Comment on peut savoir la décision de OFPRA ?

Interrogée par: Maurice Joly-Courtois  |  Dernière mise à jour: 25. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (54 évaluations)

Vous pouvez demander une copie de cette décision uniquement par la voie postale à l'adresse suivante :
  1. OFPRA.
  2. 201 rue Carnot.
  3. 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.

Comment connaître la décision de l'Ofpra ?

Suivi de votre demande

Comment serai-je averti(e) qu'une décision a été prise ? Vous recevrez un courrier recommandé avec avis de réception à l'adresse que vous avez indiquée à l'Ofpra (Voir la rubrique « Comment informer l'Ofpra de mon changement d'adresse »).

Comment savoir si mon asile est accepté ?

Vous recevrez cette attestation par mail sur l'adresse qui est reliée à votre espace. L'attestation est également disponible sur votre compte personnel. Dans l'attente de la reconstitution de votre état civil par l'OFPRA, la préfecture n'est pas en mesure de prendre une décision sur votre demande de titre de séjour.

Comment suivre sa demande d'acte de naissance Ofpra ?

Connectez-vous à votre compte et recevez une alerte par email dès que l'information de la page « Demande d'acte de naissance : copie intégrale ou extrait (réfugié ou apatride) (Démarche en ligne) » est mise à jour.

Comment se connecter sur Ofpra ?

Pour se connecter à l'espace personnel OFPRA, il suffit d'utiliser l'identifiant et le mot de passe que comporte la notice remise lors de votre enregistrement au GUDA.

4 La décision de l'Ofpra

Trouvé 34 questions connexes

Où trouver son numéro de dossier Ofpra ?

Veillez à indiquer votre numéro de dossier Ofpra dans chacune de vos correspondances. Ce numéro se trouve sur votre lettre d'introduction ou votre convocation à un entretien.

Quelles sont les questions posées par l'Ofpra ?

Il faut pouvoir mettre l'OFPRA sur la piste des éléments importants. - Les premières questions pourraient être: pourquoi demandez-vous l'asile ? et quelles sont vos craintes en cas de retour ? - Si des menaces sont évoquées par la personne, on peut essayer de préciser la nature, l'origine et le degré.

C'est quoi l'acte de naissance de l'Ofpra ?

L'acte de naissance donné par l'Ofpra est un document authentique (officiel), et indispensable pour certaines démarches administratives (mariage, naturalisation, papiers d'identité…). Un acte de naissance n'a pas de durée de validité, c'est-à-dire qu'il est valable tout le temps pendant toute votre vie.

Comment se marier avec un réfugié ?

Mariage en France

Depuis le 15 février 2023, en accord avec le ministère de la Justice, le certificat de coutume n'est plus exigé pour les réfugiés, apatrides et bénéficiaires de la protection subsidiaire qui souhaitent se marier.

Comment consulter acte de naissance en ligne gratuit ?

Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pouvez télécharger le document PDF sur votre espace personnel Service-Public.fr. Vous pourrez aussi demander à recevoir l'acte de naissance par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.

Quelle est la durée d'une demande d'asile ?

Le renouvellement, quelle que soit la procédure, se fera pour une durée de 6 mois. Cette prolongation donne le droit au séjour jusqu'à ce que l'Ofpra se prononce ou, en cas de recours, jusqu'à la décision de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Quel est le montant de l'allocation pour demandeur d'asile ?

Environ 206 euros par mois. En France, le montant forfaitaire journalier de l'allocation varie en fonction de la composition familiale. Une personne sans enfant bénéficie de 6,80 euros par jour, soit 206,83 euros en moyenne par mois. Ce montant atteint 37,80 euros journaliers pour un foyer composé de 10 personnes.

Pourquoi une demande d'asile est refusée ?

Toutefois, vous n'avez plus le droit de rester en France (l'attestation de demande d'asile peut vous être refusée, retirée ou son renouvellement refusé) dans les cas suivants : L'Ofpra a pris une décision d'irrecevabilité ou de clôture de votre demande. Vous faites l'objet d'une décision définitive d'extradition.

Comment convaincre l'Ofpra ?

Il devra préciser quelles sont ses craintes, le contexte et les circonstances dans lesquelles elles pourraient se réaliser. Tout aussi important que l'actualité des craintes elle-même, le demandeur devra aussi convaincre par sa réponse de la gravité des atteintes qu'il risque de subir en cas de retour dans son pays.

Quel est le délai accordé aux demandeurs d'asile qui ont reçu une réponse positive de l'Ofpra pour quitter leur hébergement ?

Dans quel cas, un délai de 15 jours est à respecter à partir de la date de notification de la décision.

Comment l'Ofpra traite les demandeurs d'asile ?

En procédure normale, l'OFPRA statue sur la demande d'asile dans les six mois à compter de son introduction devant l'Office. Le délai moyen de traitement est de trois mois en application du contrat d'objectif et de performance signé par l'OFPRA avec l'État.

Quelle est la nationalité d'un réfugié ?

Vous obtenez la nationalité du pays dans lequel vous êtes réfugié, ou toute autre nationalité vous offrant une protection. Les circonstances justifiant votre statut de réfugié ont cessé d'exister (vous pouvez cependant dans ce cas là obtenir un titre de séjour en France pour un autre motif).

Comment obtenir la nationalité française pour un réfugié ?

Les réfugiés peuvent demander la naturalisation par décret dès l'obtention de leur statut. Les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides doivent attendre 5 ans de résidence en France (sauf certains cas particuliers). Devenir français n'est pas une étape obligatoire dans votre parcours.

Quel passeport pour un réfugié ?

Le Passeport européen des qualifications des réfugiés est un document standardisé émis dans le cadre d'un projet mené par le Conseil de l'Europe et ses partenaires. Le passeport européen des qualifications des réfugiés se compose de deux parties - la partie d'évaluation et la partie explicative.

Est-il possible de ne pas avoir de nationalité ?

Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays. Certaines personnes naissent apatrides, alors que d'autres le deviennent. Il y a des apatrides dans toutes les régions du monde. La majorité des apatrides sont nés dans les pays où ils ont toujours vécu.

Comment demander livret de famille Ofpra ?

La demande de délivrance de livret de famille doit être adressée à cette mairie ou à celle du lieu de résidence. Le livret sera ensuite complété par l'Ofpra par l'extrait du certificat de naissance du ou des parent(s). Vous n'êtes pas marié et avez des enfants nés et résidant à l'étranger.

Comment fonctionne l'Ofpra ?

L'OFPRA envoie dans la mesure du possible la lettre d'introduction en même temps une convocation (en recto-verso). Il est indispensable de se rendre à cet entretien qui sera mené par l'officier de protection en charge de l'examen de votre demande d'asile, en présence d'un interprète si nécessaire.

Quel est le principal critère à respecter pour obtenir le statut de réfugié ?

« qui est à l'extérieur de son pays d'origine et qui craint « avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Comment réussir son entretien à l'Ofpra ?

Procédure normale

La convocation à un entretien avec un officier de protection de l'OFPRA est adressée au demandeur par courrier ordinaire à sa dernière adresse postale connue.

Qui dirige l'Ofpra ?

Le directeur général : Julien Boucher

L'Ofpra est géré par un directeur général nommé par décret du président de la République, sur proposition conjointe du ministre en charge de l'asile et du ministre des affaires étrangères.

Article précédent
Pourquoi le logo dominos ?
Article suivant
Comment se comporte un INTP ?