Comment on dit pain au chocolat à Marseille ?

Interrogée par: Luce Dupont  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se dit "chocolatine".

Comment Dit-on pain au chocolat dans le Sud ?

Faut-il dire pain au chocolat ou chocolatine ? Le débat sur l'appellation de cette viennoiserie agite la France depuis de nombreuses décennies. D'un côté, les Français du Sud-Ouest pour qui "chocolatine" est le terme correct, de l'autre, le reste du pays, qui opte plutôt pour "pain au chocolat".

Quel région dit chocolatine ?

chocolatine, dans le grand Sud-Ouest de la France, excepté la région de Perpignan, selon les résultats d'un sondage et la cartographie issue des données recueillies, diffusés et analysés sur nombre de périodiques en ligne et de sites web.

Où les gens disent chocolatine ?

Puisque les viennoiseries s'exportent partout dans le monde, on peut aussi trancher en voyant comment les étrangers en parlent. On sait qu'au Canada, via le Québec, on dit plutôt chocolatine. Dans les pays germanophone, on emploie plus volontiers le terme « Schokoladencroissant ».

Comment on dit pain au chocolat à Paris ?

Autrement dit : à Paris, faites comme les Parisiens et dites « pain au chocolat » ; et à Toulouse faites comme les Toulousains en disant « chocolatine » !

PETITS PAINS AU CHOCOLAT EXPRESS??

Trouvé 26 questions connexes

Comment on dit pain au chocolat en Belgique ?

Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Comment Appelle-t-on une chocolatine à Marseille ?

À Marseille, comme dans une grande partie du pays, le pain au chocolat est roi. Mais attention, dans le sud-ouest, si vous vous y rendez, notre meilleur ami du petit déjeuner se dit "chocolatine".

Pourquoi Dit-on chocolatine dans le Sud ?

“Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l'ont rebaptisée pain au chocolat pour qu'un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat”, dit le boulanger toulousain.

Comment on dit pain au chocolat en Corse ?

En Corse c'est Ni Chocolatine, Ni pain au chocolat.

Comment Dit-on pain au chocolat en Suisse ?

Pourquoi dit-on chocolatine alors ? Ces pâtisseries viennoises sont à l'époque faites à base de pâte à brioche et de chocolat.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat dans le nord de la France ?

Dans le Nord aussi, on y apporte une petite spécificité : on dit « petit pain au chocolat », voire « couque au chocolat », aussi répandu en Belgique. A l'Est, une petite zone frontalière évoque ainsi le « croissant au chocolat ».

Pourquoi Dit-on petit pain au chocolat ?

Ça viendrait de l'époque ou l'Aquitaine était anglaise, et où les anglais demandaient du « chocolat dans du pain » (chocolate in bread), qui serait devenu chocolatine dans le Sud-Ouest.

Où a été inventé le croissant ?

Contrairement aux idées reçues, le croissant n'est pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683.

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat en Alsace ?

S'excluant du débat, les Alsaciens l'appellent petit pain, tout comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais. Autre originalité de la région, le petit pain est parfois saupoudré de sucre glace ou glacé au sucre.

Est-ce qu'on dit chocolatine ou pain au chocolat ?

Au Québec, en revanche, c'est le mot chocolatine qui l'emporte. Du côté des pays germaniques, on parle de schokoladencroissant, littéralement « croissants au chocolat ». En Espagne, une variante du pain au chocolat se nomme napoletana. Alors qu'en Amérique Latine et au Mexique, on emploie le terme chocolatine.

Pourquoi pain au raisin ?

En France, en Amérique du Nord et en Europe du Nord, on appelle pain aux raisins un petit pain sucré qui contient des raisins secs, plus proche du pain traditionnel, qui n'est donc pas une viennoiserie.

Qui est l'inventeur du pain ?

Egypte. On attribue l'invention du pain aux Egyptiens en 3000 avant JC. En effet en Egypte ancienne, on trouve déjà l'ancêtre de notre pain quotidien à base d'eau, de farine, de sel et de levain.

Qui a inventé le petit pain au chocolat ?

D'autres théories situent l'origine du pain au chocolat en France au XIXe. Ce serait le boulanger autrichien August Zang, qui aurait importé les viennoiseries dans la capitale française.

Est-ce que le mot chocolatine est dans le dictionnaire ?

Une chocolatine est un terme employé au Canada et dans certaines régions françaises pour désigner une pâtisserie fourrée au chocolat. C'est en fait une pâte feuilletée contenant deux barres de chocolat. En France, on parle plutôt de pain au chocolat.

Quel pourcentage de la population dit chocolatine ?

Selon un sondage IFOP mené auprès d'un échantillon de 1009 personnes, âgées de 18 ans et plus, 84% des Français préfèrent déguster des «pains au chocolat». Les «chocolatines», elles, ne retiennent que 16% des suffrages.

Quelles sont les ressources naturelles utilisées pour produire un pain au chocolat ?

en effet, la production d'un bien nécessite d'utiliser des ressources naturelles car pour produire un pain au chocolat, il faut de la farine qui provient du blé, de l'eau, provenant de la rivière par exemple, du chocolat provenant du vrai cacao, et du fromage provenant du lait de la vache.

Comment s'appelle la pâte à croissant ?

En France, la pâte à croissant est une pâte levée feuilletée comme celle des pains au chocolat. Elle utilise les mêmes principes que la pâte feuilletée normale, à la différence que le pâton dans lequel on plie le beurre contient de la levure de boulanger qui fera gonfler la pâte avant et pendant la cuisson.

Est-ce que le croissant est du pain ?

Le croissant désigne un petit pain en pâte levée ou feuilletée, abaissée en triangle, roulée et incurvée en forme de croissant de lune. L'origine de cet article de viennoiserie remonte à l'époque où les Turcs assiégeaient la capitale de l'Autriche Vienne en 1683.

Quel est le prix d'un croissant en boulangerie ?

Le coup de fabrication d'un croissant artisanal revient à environ 60 centimes d'euros et il est vendu généralement à 1,10€. Un croissant artisanal est vendu en moyenne 1,30€, alors qu'il coûte au boulanger, seulement 23 centimes d'euros !

Qui est l'inventeur de la baguette ?

Mais d'après une autre source, c'est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l'on trouvait alors en Autriche.

Article précédent
Comment devenir aristocrate en France ?
Article suivant
Qui a créé WhatsApp du monde ?