Comment organiser la journée d'un bébé de 4 mois ?

Interrogée par: Édouard Valentin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (29 évaluations)

Un bébé de 4 mois a besoin en moyenne de 12 à 16 heures de sommeil par jour, qui peuvent par exemple se répartir en deux siestes en journée (une le matin et une l'après-midi de trois à quatre heures chacune) et une période de sommeil un peu plus longue pendant la nuit.

Comment organiser journée bébé 4 mois ?

Durée des siestes et rythme quotidien

Je la laisse se réveiller (souvent vers 10 heures), puis la nourris vers 10h30 (ou plus tard si elle se réveille plus tard). Elle passe ainsi à un rythme de 4 repas par jour, de ce type : 7 h : tétée, éveil, sieste. 10h30/11h : repas + tétée, éveil, sieste.

Quel rythme donner à bébé 4 mois ?

À cet âge, les bébés dorment environ 14 heures par jour, mais il peut être normal de dormir plus ou moins longtemps. À 4 mois, la plupart des bébés ont besoin de trois siestes par jour, soit une le matin, une l'après-midi et une en début de soirée.

Quelles activités faire avec un bébé de 4 mois ?

6 activités pour éveiller bébé de la naissance à 4 mois
  • Écouter de la musique, chanter et danser.
  • Mettre votre bébé sur le ventre pour jouer.
  • S'amuser en faisant des exercices.
  • Masser votre bébé
  • Lire des livres et chanter des comptines.
  • Mettre des jouets à disposition de bébé
  • Proposer à bébé de s'asseoir pour jouer.

Comment rythmer la journée de bébé ?

La journée:
  1. Commencez la journée en ouvrant les rideaux. Plus votre enfant reçoit de lumière du jour, plus vite il s'habituera au rythme.
  2. Vous n'êtes pas obligée de vous taire pendant la journée lorsque votre bébé dort. ...
  3. Promenez-vous de préférence le matin. ...
  4. Parlez à votre bébé pendant la tétée en journée.

Une réelle journée avec un bébé de 4 mois

Trouvé 32 questions connexes

Comment faire dormir un bébé de 4 mois ?

Adaptez le coucher à son âge : à partir de 4-5 mois, évitez de laisser votre petit s'endormir sur vous comme un nouveau-né ! Couchez-le dans son lit dès que vous sentez qu'il fatigue, expliquez-lui que vous aussi vous allez dormir et que vous serez là demain matin à son réveil avant de sortir de la chambre.

Quelle nourriture pour un bébé de 4 mois ?

Un bébé de 4 mois ne consomme que des petites cuillerées, comme 2 cuillères à soupe de légumes, 70 g de purée de légumes ou de fruits, ou 1/2 pot de 130 g de compote de légumes ou de fruits dans un biberon par exemple.

Quand bébé commence à s'asseoir ?

Votre bébé peut commencer à s'asseoir et à tenir assis, avec votre aide, autour de l'âge de 6 à 8 mois environ. Assez vite après, généralement autour de 8 ou 9 mois, votre bébé va apprendre à se mettre en position assise tout seul.

Comment éveiller un bébé de 4 mois ?

Placez vos mains sous les bras de bébé et faites-le se tenir debout pour renforcer les muscles de ses jambes.
...
Pour aider au développement de la parole :
  1. Lisez-lui des histoires et chantez-lui des chansons.
  2. Imitez les sons qu'il fait.
  3. Répondez de manière positive lorsqu'il vous imite.

Quelle heure de le dernier bib de votre bébé de 4 mois ?

Les horaires : 8H - 12H - 16H - 20H (+ ou - 1/2 H). prend en ce moment 4 biberons d'environ 240 ml. le 1er est entre 8h et 9h et le dernier à 21 h.

Comment apprendre à un bébé de 4 mois à s'endormir seul ?

Essayer de faire les mêmes choses, dans le même ordre, au moins 30 minutes avant le coucher. Par exemple : toilette, mise en pyjama, border bébé, lui raconter une histoire, allumer la veilleuse… Marquer le moment de s'endormir en lui faisant un bisou et en lui disant “bonne nuit”, en chantant une berceuse particulière…

Quel est le poids d'un bébé de 4 mois ?

La taille et le poids d'un bébé de 4 mois

A 4 mois votre nourrisson pèse en moyenne 6 kg et mesure 63 cm. Il devrait prendre à peu près 20 grammes par jour jusqu'à ses 6 mois.

Quand bébé commence à marcher à 4 pattes ?

Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).

Comment se comporte un bébé de 4 mois ?

Votre enfant commence à se sociabiliser, et aime recevoir de l'attention. Pour obtenir la vôtre, il fait usage de sons divers et variés, comme claquer sa langue dans sa bouche ou tousser. Bébé adore être caressé, et réagit positivement aux gestes intimes que vous lui donnez.

Quel âge un bébé se retourne ?

Cette première étape d'indépendance physique intervient généralement entre 4 et 8 mois. L'étape des retournements est capitale, car elle constitue le pilier de tous les progrès moteurs à venir, du quatre-pattes à la marche.

Quel yaourt pour bébé de 4 mois ?

Dès que bébé est en mesure de manger à la cuillère – en théorie, c'est possible dès 4 mois, mais ne vous impatientez pas, chaque enfant a son propre rythme-, il est possible de lui faire goûter aux petits suisses, au fromage blanc ou aux yaourts au lait entier.

Quel fruit peut manger un bébé de 4 mois ?

Voici une liste des fruits que vous pouvez donner à votre bambin âgé de 4 mois :
  • Banane;
  • Poire;
  • Pomme;
  • Pêche ;
  • Nectarine ;
  • Prune ;
  • Abricot ;
  • Mirabelle ;

Quel légume donner à un bébé de 4 mois ?

Par quels légumes commencer ? Il est recommandé de commencer par des légumes pas trop forts en goût et en fibres. Les spécialistes recommandent les carottes, courgettes, haricots verts, épinards, blancs de poireaux, potiron, et les petits pois. Il n'est pas rare de voir des enfants refuser tout ce qui est nouveau.

Comment rendormir bébé 4 mois la nuit ?

Laissez donc votre bébé ronchonner voire pleurer un peu puisque vous dites que quand vous y allez il dort. Attendez qu'il crie vraiment pour vous lever et le câliner en lui laissant une petite chance de se rendormir seul.

Est-ce grave d'endormir bébé dans les bras ?

Tout simplement car ce n'est plus les mêmes conditions de sommeil, ce qui signifie pour lui qu'il se trouve potentiellement en danger. Il va donc pleurer pour signifier son insécurité et retrouver ces mêmes conditions. Si votre bébé s'endort dans vos bras, mieux vaut donc qu'il termine sa sieste à cet endroit.

Quand laisser bébé pleurer ?

Quand faut-il intervenir ? Dans les premiers mois de la vie, les pleurs d'un enfant doivent être soulagés le plus rapidement possible, car ils témoignent généralement d'un état d'insécurité émotionnelle. À cet âge-là, les enfants n'utilisent pas les pleurs comme un moyen de pression sur leurs parents.

Quand on peut donner de l'eau à un bébé ?

Vers l'âge de 6 mois, quand votre bébé commence à manger des aliments, offrez-lui de l'eau en petites quantités à la fois.

Pourquoi bébé crie 4 mois ?

A 4 mois, bébé veut s'intégrer

Bébé ne veut plus faire bande à part, il veut participer à la vie de la famille et pour ce faire il attire l'attention de son entourage par des cris. A 4 mois, bébé commence à sélectionner les bruits qui doivent ou non retenir son attention.

Article précédent
Pourquoi je n'ai pas envie de sortir ?