Comment on dit cela ?

Interrogée par: Aurore Schneider  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (16 évaluations)

Cela, en dehors des oppositions mentionnées ci-dessus, est employé dans l'expression orale soignée de préférence à ceci. Dans l'expression orale courante ou relâchée, cela est de plus en plus souvent remplacé par ça.

Quand écrire ça ou cela ?

Règle « ça » : On emploie « ça » quand il s'agit d'un pronom démonstratif (qui désigne la chose dont en parle en remplaçant le nom par un déterminant démonstratif). Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce genre de dénomination, dites-vous que vous devez écrire « ça » quand vous pouvez remplacer par « cela ».

Quand dire cela ?

Ceci s'emploie pour annoncer ce qui suit ou pour indiquer ce qui est proche ; cela (sans accent sur le a) sert au contraire à évoquer ce qui précède ou à indiquer ce qui est éloigné. Dans le cas particulier d'une série, ceci renvoie au dernier élément ; cela, au premier.

Quand utiliser ceci étant ?

Les choses étant ainsi au moment où l'on parle (souvent en début de phrase avec une virgule qui suit la locution). Exemple : Ceci étant nous connaissons les causes de son désespoir, sa muse s'en est allée, sans qu'il puisse la retenir.

Comment remplacer le mot ça ?

Synonymes de cela
  1. ceci.
  2. tel.

LEARN FRENCH - ça, ce, cela, celui-ci, cette, celle-là ? LES DEMONSTRATIFS

Trouvé 20 questions connexes

C'est quoi le mot cela ?

1. Désigne une chose plus éloignée que celle qui est désignée par ceci (fonction déictique) : Ceci vaut mieux que cela. 2. Désigne souvent ce qui précède (fonction anaphorique) : Je n'ai pas dit cela.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le synonyme de du coup ?

À la suite de quoi ; aussitôt. (Familier) Par cette circonstance ; par cette occasion ; de ce fait.

Comment remplacer c'est pourquoi ?

Le principal synonyme de c'est pourquoi est c'est la raison pour laquelle . Il est un peu long, mais il marche à tous les coups. Il y a aussi voici pourquoi , voilà pourquoi , mais ceux-là ont une particularité : ils peuvent aussi introduire une cause.

Pourquoi on utilise cela ?

Cela est un pronom démonstratif neutre. Il sert à désigner, sans les nommer, les êtres, les objets, les notions que l'on montre, dont on vient de parler, dont on parle ou dont on va parler : Buvez cela. Cela ne peut plus durer.

Quelle est la fonction de cela ?

Cette chose-là, cet objet-là, les paroles, l'idée ou le concept que voilà. On utilise ce terme lorsqu'on ne sait comment appeler la chose ou lorsqu'on l'a déjà citée précédemment et qu'il est évident que l'on parle d'elle.

Comment on peut utiliser ça ?

Ça, çà ou sa ?
  • - « ça » est un pronom appelé « pronom démonstratif » .
  • On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». Exemple : ça venait de mon grand-père (= cela venait de mon grand-père)
  • - « çà » est un adverbe de lieu.
  • On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Quand on met là C ?

En français, la cédille se place uniquement sous la lettre c devant les voyelles a, o et u. Elle permet de transformer le son k en s. Elle apparaît systématiquement à certaines formes de conjugaison afin de respecter le son s du verbe.

Comment écrire ça ?

« Ça » avec une cédille est un pronom démonstratif qui fait partie du registre familier de la langue française, « çà » avec une cédille et un accent grave sur le « a » est un adverbe de lieu et le « sa » qui s'écrit avec un « s » est un adjectif possessif qui exprime la possession.

Quelle est là différence entre Ceux-ci et ceci ?

Les pronoms celui-ci et celui-là ou ceci et cela peuvent également s'employer simultanément pour opposer deux êtres ou deux choses : De ces peintures, celle-ci est la plus belle, mais celle-là est la plus originale. Ça est la contraction de cela : Ça m'est égal.

Comment remplacer ainsi ?

de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.

Quand dire par contre ?

La locution adverbiale par contre marque une opposition entre deux énoncés. Exemples : Tu as généralement raison; par contre, cette fois, tu as tort. Ce service, gratuit jusqu'à récemment, est maintenant payant.

Comment remplacer aussi ?

Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.

Comment remplacer toutefois ?

Néanmoins, cependant, pourtant.

Comment dire mais autrement ?

Synonymes de mais
  1. au surplus.
  2. encore.
  3. néanmoins.
  4. par contre.
  5. par exemple.
  6. pourtant.
  7. seulement.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Comment accorder c'est ?

« C'est » + adjectif masculin ou c'est + adverbe.

Vous devez accorder c'est, quand il est suivi d'un nom ou d'un pronom au pluriel : Ce sont Paul et Marie. Ce sont eux. quand le verbe est suivi de nous ou vous : C'est nous qui avons raison.

Comment on écrit ceci ?

Ceci / cela. Ceci renvoie à ce qui suit (dans le discours) ou à ce qui est le plus rapproché (dans l'environnement de qui parle et de qui écoute) : écoutez bien ceci : votre salaire est doublé ; c'est une voiture, ceci.

Quelle est là nature de ça ?

Le pronom ça

On écrit ça le pronom que l'on peut remplacer par cela dont il est la contraction. Tout ça lui appartient.

Article précédent
Quelle rose offrir pour un décès ?