Comment on écrit si tu le dis ?

Interrogée par: Benoît Loiseau  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Locution-phrase
(Familier) Exprime le fait que l'on n'est pas convaincu mais qu'en même temps on ne veut pas contrarier l'autre ni se prendre la tête... alors on abrège la discussion par si tu le dis... (Familier) Façon habile d'éviter un débat. Si tu le dis, ça doit être vrai...

Comment écrire je vous dis ?

Comment écrire le verbe, dans une phrase qui commence de cette façon ? Avec un t ou avec un s ? Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .

Qui le dit tu ?

Ce n'est pas un compliment. Ca signifie que celui qui dit cela connaît, a éprouvé ce dont il s'agit aussi bien que celui à qui il le dit.

Qui sait qui expression ?

S'emploie pour exprimer l'incertitude quant à la proposition qui précède ou suit. Qui sait, ils ont pu avoir des bouchons sur l'autoroute... Qui sait si les médecins suffiront à la guérir...

Quand même ou quand même ?

La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.

SI TU TE DIS CELA, TU ES SUR LA BONNE VOIE !

Trouvé 21 questions connexes

Comment distinguer le A et le à ?

Différence entre a et à

- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.

Comment ça s'écrit comme ?

Exprime le temps avant un verbe à l'imparfait de l'indicatif qui indique une action ou un état en cours : Comme nous approchions de la ville, il s'est mis à pleuvoir. 2. Exprime la cause avant un verbe à l'indicatif qui précède la proposition principale : Comme j'étais pressé, j'ai voyagé en avion.

Pourquoi un de ces 4 ?

Cette expression est un raccourci de "un de ces quatre matins", apparue dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle désigne un temps à priori court, mais indéterminé, et avec plus ou moins de certitude.

Qu'est-ce que ça veut dire je sais ?

1. Avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter : Savez-vous le nom de cette plante ? 2. Être au courant de quelque chose, le tenir ou le donner comme vrai, réel : Je sais qu'il voulait démissionner.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Qui ne dit pas son nom ?

"Qui ne dit pas son nom", variante : "qui n'ose pas dire son nom" = qui dissimule sa véritable nature, qui n'affiche pas ouvertement son identité, qui ne s'affirme pas clairement comme tel, qui n'avoue pas vraiment ce qu'il est...

Est-ce à dire ?

Annonce une explication, une rectification ou une précision. Exemple : Je ne souhaite pas participer à la pièce de théâtre. C'est à dire que je ne me sens pas à l'aise pour parler en public.

Qui n'est d'autre que ?

Expression qui s'utilise avant de parler d'une personne ou avant de donner son identité afin de lui donner de l'importance et attirer l'attention sur son nom.

Quand tu me le dis ou dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Quand tu as dit ou dis ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Comment écrire si tu le souhaite ?

En particulier, ce mot n'indique pas que le verbe doit se mettre au pluriel. La forme conjuguée souhaites existe aussi au présent, mais elle a pour sujet tu : tu souhaites , tu le souhaites .

Pourquoi on dit truc ?

Les mots “truc” et “machin”, ils sont utilisés pour dire “quelque chose”, “une chose”. Un truc, c'est une chose ; un machin, c'est quelque chose, tout simplement. Il y a souvent l'idée – pas toujours – qu'on ne connaît pas le nom de quelque chose, on ne sait pas comment ça s'appelle.

Quel est le nom de savoir ?

acquis, bagage (fam.), connaissance(s), érudition, culture, science, instruction; anton. ignorance.

Qui ce que le savoir ?

Le savoir est défini habituellement comme un ensemble de connaissances ou d'aptitudes reproductibles, acquises par l'étude ou l'expérience.

Comment s'écrit le mot décès ?

décès n.m. Mort d'une personne. assurance-décès n.f.

C'est quoi un dépôt ?

1. Action de déposer, de laisser quelque chose quelque part : Le dépôt des lettres dans les boîtes. 2. Action de laisser, de confier quelque chose à quelqu'un qui s'en porte garant : Le dépôt d'un testament chez le notaire.

Comment dire merci quand même ?

Locution interjective

Formule de politesse pour remercier quelqu'un bien qu'il n'ait rien pu faire.

Comment vous allez ?

Locution-phrase

Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?

Comment ça s'écrit Merci quand même ?

La réponse simple. On écrit toujours « quand même » ou « quand bien même », selon le sens de la phrase.

Article suivant
Qui est à l'origine de la T2A ?