Forme de nom commun Forme mutée de genoù par adoucissement (g → cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
Me zo sod ganit !
Le Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne » en breton) est un chalutier de Loctudy, une commune voisine de Guilvinec, dans le Finistère. Il a coulé subitement le 15 janvier 2004 , causant la mort de ses cinq marins.
👇Voilà sa conjugaison à l'impératif affirmatif : 🔹Tais-toi ! 🔹Taisons-nous ! 🔹Taisez-vous !
serr da cʼhenoù — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
L'expression « Kalon Digor » signifie « bon appétit » en Bretagne . Cette région de France est réputée pour ses crêpes, son cidre, ses fruits de mer et ses délicieux gâteaux.
Bienvenue peut se dire d'autres manières que “Degemer mat ” que vous voyez maintenant assez fréquemment à l'entrée de parkings d'hypermarchés ou à l'entrée de la Bretagne : “Degemer mat e Breizh ” : Bienvenue en Bretagne . Le breton a une autre expression pour souhaiter la bienvenue.
Pour un ton poli, faites profil bas ; pour une touche britannique, exprimez votre insolence ; pour un style vintage, taisez-vous ; pour être agacé, fermez la fermeture éclair ; et pour une approche plus douce, faites silence . Chaque expression correspond à une humeur et une situation différentes !
Petite note au passage : pour le neutre et l'informel, tu peux dire "taisez-vous" et "fermez-la" aussi bien pour un groupe de personnes (pluriel "vous") que pour un "vouvoiement".
Freume tin clapet
Si vous êtes face à un diseux (un bavard), et que vous voulez l'arrêter, vous pouvez alors utiliser cette expression qui signifie tais-toi ! C'est la traduction de l'expression ferme ton clapet en français courant. Le clapet, c'est donc la bouche.
C'hoari jib 'zo c'hoari lost. N. On dit jipig pour « zizi ».
Le Bihan est un patronyme d'origine bretonne, qui signifie « petit ».
Ti anciennement orthographié ty signifie maison en breton et coz signifie ancien. Ouvert depuis 1997, le restaurant fait peau neuve en 2017 avec une rénovation qui s'est attachée à rendre le lieu moderne et chaleureux.
En breton, qu'est-ce qu'une gouelle ? Un grand gourmand : Un gouelle = abréviation de goéland et voulant dire un ogre, un Gargantua, un goinfre.
Ker est un appellatif toponymique breton utilisé le plus souvent comme premier élément d'un toponyme. Il désigne un lieu habité, un domaine, un hameau. Il est également courant dans les patronymes bretons.
"Tais-toi" c'est la version non-agressive de "shut up". "Ferme-la" c'est déjà agressif, mais pas violent. "(Ferme) ta gueule" c'est la façon la plus agressive, et ça peut être considéré comme un gros mot.
Cette expression est probablement une abréviation de « ferme ta gueule ». Son utilisation est généralement considérée comme grossière et impolie , et peut même être jugée suffisamment choquante par certains pour être inappropriée dans le cadre de procédures officielles.
Le «ferme ta gueule» est à la fois plus court, plus direct, plus commun, plus usuel, plus vide, plus plat. D'un point de vue formel, il existe une permanence de l'insulte, c'est peut-être ce qui lui offre autant d'ardeur, de véhémence et d'impétuosité (toutes trois contenues dans l'étymologie du mot «violence»).
Synonymes de tais-toi en français
Avec plaisir ! À bientôt ! À demain ! À la semaine prochaine !
Ça va, et toi. (Tout va bien et toi ?)
Donc une personne de petite taille. Le Bihan. Signifie « petit » en breton. Le Boulch.
Une binouz : une bière. Une goulée : une gorgée de n'importe quelle boisson.
A-dreuz ! Cette expression signifie « de travers ». Alors si on vous dit « Tu t'es garé à-dreuz », on vous dit simplement que vous êtes mal garé.