Comment on écrit je t'aimerai ?

Interrogée par: Maurice Barbier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Exemples : Je t'aimerai jusqu'à ce que la mort nous sépare.

Quelle différence entre J'aimerai et j'aimerais ?

J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend la terminaison « -ais ».

Quand mettre un S à j'aimerai ?

Le futur de l'indicatif s'emploie pour parler d'une action à venir dont la réalisation est certaine. On écrit « j'aimerai » pour exprimer un sentiment qui durera, une promesse qui s'accomplira. Merci pour votre accueil. J'aimerai travailler avec vous.

Comment écrit-on j'aimerais bien ?

Pour le renforcer, on peut ajouter bien ou tellement : j'aimerais bien… , j'aimerais tellement… J'aimerais avec un s correspond au verbe aimer conjugué au conditionnel présent.

Comment utiliser le conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Hoshi - Et même après je t'aimerai (Lyrics Video)

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment conjuguer le verbe aimer au conditionnel ?

  1. Conditionnel. Présent. j'aimerais. tu aimerais. il aimerait. nous aimerions. vous aimeriez. ils aimeraient. Passé ...
  2. Impératif. Présent. aime. aimons. aimez. Passé aie aimé ayons aimé ayez aimé
  3. Infinitif. Présent. aimer. Passé avoir aimé
  4. Participe. Présent. aimant. Passé aimé ayant aimé
  5. Gérondif. Présent. en aimant. Passé en ayant aimé

Comment ça s'écrit je vais ?

Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Comment conjuguer le verbe aimer à tous les temps ?

Indicatif
  1. Présent. j'aime. tu aimes. il aime. nous aimons. vous aimez. ils aiment. ...
  2. Imparfait. j'aimais. tu aimais. il aimait. nous aimions. vous aimiez. ils aimaient. ...
  3. Passé simple. j'aimai. tu aimas. il aima. nous aimâmes. vous aimâtes. ils aimèrent. ...
  4. Futur simple. j'aimerai. tu aimeras. il aimera. nous aimerons. vous aimerez. ils aimeront.

Comment se forme le présent du conditionnel ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment conjuguer le verbe aimer au subjonctif ?

Subjonctif : le verbe aimer conjugué aux temps du subjonctif.
  1. que j'aime.
  2. que tu aimes.
  3. qu'il/elle aime.
  4. que nous aimions.
  5. que vous aimiez.
  6. qu'ils/elles aiment.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Quelle est la différence entre ou et ou ?

Différence entre ou et où

Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.

Comment on écrit ça te va bien ?

La réponse simple. On écrit toujours « ça te va ».

Comment on écrit je te vois ?

On écrit donc aussi pour que je vous voie, pour que je les voie. C'est la même chose si on écrit par exemple pour que tu voies, pour qu'on se voie : le verbe prend la terminaison du subjonctif présent, et non celle de l'indicatif présent (tu vois, on se voit).

Quand à moi quant à moi ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Quand on utilise l'imparfait du subjonctif ?

​​​​Le subjonctif imparfait (ou l'imparfait du subjonctif) est un temps simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation. Le subjonctif imparfait a la même valeur que le subjonctif présent, mais il est employé dans un texte écrit au passé.

Quand on utilise le subjonctif en français ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute (est incertaine) ou rejetée. J'espère que tu comprends. Je voudrais que tu comprennes. - subjonctif car je ne suis pas sûre que cela soit le cas.

Comment on conjugue le verbe finir au passé simple ?

Passé simple
  • je finis.
  • tu finis.
  • il finit.
  • nous finîmes.
  • vous finîtes.
  • ils finirent.

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Comment conjuguer les verbes au plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait + le participe passé du verbe à conjuguer. Ex : Il avait couru, tu étais née, nous avions vécu, elle avait chanté…

Comment conjuguer les verbes au passé antérieur ?

Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé - Tu fus entré / Vous fûtes entrés .

Article précédent
Qui a droit à un chéquier ?
Article suivant
Qui a créé atome ?