thermale ?

Pour les soins thermaux

Pour les femmes, il peut s'agir d'un maillot de bain une pièce ou deux pièces. Pour les hommes, le short de bain est interdit : optez pour un slip de bain ou un boxer moulant. Le tout est de ne pas avoir de tissu qui bâille.

Quels sont les bienfaits d'une cure thermale ?

Selon sa composition, l'eau thermale possède des propriétés spécifiques : antalgiques, relaxantes, anti-inflammatoires, stimulantes, décongestionnantes, etc. De cela découle sa capacité à soigner les pathologies appartenant à une ou plusieurs des 12 orientations thérapeutiques du thermalisme : Rhumatologie (RH)

Pourquoi aller en cure ?

Avec ses soins riches en eaux thermales dont les propriétés sont prouvés, la cure permet de réduire durablement les douleurs causées par les maladies chroniques sans effets indésirables.

Article suivant
Qui à désigner la Nautilus ?