Les personnes hypersensibles peuvent présenter une hypersensibilité différente plus importante ou absente selon le type d'émotion (anxiété, colère, honte, frustration, jalousie…) ou de situation (isolement, séparation, deuil, bore-out…), précise le Dr Nicolas Neveux.
Hypersensibilité et susceptibilité
La susceptibilité est une disposition à s'offenser, se froisser aisément face à certains propos ou actes, notamment les critiques… Elle résulte d'une sensibilité élevée, d'un manque de confiance en soi, d'un certain orgueil ou encore de ces 3 facteurs associés.
Sur le plan psychologique, la colère peut se manifester par divers signaux. On ressent souvent une forte irritabilité, un sentiment d'injustice ou de frustration. L'esprit peut devenir moins clair et donc entraîner des réactions impulsives ou des réponses verbales agressives.
Les personnes hypersensibles vivent des émotions qui peuvent être trop fortes, qui durent trop longtemps où qui ne sont parfois pas adaptées à la situation. Elles font preuve de fragilité face à toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus, et connaissent parfois des attaques de panique.
La première étape pour mieux gérer sa colère est de l'accepter comme une émotion légitime. La colère n'est ni bonne ni mauvaise en soi – c'est un signal qui nous informe que quelque chose ne va pas. Pour l'hypersensible, elle peut même être un précieux indicateur de nos limites et de nos besoins.
C'est la blessure du rejet qui fait que la personne se sent souvent rejetée ; c'est la blessure d'abandon qui fait que la personne supporte difficilement d'être seule avec elle-même ; c'est la blessure d'humiliation qui fait que la personne ne connaît pas ses propres besoins ; c'est la blessure de trahison qui fait que ...
Calme, Maîtrise, Communication et Changement offrent un cadre simple pour gérer la colère et réduire l'agressivité. Calme : utilise la respiration profonde et des techniques de relaxation pour apaiser les réactions en quelques minutes. Maîtrise : applique des techniques de pensée qui remettent en question les pensées négatives et atténuent les interprétations fondées sur la peur.
Etre agressive et piquante ne correspond pas du tout à la personne "hypersensible". Je pense surtout que vous vous sentez menacée, et que vous agressez la première... Ce type de comportement reflète souvent une colère refoulée qui se manifeste de manière anarchique, c'est à dire non appropriée.
Causes fréquentes d'émotions exacerbées
Ces facteurs peuvent être d'ordre psychologique, comme le stress, ou physique, comme une mauvaise alimentation et le manque de sommeil . En effet, le stress est un déclencheur majeur d'émotions intenses, qu'il provienne des pressions quotidiennes ou de changements importants dans la vie.
Quels sont les signes et symptômes de l'hypersensibilité ? Les hypersensibles vivent leurs émotions intensément, ce qui engendre souvent du mal-être, de l'épuisement et une tendance à pleurer facilement. Cette forte réactivité affective peut aussi générer un sentiment de culpabilité.
Certaines personnes sont plus sujettes à la colère en raison d'événements survenus dans leur enfance, leur passé, ou même des expériences récentes. Les causes profondes de la colère incluent la peur, la douleur ou la frustration , bien qu'elle puisse aussi souvent être liée à des troubles de santé mentale.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
La blessure d'injustice est une blessure émotionnelle commune, mais aussi paradoxalement peu reconnue. Elle trouve souvent ses racines dans l'enfance et provoque des émotions fortes telles que la colère ou la peur. Nos relations et notre bien être se voient affectées par ces émotions.
D'où vient l'hypersensibilité ? Les causes
Une personne hypersensible ressent en effet, toutes ses émotions de façon décuplée. Qu'il s'agisse de colère, de joie, d'amour ou de tristesse… les larmes peuvent couler très facilement, et en abondance. Sa grande empathie la conduit à absorber, telle une éponge, les émotions des autres, et les ressent intensément.
Ils ressentent le monde intensément et leurs relations n'y coupent pas. En amour, comme avec leurs amis, les ultra-sensibles s'investissent tant qu'ils sont parfois heurtés par une réciprocité moindre. Entre mécanismes de protection, anxiété et liens forts, comment conjuguent-ils hypersensibilité et amitiés ?
Les personnes hypersensibles ont souvent une capacité exceptionnelle à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Leur empathie est profonde et sincère, ce qui leur permet d'établir des connexions émotionnelles significatives avec les autres.
Manifestations psychiques
capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence plus élevée que la moyenne. difficulté de mentalisation. Par exemple, problèmes pour donner une lecture structurée des processus psychiques, des émotions, des intentions de soi-même ou d'autrui. tendance à l'introspection.
Une personne hyperémotive peut également avoir du mal à réguler son propre état émotionnel, ce qui engendre souvent une surcharge émotionnelle. Ce sentiment de surcharge émotionnelle génère en général une difficulté à se concentrer, une irritabilité, des insomnies et une baisse de la productivité.
Quand on blesse une personne hypersensible, il faut réagir avec délicatesse, car elles ressentent les choses plus intensément. Cela passe par des excuses sincères qui montrent que l'on prend en compte sa douleur, même si ce n'était pas intentionnel. On reconnaît également les émotions de son conjoint ou sa conjointe.
Allergies
Tel un poison, ce type de personnalité est véritablement toxique pour tous et plus encore pour la personne hypersensible qui donne et met sa confiance très naturellement, trop rapidement et très spontanément en l'autre.
Colère : les émotions qui la déclenchent
Frustration face à quelque chose qui vous échappe, injustice, sentiment d'échec, blessure ou menace intentée par autrui à notre encontre, stress trop répété et intense… Ce sont les principaux déclencheurs de la colère.
La frustration, la fatigue, l'ennui et la faim sont certaines des causes d'accès de colère. L'enfant peut également avoir des accès de colère dans le but de capter l'attention, d'obtenir quelque chose ou d'éviter de faire quelque chose.
La colère nous donne l'énergie nécessaire pour réagir à ce qui nuit à notre bien-être et nous amène à nous protéger. Dans la colère, c'est l'intention qui compte : elle est là pour exprimer des limites, des insatisfactions, non pour avoir du pouvoir sur l'autre, ni pour avoir raison, ni même pour faire mal à l'autre.