Comment on joue au billard français ?

Interrogée par: Virginie Denis  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Vous commencez la partie avec une des deux billes blanches, qui sont différenciées par un repère (dans certains cas, une des deux billes est jaune). Le but du jeu est d'utiliser votre bille pour aller taper les deux autres. À chaque fois que vous réussissez, vous marquez un point et vous pouvez recommencer.

Quelles sont les règles au billard ?

Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main.

Comment commencer une partie de billard français ?

Le point d'entrée se joue en visant à gauche de la rouge, environ ¾ de bille, avec de l'effet à droite, c'est à dire que vous placerez votre procédé (l'embout de votre queue) à droite du centre de votre bille blanche et en haut de votre bille (on dit jouer en tête au billard).

Quelle est la différence entre un billard français et américain ?

Le billard français :

A l'inverse du mode de jeu américain, le billard français, aussi appelé billard carambole, ne se joue qu'avec 3 billes sur un billard… sans poches ! Officiellement, il se pratique sur une table de billard 310.

Comment placer les boules au billard français ?

La bille rouge est placée sur la mouche du bas ; La bille blanche pointée est disposée au milieu des trois mouches alignées ; La bille blanche (celle du joueur qui va commencer à jouer) sera, quant à elle, placée soit à gauche, soit à droite selon la volonté du joueur qui va commencer.

Initiation au billard français

Trouvé 19 questions connexes

Comment bien tirer au billard ?

Le conseil de la Maison du Billard :

Mais comment tirer lorsqu'il y a une boule placé devant la blanche ? Tout simplement placer votre main devant la boule gênante et ensuite il ne reste plus qu'à décoller votre paume de main pour gagner de la hauteur et tirer par-dessus cette boule.

Comment faire un bon cassage au billard ?

Pour une casse en puissance, il faut une position stable. Placez votre pied avant à l'aplomb de la ligne de votre queue pour asseoir votre coup. Reculez l'autre pied de façon à écarter vos pieds d'une largeur d'épaules.

Comment appelle T-ON les boules de billard ?

Article détaillé : Boule de billard. Également dénommée bille, elle est, le plus souvent aujourd'hui, fabriquée à partir de résines phénoliques et différemment teintée selon le jeu ; ses diamètre et poids sont 57,2 mm et 162 g au billard américain, 61,5 mm et 209 g au billard français et 52,4 mm et 127 g au snooker.

Comment Appelle-t-on un billard français ?

Le billard Carambole, appelé également billard français se joue seul ou à plusieurs avec 3 boules de 61,5 mm. C'est un jeu d'adresse et de réflexion qui suscite et développe les qualités nécessaires à la maîtrise de tous les mouvements de la bille: mouvement avant, recul, effet de côté, contournement.

Comment on compte les points au billard ?

bille blanche empochée = -2 points ; sortie de table (bille blanche) = -2 points ; 3 fautes consécutives = 10 points pour les adversaires (la manche s'arrête et le joueur, qui suit celui qui a fait les 3 fautes, commence la manche suivante).

C'est quoi les bandes au billard ?

Bandes : Rebords du billard. Le caoutchouc permet un rebond correct des billes. Bande avant : Coup où la bille blanche touche une ou plusieurs bandes avant de caramboler la bille N°3. Barrage : Position de la bille blanche qui arrêtera la bille N°3 lors de son retour.

Où placer la boule blanche au billard ?

Le seul moment où vous avez le droit de déplacer à la main la bille blanche a lieu lorsque votre adversaire commet une faute. Vous pouvez alors placer la bille blanche dans la zone de casse. Mais si vous essayez de décoller la blanche de la bande, c'est bien votre adversaire qui va profiter de votre faute.

Comment se déroule un match de billard ?

Le jeu commence avec la bille blanche en main. Le joueur qui commence devra la placer dans le demi-disque. Le principe du jeu est de frapper dans la blanche avec la queue de billard est de rentrer alternativement un rouge et une bille de couleur. Tous les rouges valent 1 point, les couleurs ont des valeurs différentes.

Comment Faut-il rentrer la boule noire ?

Règle de jeux par rapport à la bille noire

Que ce soit une bande avant ou après, la bille noire ne s'empoche pas avec une bande ! Elle se rentre en direct. Il faut oublier « la fausse règle » qui disait que sans bille de couleurs, il n'y a plus de faute !

Comment rentrer la boule 8 ?

Quelle est la regle pour la boule noire au billard américain ? La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !

Quel est le but du billard ?

Le but du jeu est d'empocher les billes dans l'ordre croissant. Tant que le joueur empoche les billes dans l'ordre croissant, il continue de jouer. C'est celui qui empoche la bille 9 qui gagne la partie.

Quel est le prix d'un billard français ?

Combien coûte un billard français ? Le pur billard français, aussi appelé Carambole, tourne autour des 6 300 €. Le système de chauffe sous les ardoises est très spécifique et représente un coût conséquent.

Pourquoi le tapis de billard est vert ?

Cela correspond à la couleur verte (450 nm (bleu), 525 nm (vert), 625 nm (rouge)). Parce que le vert permet d'être plus précis, de mieux voir, c'est la couleur qui a été naturellement conservée pour les tapis de billard. C'est la couleur qui permet de rester concentré plus longtemps, avec le moins de fatigue.

Comment s'appelle le triangle au billard ?

Pour pouvoir commencer votre match de billard il est important d'avoir tracé la ligne de zone (ou ligne de « baulk ») de votre billard ainsi que le point sur lequel sera positionné la bille noire du triangle (le spot). La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse.

Pourquoi la boule blanche ressort au billard ?

Les 15 biles de couleurs font 50.8mm et la bille blanche 47 mm : pourquoi la blanche est elle plus petite : tout simplement parce que, ce jeu, à l'origine se pratiquait dans les bars et clubs, sur des billards à monnayeurs : il fallait, au cours de la partie, que la bille blanche puisse ressortir pour continuer à jouer ...

Comment faire le triangle au billard ?

Placez la boule noire au centre du triangle ; Placez une boule pleine sur l'un des angles inférieurs du triangle et une boule rayée sur l'autre angle ; Remplir le reste du triangle avec les autres boules, de manière aléatoire ; Terminer en soulevant le triangle.

Ou casser au billard ?

La distance « idéale » entre votre chevalet et la bille blanche est entre 25 et 30 cm, donc plus grande que pour un coup normal, cela permet de donner plus d'amplitude à votre coup de casse. Nous vous conseillons de faire votre propre expérience jusqu'à ce que vous trouviez une distance qui fonctionne bien pour vous.

Comment calculer les bandes au billard ?

Pour placer correctement les numérotations de 60 à 90, il suffit de déplier la petite bande du billard et de l'aligner avec la grande bande. Ensuite à partir de ce prolongement, on place la numérotation en continuation du 50 de la grande bande (60 – 70 – 80 – 90).

Article précédent
Quelle couleur pour les pieds ?