Si l'on souhaite obtenir le niveau sonore d'un local, on utilise un sonomètre. Le microphone capte toute l'énergie acoustique de ce bruit indépendamment des fréquences des sons qui le composent. Le résultat est donné par un seul chiffre qui représente le “niveau global” du bruit, affiché en dB.
Le décibel (dB) : C'est l'unité de mesure de la pression acoustique. Le dB(A) : utilisé pour la cartographie des infrastructures présentées, a été introduite pour tenir compte des caractéristiques physiologiques de l'oreille humaine, qui conduisent à des sensations variables selon la fréquence.
L'unité de mesure de la fréquence est le hertz. Les sons à haute fréquence, 2000 oscillations par seconde (2000 hertz. 1 Hertz (Hz) correspond à la fréquence d'un événement qui se répète une fois par seconde (10 kHz = 10'000 répétitions par seconde). )
Le tableau 1-1 dénombre quatre caractéristiques physiques principales intrinsèques à la source sonore : • Le temps (durée du son, début du son). La hauteur (son plus ou moins grave ou aigu). Le timbre (son plus ou moins riche ou pauvre...). L'intensité (son plus ou moins fort).
Parmi tous les appareils de mesure de bruit, le sonomètre est sans conteste le plus connu. Sa fonction est de relever le niveau de pression acoustique dans un endroit bien spécifique. Le sonomètre est idéal pour quantifier le bruit ainsi que les nuisances sonores.
Les sons sont caractérisés par 3 grandeurs physiques : La fréquence, l'intensité (niveau sonore) et la durée. Les sons trop faibles ne sont pas perçus par l'oreille.
L'unité de fréquence est le Hertz, en abrégé [hz]. C'est la fréquence qui détermine la hauteur du son. Ainsi le la du diapason a une fréquence de 440 hertz. Cela signifie que ses lames oscillent 440 fois par seconde. »
L'intensité sonore (notée I) est la grandeur permettant de quantifier la puissance de l'onde sonore transportée par unité de surface. Comme le son se répartit sur une sphère dont la surface augmente lorsqu'on s'éloigne de la source, l'intensité sonore diminue avec la distance.
La hauteur et le timbre d'un son
la même fréquence fondamentale, la hauteur de la note jouée est donc bien la même ; une répartition différente des harmoniques et de leur amplitude, le timbre des deux sons est donc différent, ce qui permet de les distinguer.
Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, ressentent cette vibration grâce au sens de l'ouïe.
La hauteur d'un son correspond à la fréquence de vibrations de celui-ci. L'oreille humaine peut entendre des fréquences émises entre 16 et 16 000 Hz environ. En musique, si la fréquence est haute, elle est aiguë et si la fréquence est, au contraire, basse, elle est considérée comme grave.
Par exemple, lorsque l'on dit qu'un son est brillant, mat, sombre ou coloré, on utilise le champ lexical du visuel. À partir de là, on élargit sensiblement le nombre de possibilités. On peut réutiliser les champs lexicaux de tous les autres sens (visuel, physique, olfactif, gustatif).
Les instruments les plus courants pour mesurer le bruit sont le sonomètre, l'audiodosimètre et le sonomètre intégrateur.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz. De 20 Hz à 200 Hz: ce sont les fréquences graves.
Une mesure acoustique peut être effectuée par la commune ou par les services spécialisés de l'État. Si la différence entre le niveau de bruit ambiant et le bruit en cause est supérieure à 5 décibels (dB) le jour (de 7 à 22 heures) et à 3 dB la nuit, on peut agir.
Le son « brut » d'un instrument de musique est produit lorsqu'on le branche sans aucune interface annexe. Ce que nous appelons le son « clair » de votre violon électrique est le nettoyage du son « brut » à l'aide d'effets. Il peut être obtenu avec un processeur d'effets.
: BAOUM BOUM , BOOOOM , BOMBADABOUM ! : BAF ! , SPLAF ! , PAF ! , SPAF ! , BING ! : (claquement) CLAC ! KLAC !
Harmonieuse ou mélodieuse : voix très agréable à entendre, sans défaut. Imperceptible : voix que l'on entend à peine. Métallique : voix qui résonne de manière artificielle. Modulée : voix contrôlée, suivant un rythme agréable à entendre.
De manière générale, l'oreille humaine perçoit les sons entre 20 Hz pour les sons graves et 20000 Hz pour les sons aigus. Ainsi, les infrasons (en-dessous de 20 Hz) et les ultrasons (au-delà de 20000 Hz), ne sont pas perçus par l'humain.
Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.
Qualité particulière du son, indépendante de sa hauteur ou de son intensité mais spécifique de l'instrument, de la voix qui l'émet : Voix au timbre chaud. (Il est lié aux intensités relatives des harmoniques qui composent le son.)
Un son est défini par 3 paramètres : son intensité, sa hauteur tonale et son timbre. Son intensité ou volume dépend de la pression acoustique créée par la source sonore (nombre de particules déplacées) ; plus la pression est importante et plus le volume est élevé (fort).
Le son est engendré par une vibration. Tout objet qui vibre est susceptible de devenir une source sonore : les cordes vocales, la peau d'un tambour, un haut-parleur, mais également une table, un mur...
« en » est prononcé [ɛ̃] après « i » en fin de mot.