Comment on dit il pleut en belge ?

Interrogée par: Hugues De Sousa  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ? Je n'ai même pas mon parapluie… »

Comment Dit-on pluie en Belgique ?

(Nord et Belgique) La drache, c'est la pluie et quand «il drache», il pleut. (Nord) «Viens, on va faire el'ducasse», c'est du chti, ça veut dire «viens, on va faire la fête».

Pourquoi les Belges disent ça va ?

Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !

Comment Dit-on bisous En belge ?

Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près !

Comment on dit oui en belge ?

Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !

PARLER LE BELGE - NIV. 1

Trouvé 32 questions connexes

Comment on dit bonbon en belge ?

Une boule: un bonbon. Une caricole: un escargot de mer, bigorneau.

Comment on dit bonjour en Belgique ?

« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.

Est-ce que les Belges disent une fois ?

La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).

C'est quoi un Stuut ?

(Belgique) Imprévu, problème. (Belgique) Truc, machin.

C'est quoi une clette ?

(Familier) Personne qui manque de compétence, de savoir-faire.

Quel est le mot le plus utilisé en Belgique ?

1. La drache. « La drache » est peut-être le mot le plus important à apprendre quand on va en Belgique.

Comment dire il pleut dans le nord ?

I'drache toudi din ch'nord ! Le mot drache, qui désigne une averse de pluie soudaine et intense, est l'un des régionalismes les plus emblématiques du français que l'on parle dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie.

Comment les Belges disent Bruxelles ?

On prononce donc « bru-sèl », et non « bruk-sèl ». L'habitant de la capitale le « bruxellois » se prononce donc logiquement « bru-sè-loi » et « bruxelloise » : « bru-sè-loiz » pour les filles.

Comment on parle en Belgique ?

Le français est une des trois langues officielles de Belgique (avec l'allemand et le néerlandais) et serait la langue véhiculaire d'environ 44 % de la population, principalement dans les régions wallonne et bruxelloise.

Comment dire je t'aime en flamand ?

Mais que dire à son partenaire pour lui témoigner de son amour ? Dans ce cas, la traduction de « Je t'aime » en flamand est « 'K zien je geeren ». Une expression incontournable dans une vie de couple flamande. N'hésitez pas à en abuser si votre chéri(e) est « flamandophone ».

Comment dire je m'appelle en flamand ?

Ik word geroepen, ik moet weg.

Quel est le drapeau de la Belgique ?

Drapeau national

Trois bandes verticales; noir, jaune et rouge. Les couleurs du drapeau belge sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Il représentait un lion d'or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge).

Comment Dit-on frite En belge ?

patatkraam ; frietkraam [Bel.] ; frietkot [Bel.] ; frituur [Bel.] exp. nf.

C'est quoi un demi pêche ?

Si vous êtes amateur/amatrice de bière, vous connaissez peut-être déjà le cocktail demi-pêche. Ce cocktail à base de bière et au sirop de pêche est tellement bon qu'il mérite qu'on vous partage la "recette" !! Verser le sirop en premier dans le verre, puis verser la bière.

Pourquoi on dit pinte ?

Pourquoi parle-t-on de pinte ? L'origine de la pinte est anglo-saxonne, et remonterait à la toute fin du XVIIe siècle. C'est à cette époque qu'un nouveau système d'unités impérial est mis en place en Angleterre, visant à standardiser les mesures et à encadrer le débit d'alcool servi dans le pays.

C'est quoi des bons becs ?

Petite friandise ; bonbon.

Pourquoi bonbon avec un n ?

Orthographe. Le mot « bonbon » est constitué d'une répétition de « bon », et ne s'écrit donc pas selon la règle générale, c'est-à-dire avec un « m » devant le « b ».

Quel est le premier bonbon ?

Le premier bonbon aurait été inventé par les Perses et s'appelait le « roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles ». C'était la tige de la canne à sucre. Cette plante arrive en Europe au 12e siècle. Le sucre qui est rare à l'époque, sert à faire des dragées fabriquées par les pharmaciens.