Nkap : l'argent.
Dang-bang bonjour.
La ville de Nkang est située dans la région Province du Nord-Ouest du pays Cameroun.
PONDA IWO̱, e.
Les foss, appelés aussi vers blancs, sont consommés par un tas de personnes à la campagne comme à la ville. Qui sont-ils ?
Na som wa, a Yehova!” Merci. » Na som jita.”
Café d'Afrique - Mbembe Kiri ( bonjour en langue Ewondo)... | Facebook.
bonne nuit en douala
En douala bonne nuit signifie : budu la bwam, bulu bwam, o windele (nous avons trouvé des traductions 3).
Dans douala , merci beaucoup se traduit par : na som jita .
On fait comment, parle bien : se dit pour solliciter un bakchich. Palu : la malaria. Pardon : s'il te plait.
(2) Mouf. S'apparente au verbe « to move » (bouger). Mouf est généralement utilisé pour chasser quelqu'un. Il est souvent suivi d'un « Vas là-bas ».
Le Hemlé! Tara le Hemlé littéralement la foi en langue bassa, est un trait de caractère qu'on retrouve principalement chez les camers, mais plus souvent observé chez les sportifs en compétitions de haut niveau. Le Helmlé ne s'apprend pas, mais ça se vit; le Hemlé ne se transmet pas, mais s'acquiert.
Mongwane̱ mba o so̱ṅtane̱ ná na kasabe̱.
Wada a kal bés le nye a nke, me bé hoñol le a ta ha bé i emble bés.
- Pour dire bonjour. Par exemple on va dire chez les Bamiléké de l'Ouest parce qu'à l'Ouest du Cameroun c'est encore subdivisé en plusieurs régions.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.
La femme camerounaise serait donc une femme indépendante, autonome, et qui prend les choses en mains pour s'échapper de sa situation plus ou moins « précaire ».
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
L'Ewondo, le représentant de petits dialectes
L'Ewondo est une langue locale camerounaise qui se retrouve dans le centre et le sud du pays. Quelque fois appelée Kolo, elle ressemblait beaucoup à certaines langues du pays comme l'Eton, le Bulu ou le fang.
chef en douala. En douala chef signifie : mwanedi, Mbombog (nous avons trouvé des traductions 2).
Il s'agit d'un héritage du passé colonial du pays, le Cameroun ayant été sous protectorat à la fois du Royaume-Uni (Cameroun britannique - 1922-1961) et de la France (Cameroun français - 1916/1919-1960) jusqu'à son indépendance en 1960/61.