Comment on écrit une phrase déclarative ?

Interrogée par: Anaïs Bonnet-Thierry  |  Dernière mise à jour: 12. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

La phrase déclarative se termine par un point (.) Construction: Sujet + Verbe + Complément (.) Exemple : Pierre joue au ballon dans le jardin.

C'est quoi une phrase déclarative exemple ?

​La phrase déclarative est un type de phrase qui correspond syntaxiquement au modèle de la phrase de base. Sur le plan du contenu, elle est employée pour énoncer un fait, donner une information ou une opinion. Elle se termine généralement par un point. Cet hiver, je jouerai au hockey.

Comment écrire les types de phrases ?

Types de phrase
  1. Phrase déclarative: c'est une phrase qui déclare quelque chose. ...
  2. Exemple : Mon cahier est rouge.
  3. Phrase interrogative : c'est une phrase qui pose une question, demande quelque chose. ...
  4. Exemple : As-tu des animaux ?
  5. Phrase exclamative: c'est une phrase qui exclame, exprime l'étonnement.

Comment reconnaître les 4 types de phrases ?

la phrase déclarative qui énonce un fait ; la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ; la phrase impérative qui exprime un ordre ; la phrase interrogative qui pose une question.

Comment écrire une phrase exclamative ?

Comment reconnaître une phrase exclamative ?
  1. La phrase se termine par un point d'exclamation.
  2. L'intonation est montante au début du mot qui contient l'exclamation, mais la phrase est descendante.
  3. La phrase commence par un adverbe exclamatif (que, comme) ou un déterminant exclamatif (quelle, quel, quelles, quels).

La phrase déclarative

Trouvé 17 questions connexes

Comment faire une phrase injonctive ?

Le plus souvent, la phrase injonctive est une phrase impérative construite avec un verbe conjugué à l'impératif et sans sujet: Exemple : − Copiez cette poésie! Mais on peut trouver des phrases injonctives construites avec un verbe à l'infinitif : − Ne pas descendre avant l'arrêt.

Quels sont les trois types de phrases ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Comment reconnaître une phrase déclarative ?

Une phrase déclarative se termine par un point ou par des points de suspension. Elle peut comporter un ou plusieurs verbes conjugués. Elle permet de raconter un événement, de communiquer une information.

Quelle est la différence entre une phrase affirmative et une phrase déclarative ?

On confond souvent « phrase déclarative » et « phrase affirmative ». La phrase déclarative est un type de phrase, et la phrase affirmative est une forme de phrase. Une phrase déclarative peut donc être affirmative (Je bois mon café) ou négative (Je ne bois pas mon café).

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.

Quels sont les 5 types de phrases ?

la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase impérative. On peut mettre chacune de ces phrases soit à la forme affirmative ou négative.

Quelles exemple phrase ?

Il s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne ; il s'écrit quel(s) ou quelle(s) : Quelle heure est-il ? Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ?

Comment transformer une phrase déclarative en une phrase interrogative ?

Vous avez oublié d'acheter du pain. Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire).

Qu'est-ce qu'un texte déclaratif ?

 déclaratif, déclarative

Se dit d'un acte qui constate l'existence d'un droit préexistant. 2. Se dit d'un verbe exprimant une assertion et pouvant introduire le discours direct ou indirect (par exemple dire, déclarer, raconter, expliquer, etc.).

Comment savoir écrire se où ce ?

Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c'est »
  1. On écrit ce quand il s'agit d'un déterminant ou d'un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m'appartient. ( ...
  2. On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase déclarative ?

La phrase déclarative est la plus utilisée et permet d'énoncer un fait. Avec la phrase interrogative, on peut poser des questions. La phrase exclamative sert à exprimer une émotion, un sentiment. Enfin, la phrase impérative et la phrase injonctive servent à passer un ordre, une demande.

Comment transformer une phrase déclarative en phrase impérative exemple ?

Voici des exemples de transformations de phrase déclaratives en phrases impératives :
  1. Tu lui donnes à manger. = Donne-lui à manger.
  2. Tu en parles à ton ami. = Parles-en à ton ami.
  3. Nous promenons le chien. = Promenons le chien. (ou !)
  4. Vous lui parlez de votre passé. = Parlez-lui de votre passé.

Comment faire une phrase déclarative négative ?

On oppose la phrase déclarative (Elle aime les fleurs.) à la phrase négative (Elle n'aime pas les fleurs.) N'oubliez pas que la négation est toujours double (au moins à l'écrit) : ne… pas, ne… rien, ne… guère, ne… que, ni… ni.

C'est quoi une phrase déclarative négative ?

- Exprime un fait ; elle dit ce qu'est ou ce que fait le sujet. Ex : L'hermine est plus petite qu'une belette. La phrase déclarative négative; - Exprime qu'un fait n'est pas : elle dit ce que n'est pas ou ce que ne fait pas le sujet.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quel phrase exclamative ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous!

Quelle est la différence entre une phrase déclarative et injonctive ?

la phrase déclarative qui exprime un fait ou une opinion ; Il fait beau aujourd'hui. la phrase interrogative qui exprime une demande d'information ; Quel temps fait-il ? la phrase injonctive qui exprime un ordre, une défense ou un conseil. Ne sors pas sans ton parapluie.

Quelles sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrase
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Comment on appelle les phrases avec un point ?

Il s'agit : du point (.) : une phrase qui commence par une majuscule et se termine par un point est une phrase déclarative. Exemple : Ernestine prend une bougie et accompagne petit frère jusqu'au bout du corridor.

C'est quoi une phrase affirmative exemple ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Article précédent
Comment bronzer vite sans peler ?