Comment Appelle-t-on l'intersection de deux plans ?

Interrogée par: Théodore Mahe-Dupont  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Sommaire. Deux plans peuvent être strictement parallèles (dans ce cas leur intersection est vide), confondus (dans ce cas, leur intersection est un plan) ou sécants (dans ce cas leur intersection est une droite). On considère une pyramide ABCDS, à base carrée, de sommet S.

Quel est l'intersection de deux plans ?

Toute droite peut être définie comme l'intersection de deux plans sécants. Soit par exemple les plans (P) et (Q) d'équations cartésiennes respectives : Un point M ( x ; y ; z ) appartient alors à (D) si et seulement si ses coordonnées vérifient les équations cartésiennes de chaque plan.

Comment Appelle-t-on l'intersection de deux droites ?

Le point d'intersection de deux droites distinctes, non parallèles, est l'unique point où elles se rencontrent ou se coupent. Il s'agit du couple de valeurs de ? et ? où les droites se coupent sur le graphique et qui vérifie les équations des deux droites.

Comment se nomme le point d'intersection ?

En géométrie, l'intersection de deux droites est le point (géométrie) du plan où elles se croisent, en d'autres termes : c'est le seul et unique point commun aux deux droites. Les deux droites a et b se croisent en A. A est donc le point d'intersection entre a et b. On peut mesurer l'angle α.

Comment déterminer l'intersection d'un plan ?

Intersection d'une droite et d'un plan

Il est clair que l'intersection est obtenue en résolvant un système de 3 équations à 3 inconnues. Soit la droite D donnée par { u x + v y + w z = d u ′ x + v ′ y + w ′ z = d ′ et le plan P donné par { x = a + λ u 1 + μ u 2 y = b + λ v 1 + μ v 2 z = c + λ w 1 + μ w 2 .

Déterminer l'intersection de deux plans - Terminale

Trouvé 40 questions connexes

Comment vérifier que deux plans sont sécants ?

deux plans sécants peuvent être orthogonaux. Ces plans n'étant pas parallèles, ils sont sécants. On peut donc également les qualifier de plans perpendiculaires. Deux plans sont perpendiculaires si et seulement si leurs vecteurs normaux sont orthogonaux.

C'est quoi l'intersection de deux ensembles ?

Dans la théorie des ensembles, l'intersection est une opération ensembliste qui porte le même nom que son résultat, à savoir l'ensemble des éléments appartenant à la fois aux deux opérandes : l'intersection de deux ensembles A et B est l'ensemble, noté A ∩ B, dit « A inter B », qui contient tous les éléments ...

Comment s'appelle l'intersection des Mediatrices ?

Le centre de gravité est le point d'intersection des trois médianes d'un triangle. Le centre du cercle circonscrit au triangle est le point d'intersection des trois médiatrices du triangle. S'il s'agit d'un triangle rectangle, le centre du cercle circonscrit au triangle est le milieu de l'hypoténuse du triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment trouver point de rencontre ?

Les points de rencontre entre une droite et un cercle

Détermine les coordonnées du ou des point(s) d'intersection entre la droite y=2x+5 et le cercle x2+y2=10.

Quelle est l'équation de la tangente ?

Si f est une fonction dérivable sur un intervalle contenant un réel a, la tangente à la courbe représentative de f au point d'abscisse a a pour équation: y = f(a) + f′(a)(x - a) .

Quelle est l'équation de la droite d'intersection des plans d'équation ?

L'équation cartésienne de la droite d'intersection est alors ? = ? ( ? ) = ? ( ? ) .

Comment trouver l'intersection de trois plans ?

Intersection de trois plans
  1. Ils n'ont aucun point commun: Les trois plans sont strictement parallèles. Deux plans sont strictement parallèles et sécants au troisième. ...
  2. Ils ont un unique point d'intersection.
  3. Leur intersection est une droite.
  4. Leur intersection est un plan: les trois plans sont confondus.

Comment déterminer l'intersection d'un plan et d'une sphère ?

Dans un repère orthonormé de l'espace (O;i ,j ,k ), on considère le point A(xA;yA;zA), le plan P d'équation ax+by+cz+d=0 où (a;b;c)=(0;0;0) et la sphère S de centre I(xI;yI;zI) et de rayon r>0.

Comment déterminer l'équation cartésienne ?

En utilisant la formule. Une équation cartésienne de droite est de la forme ax+by+c=0. On peut déterminer une équation cartésienne de la droite \left(d\right) lorsque l'on connaît un point de la droite et un vecteur directeur de la droite.

Comment Appelle-t-on le point d'intersection des trois médiane ?

Dans un triangle, une médiane est un segment qui joint un sommet au milieu du côté opposé. Les trois médianes d'un triangle sont concourantes en un point appelé le centre de gravité du triangle. Dans un triangle, une hauteur est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaire au côté opposé.

Comment Appelle-t-on le point de rencontre des hauteurs ?

Orthocentre. Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection H, est nommé orthocentre du triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des hauteurs d'un triangle ?

Dans un triangle rectangle , l'orthocentre est au sommet de l'angle droit. Le point « A » est le point d'intersection de hauteurs. Définition : On appelle « bissectrice » , dans un triangle , les trois demi – droites qui partagent les angles en deux parties égales .

Quelle est la différence entre union et intersection ?

A ∩ B (l'intersection de A et B) est l'ensemble de nombres qui appartiennent à la fois à A et à B. A U B (l'union de A et B) est l'ensemble de nombres qui appartiennent soit à A soit à B (soit aux deux).

Quelle est la différence entre l'union et l'intersection ?

L'union est commutative, c'est-à-dire que, pour des ensembles A et B quelconques, on a : A ∪ B = B ∪ A. L'intersection est distributive sur l'union, c'est-à-dire que, pour des ensembles A, B et C quelconques, on a : A ∩ (B ∪ C) = (A ∩ B) ∪ (A ∩ C).

Quel est la différence entre Inter et union ?

L'intersection indique ce qui est à la fois une chose ET une autre. Son signe est « ∩ » et se prononce « inter ». L'union indique ce qui peut être soit une chose soit une autre, soit les deux à la fois. Son signe est « ∪ » et se prononce « union ».

C'est quoi un plan Secant ?

On dit que deux plans sont sécants lorsqu'ils ne sont pas parallèles. Leur intersection est donc une droite.

Comment calculer l'intersection de deux vecteur ?

Dans un plan cartésien, on peut trouver les coordonnées du point d'intersection de deux courbes (comme par exemple deux droites) en résolvant le système d'équations. Soit les droites dont les équations sont y = x – 4 et y = –2x + 5, alors : x – 4 = –2x + 5. On représente ces droites dans un plan cartésien.

C'est quoi un plan dans l'espace ?

Définition 1 : Un plan est défini par trois points non-alignés. Autrement dit, soit trois points A, B et C non-alignés. Ces trois points définissent un plan que l'on appellera (ABC). Définition 2 : Si une droite (D) contient deux points A et B d'un plan (P), alors cette droite est incluse dans ce plan.