Au pluriel. Verres protecteurs ou correcteurs de la vue, placés généralement dans une monture munie de branches (dans l'usage courant, on dit souvent une paire de lunettes). Lunettes à lentilles concaves, pour les myopes. Lunettes à lentilles convexes, pour les presbytes.
Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.
LUNETTES, au pluriel, se dit de Deux verres de lunette placés au-devant des deux yeux et assemblés par une monture qui repose sur le nez et se fixe derrière les oreilles. Une paire de lunettes. Lunettes d'écaille. Les lunettes concaves servent aux myopes, et les lunettes convexes aux presbytes.
au pluriel Paire de verres (lentilles) enchâssés dans une monture munie de deux branches, posée devant les yeux et servant à corriger ou à protéger la vue.
lunettes n.f. pl. Verres correcteurs destinés à améliorer la vue ou à protéger...
Le sertissage clos pour diamants, également appelé sertissage à griffes, consiste en un diamant entièrement entouré d'un anneau en métal précieux qui le maintient fermement en place . Ce type de sertissage utilise une sorte de collerette surélevée qui enrobe le diamant d'un fin liseré métallique.
Objet unique, mais composé essentiellement de deux pièces semblables ou symétriques. Une paire de lunettes, de jumelles, de ciseaux.
Il y a bien plusieurs noisettes dans une poignée, donc « noisettes » doit être au pluriel. Et un volume de sucre est divisé en plusieurs morceaux, donc « morceaux » est également au pluriel. Attention, lui, prend un « x » au pluriel : c'est un nom en « e, a, u ».
lunettes { féminin pluriel }
Par exemple, dans « Il ne quitte jamais ses lunettes », « ses » montre que les lunettes appartiennent à la personne dont on parle.
Un chiffre précédé d'un signe plus indique une hypermétropie, tandis qu'un signe moins indique une myopie . Ce chiffre mesure la correction nécessaire, en dioptries. Plus il est éloigné de zéro, plus la correction est forte.
Le terme « lunette » et son pluriel « lunettes » date du XIII e siècle. C'est un diminutif de « lune » (de l'indo-européen commun *leuk- [« briller, luire »] via le latin luna), avec le suffixe -ette, à cause de son analogie de forme avec la plaque de métal poli du miroir circulaire, qui portait alors ce nom.
Par exemple, des lunettes comportant du vert et du bleu sont « des lunettes vert et bleu ».
Le mot « lunettes » est toujours un pluriel . Il n'a pas de forme plurielle spécifique. On ajoute « paire de » ou « paires de » devant le mot « lunettes » pour former le singulier et le pluriel.
A quoi servent les lunettes ? Les lunettes vous aident à mieux voir – mieux profiter des paysages ou des films que vous regardez, lire plus facilement, rendre votre conduite plus sûre… Mais dans certains cas, ils font aussi du bien à vos yeux !
Les deux éléments prennent la marque du pluriel lorsqu'il s'agit de deux noms dont le second qualifie le premier (comme le ferait un adjectif), d'un nom et d'un adjectif ou d'un adjectif et d'un nom, si l'idée de pluralité est possible.
Règle 3 : On ajoute « -es » aux mots singuliers se terminant par « -o » pour former leur pluriel . Par exemple : mangue - mangues, héros - héros, pomme de terre - pommes de terre, etc. Règle 4 : On met au pluriel les mots singuliers se terminant par « -f » ou « -fe » en remplaçant « -f » ou « -fe » par « -ves ». Par exemple : vie - vies, étagère - étagères, soi - soi-soi, etc.
Sauf : des hiboux, des bijoux, des poux, des genoux, des joujoux, des cailloux, ces choux.
Fig., Voir les choses par le petit bout de la lunette, Se les exagérer. Les voir par le gros bout, Les voir plus petites qu'elles ne sont. Lunettes, au pluriel, se dit de Deux verres de lunette assemblés dans une même enchâssure, de manière à pouvoir être placés au devant des deux yeux. Une paire de lunettes.
Plusieurs mots sont des dérivés ou des composés de père, ou encore partagent des racines communes avec ce mot : beau-père, grand-père, arrière-grand-père, parrain, paternel, paternité, compère, patrie, patron, etc.
Quel matériau choisir pour les verres de lunettes ?
be·zel ˈbē-zəl ˈbe- 1. : un rebord qui maintient un revêtement transparent (comme sur une montre, une horloge ou un phare) ou qui est rotatif et comporte des marquages spéciaux (comme sur une montre)
Les lunettes pour daltoniens d'EnChroma sont des lunettes révolutionnaires brevetées qui combinent les plus récents développements de la neuroscience en matière de perception des couleurs et des lentilles pour améliorer la vie de personnes partout dans le monde.